Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Le débarras de maison, indispensable pour les victimes de syllogomanie

La syllogomanie : une maladie aux conséquences graves

Syllogomanie - Pièce encombrée
Entassement compulsif

La syllogomanie, ou syndrome de Diogène, est une maladie psychologique entraînant, chez l’individu, une accumulation compulsive d’objets en tous genres dans un appartement ou une maison. Parfois assimilée à un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), la syllogomanie est aujourd’hui traitée comme une maladie à part entière. Dans certains cas, la victime se trouve dans l’incapacité totale de jeter des objets, même lorsqu’ils ne servent plus. Parfois encore, le désordre dans l’habitat résulte d’un problème d’achat et d’entassement compulsifs. Plus rarement, ces deux troubles se cumulent et ajoutent de la complexité à la maladie et à son traitement.

Débarras de Maison : pourquoi accorder tant d’importance au sérieux du prestataire ?

Par définition, le débarras de maison est une activité au premier abord peu exigeante : puisqu’il s’agit de vider une habitation dans son intégralité, le but des particuliers est bien souvent de trouver les solutions les moins chères et les plus simples. Mais contre toute attente, même pour ce genre de service, il est vivement recommandé de prendre le temps de choisir un bon prestataire, surtout dans l’optique d’éviter les mauvaises surprises. Pourquoi le sérieux de votre interlocuteur constitue un facteur déterminant ? Explications.

Pour un débarras de maison, le choix du prestataire est stratégique
Pour un débarras de maison, le choix du prestataire est stratégique

Avant l’échange de maison cet été, pensez au débarras !

Face aux prix prohibitifs des hôtels et parfois même de certains campings, beaucoup de Français se tournent vers des solutions alternatives pour payer moins cher leurs vacances. Parmi elles, l’échange de maison ne cesse de progresser : le principal avantage de cette pratique réside évidemment dans son côté financier, puisqu’il n’y a théoriquement aucun échange d’argent. Toutefois, pour que cela se passe bien, vous devez avoir une agréable habitation à proposer à vos hôtes. Alors avant le grand départ, pourquoi ne pas organiser un débarras digne de ce nom ?

Avant l'échange de maison, on fait le tri
Avant l’échange de maison, on fait le tri

Quels sont les recours pour un propriétaire dont le locataire est atteint du syndrome de Diogène ?

Également connu sous l’appellation « syllogomanie », le syndrome de Diogène est un trouble psychiatrique entraînant, chez ses victimes, une manie compulsive d’entasser des objets chez eux. Dans ses formes les plus graves, la maladie engendre un repli sur soi total, si bien que la victime n’émet aucun appel à l’aide – et à même tendance à s’enfoncer dans ses problèmes. Si le mal-être dont souffre l’individu est un problème à régler en priorité, d’autres ennuis peuvent venir compliquer la situation. En effet, quels sont les leviers d’action pour le propriétaire du logement, quand il sait pertinemment les soucis de son locataire ? Que peut-il faire pour éviter la dégradation prématurée des lieux ?

Côté propriétaire, la syllogomanie pose aussi problème
Côté propriétaire, la syllogomanie pose aussi problème

Comment faire la différence entre récupération et syllogomanie ?

Dans une société où les considérations écologiques prennent une place de plus en plus significative, beaucoup de sujets se lancent dans la récupération, afin de consommer le moins possible – et de solliciter la majeure partie du temps des accessoires de second emploi au quotidien. Cependant, quand la récupération devient une véritable passion, la personne dont il est question peut être amenée à accumuler des quantités importantes d’objets à priori sans utilité chez elle. Comment distinguer le hobby du trouble du comportement ? À partir de quel moment doit-on s’inquiéter et penser à la syllogomanie ?

L'entassement compulsif et la récupération ne se manifestent pas de la même manière
L’entassement compulsif et la récupération ne se manifestent pas de la même manière

Ranger ses livres de manière insolite : créez une bibliothèque originale

Lorsque l’on aime véritablement la lecture, pas toujours facile de se séparer de ses livres… Alors s’ils sont vraiment nombreux, il ne vous reste plus qu’à trouver des idées originales pour les ranger de façon esthétique, sans donner l’impression de trop « entasser » ou même de négliger votre habitation. Si le tri peut se révéler indispensable dans certains cas, voici quelques sources d’inspiration pour mieux organiser votre bibliothèque, tout en conservant les titres les plus précieux à vos yeux…

Ranger ses livres de manière originale, c'est possible
Ranger ses livres de manière originale, c’est possible

Pourquoi vous n’arrivez pas à garder une maison rangée ? Ces erreurs qui vous freinent au quotidien !

Vous avez l’impression de passer des heures à prendre soin de votre cocon familial, mais le désordre reste toujours latent, et vous ne parvenez pas à le combattre définitivement. Pourquoi votre maison n’est-elle jamais totalement rangée ? Contre toute attente, certains petits détails faciles à modifier dans votre vie quotidienne pourraient changer la donne… Nous vous délivrons quelques astuces d’organisation de rangement pour vivre sereinement dans un habitat propre, même quand on est à la tête d’une famille nombreuse.

Pour garder une maison rangée, il va falloir mettre toute la famille à contribution
Pour garder une maison rangée, il va falloir mettre toute la famille à contribution

Connaissez-vous la bibliomanie, une maladie proche de la syllogomanie ?

Alors même que la syllogomanie désigne une maladie se traduisant par l’accumulation d’objets en tout genre dans le logement, la bibliomanie se révèle plus ciblée. Les personnes qui en sont atteintes ne se contentent pas d’entasser des déchets, des emballages ou des objets qui leur tiennent à cœur : elles conservent des quantités incroyables de livres chez elles. Mais encore une fois, comme dans le cas du syndrome de Diogène (ou syllogomanie), le trouble est si fort qu’il a des répercussions sur la qualité de vie, l’habitat lui-même et l’état psychologique de la victime.

L'accumulation d'une quantité importante de livres peut aussi être maladive
L’accumulation d’une quantité importante de livres peut aussi être maladive

Quand la syllogomanie s’aggrave : quels signes doivent alerter ? Quand débarrasser la maison ?

La syllogomanie, ou syndrome de Diogène, est fréquemment abordée sur les sites de Débarras de Maison, et pour cause : régulièrement, nous intervenons chez des particuliers victimes de troubles d’accumulation compulsive. Complètement désarmés devant cette maladie psychiatrique qui les ronge, ils ne trouvent aucune autre solution que celle de solliciter des intermédiaires, une entreprise spécialisée dans le débarras, pour vider la maison et accélérer la guérison. À partir de quel moment, face à la syllogomanie, faut-il vraiment s’inquiéter ? Quels sont les signes d’aggravation ? Quand débarrasser ? Si l’intervention de professionnels de la santé reste incontournable, voici quelques conseils que nous pouvons donner à notre échelle, pour prendre la situation en main dès que possible.

Syllogomanie et entassement compulsif, plusieurs signes peuvent alerter
Syllogomanie et entassement compulsif, plusieurs signes peuvent alerter

Nos conseils pour mettre en place votre compost alimentaire, avec ou sans jardin !

Vous le remarquez sans aucun doute quand vous videz vos poubelles : les déchets alimentaires prennent une place considérable, alors même qu’ils représentent un véritable potentiel. Plutôt que d’alourdir votre facture en retrait d’ordures ménagères, pourquoi ne pas se lancer dans la gestion d’un compost ? C’est très simple, peu contraignant et accessible à tous. Contrairement à ce que l’on croit assez souvent, rien ne vous oblige à avoir un jardin pour donner une seconde vie à vos déchets organiques.

Le compost séduit de plus en plus de Français
Le compost séduit de plus en plus de Français

6 conseils pour vendre rapidement un meuble volumineux

Tandis que les smartphones et autres accessoires high-tech font incontestablement partie des produits les plus attractifs sur le marché de l’occasion, il n’est pas toujours facile de vendre un grand lit, d’une armoire très encombrante ou de n’importe quel objet volumineux. Pourtant, quand on doit déménager, vider la maison d’un proche décédé ou simplement accueillir la livraison du meuble remplaçant, il faut conclure la vente rapidement : voici quelques conseils pour y arriver.

Vendre un grand canapé rapidement, c'est possible
Vendre un grand canapé rapidement, c’est possible

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter