Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Le débarras de maison, indispensable pour les victimes de syllogomanie

La syllogomanie : une maladie aux conséquences graves

Syllogomanie - Pièce encombrée
Entassement compulsif

La syllogomanie, ou syndrome de Diogène, est une maladie psychologique entraînant, chez l’individu, une accumulation compulsive d’objets en tous genres dans un appartement ou une maison. Parfois assimilée à un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), la syllogomanie est aujourd’hui traitée comme une maladie à part entière. Dans certains cas, la victime se trouve dans l’incapacité totale de jeter des objets, même lorsqu’ils ne servent plus. Parfois encore, le désordre dans l’habitat résulte d’un problème d’achat et d’entassement compulsifs. Plus rarement, ces deux troubles se cumulent et ajoutent de la complexité à la maladie et à son traitement.

Après le décès d’un proche, comment réussir à faire le tri dans ses affaires ?

Terrassées par le décès d’un être cher, beaucoup de personnes remettent à plus tard le tri et le rangement des affaires du défunt. Bien évidemment, on recommande d’attendre au moins quelques semaines, de ne pas faire ce travail « à chaud » lorsque l’on est encore sous le choc. Mais contre toute attente, cette étape qui fait partie du deuil peut aussi aider les individus à mieux envisager la suite. Voici donc quelques conseils pour mieux la vivre, aussi difficile soit-elle.

Débarrasser les affaires d'un parent ou conjoint décédé, une étape difficile
Débarrasser les affaires d’un parent ou conjoint décédé, une étape difficile

Face au rhume des foins, privilégiez les mouchoirs en tissu !

Beaucoup de personnes cherchent à réduire leur empreinte écologique dans la salle de bain. Elles remplacent les lingettes démaquillantes par des serviettes microfibre, les cotons jetables par des alternatives lavables, et elles utilisent plus volontiers des savons solides, qui ne sont pas emballés dans du plastique. Si vous souhaitez vous aussi diminuer vos déchets, avez-vous pensé à remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu ? Si cette pratique est vivement déconseillée face à des virus contagieux, elle reste tout à fait possible quand on a le rhume des foins, par exemple.

Choisissez des mouchoirs qui vous plaisent pour vous motiver à changer les habitudes
Choisissez des mouchoirs qui vous plaisent pour vous motiver à changer les habitudes

Comment aménager un bureau dans une chambre d’ami ?

Vous avez absolument besoin d’une pièce entière pour votre bureau, mais vous manquez de place à la maison. Si vous avez déjà une chambre d’ami, vous pouvez utiliser cette pièce pour y travailler ! Cependant, afin que l’espace reste agréable pour vos invités qui viennent passer la nuit et sympathique pour vous qui y restez des heures à réfléchir, il faut redoubler d’astuces en vue de faire cohabiter les deux rôles de cette pièce… Voici quelques conseils simples pour y parvenir.

Un bureau dans une chambre nécessite de l'organisation
Un bureau dans une chambre nécessite de l’organisation

Que valent vraiment les ustensiles de cuisine vintage ?

La mode est au rétro : par la force des choses, quand on retrouve des objets anciens chez soi, on se dit qu’on peut en obtenir des sommes intéressantes à la revente, parce qu’ils sont redevenus tendance. Dans les faits, toutes les pièces ne sont pas forcément très recherchées, mais certaines peuvent effectivement vous rapporter : voici les principaux ustensiles que l’on peut espérer revendre aisément !

Vieilles casseroles et autres ustensiles d'autrefois peuvent-ils rapporter
Vieilles casseroles et autres ustensiles d’autrefois peuvent-ils rapporter

6 idées pour stocker des affaires dans sa chambre sans désordre !

Vous avez beaucoup d’objets à ranger dans votre chambre, mais vous avez peur de manquer d’espace et de transformer la pièce en un vaste capharnaüm ? Ces quelques idées vous permettront de stocker astucieusement vos vêtements et autres livres entre le lit, la commode et le bureau. Bien évidemment, profitez de cette occasion pour faire le tri et ne stocker que ce dont vous avez besoin. Car comme vous le savez, quand on s’encombre avec des choses superflues, on risque de se sentir moins bien chez soi.

Stocker dans la chambre et garder une atmosphère apaisante, c'est possible
Stocker dans la chambre et garder une atmosphère apaisante, c’est possible

Hoarders : quand la syllogomanie est au centre d’une TV réalité dérangeante aux USA !

Les problématiques liées aux troubles de l’accumulation compulsive, comme toutes les maladies psychiatriques de manière générale, font partie des sujets souvent tabous, que l’on peine à évoquer en présence des victimes. Afin de montrer à quel point il peut être difficile d’aider les malades, mais aussi dans l’optique de communiquer autour des conséquences parfois graves du syndrome de Diogène, un show de TV réalité est entièrement consacré à la thématique aux USA. Zoom sur « Hoarders », une émission d’un nouveau genre qui dérange…

Une TV réalité sur la syllogomanie - les Américains l'ont fait
Une TV réalité sur la syllogomanie – les Américains l’ont fait

Vous débarrassez la maison d’un ami : les précautions à prendre !

Un ami doit absolument vider sa maison – ou plusieurs pièces particulièrement encombrées – parce qu’il a prévu de déménager, ou simplement dans l’optique de retrouver une habitation plus agréable, débarrassée du superflu. Vous êtes sur le point de vous déplacer chez lui pour l’aider dans cette mission. Avant de commencer le travail, voici quelques éléments qui méritent d’être anticipés, pour que ce travail ne vire pas au cauchemar… Car contre toute attente, il n’est jamais anodin de faire un débarras – c’est la raison pour laquelle des professionnels proposent d’assumer cette tâche pour vous !

Prenez vos précautions avant de débarrasser la maison d'un ami
Prenez vos précautions avant de débarrasser la maison d’un ami

Zéro déchet : nos conseils pour réutiliser les emballages du quotidien

De plus en plus de familles sensibilisées par la réduction des déchets ménagers prennent différentes initiatives pour tenter de réduire leur empreinte carbone. Si tout le monde réalise quelques petits efforts chaque jour pour prendre soin de la planète, manipuler moins de plastiques et limiter le recours aux emballages qu’on ne peut utiliser qu’une fois, notre environnement ne s’en portera que mieux ! Si vous aussi vous souhaitez aller le plus possible vers le « zéro déchet », voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir, sans bousculer de manière trop significative vos habitudes !

Les astuces pour réutiliser vos emballages ne manquent pas
Les astuces pour réutiliser vos emballages ne manquent pas

Apprendre à ranger à tous les âges : quelques conseils pour y parvenir

Pour que la maison soit mieux rangée, rien n’est plus efficace que de faire participer toute la famille aux tâches ménagères. En tant que parent, ce choix de vie et d’éducation vous aide à alléger votre charge mentale, tout en offrant à vos enfants l’opportunité d’apprendre à se responsabiliser et prendre des initiatives. On peut inclure les enfants dans l’organisation de la maison dès le plus jeune âge : voici quelques méthodes simples pour y parvenir petit à petit.

Les enfants peuvent être acteurs de la bonne organisation familiale
Les enfants peuvent être acteurs de la bonne organisation familiale

Médicaments, pansements et autres crèmes : comment organiser son armoire à pharmacie ?

Toutes les familles possèdent une armoire à pharmacie, au moins pour faire face sans trop de stress aux aléas de la vie quotidienne. Cependant, afin qu’elle vous rende vraiment service et que vous y trouviez facilement ce dont vous avez besoin suite à un incident, cette petite boîte (ou ce placard, selon l’organisation de votre maison) mérite d’être bien rangé, régulièrement contrôlé et rempli à mesure que les stocks se vident. Voici tous nos conseils pour bien prendre soin de vos sparadraps, compresses et autres boîtes de médicaments.

Faites le tri dans votre boîte à pharmacie pour mieux faire face aux aléas de la vie
Faites le tri dans votre boîte à pharmacie pour mieux faire face aux aléas de la vie

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter