Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment aménager un espace de télétravail chez soi ?

Les confinements successifs ont obligé toujours plus de salariés à travailler depuis leur domicile, ce qui n’est pas vraiment simple. Comment éviter de se sentir tenté par une télévision allumée, une discussion dans le salon entre d’autres membres de la famille ou la simple perspective d’une pause sur le canapé ? Afin de réussir à être productif et à vous sentir bien en télétravail, voici quelques conseils simples à mettre en pratique, qui ne vous demanderont pas de gros investissements financiers.

Se sentir bien en télétravail, c'est primordial
Se sentir bien en télétravail, c’est primordial

Dédier une pièce entière au télétravail

Vous n’avez peut-être pas suffisamment d’espace chez vous pour vous le permettre… Mais si vous le pouvez, vous avez tout intérêt à consacrer une pièce entière au télétravail. Vous pouvez transformer une chambre d’ami en un bureau. Sinon, essayez de créer l’espace le plus clos possible dans une autre pièce, à l’aide de cloisons par exemple.

Chaque matin, vous irez travailler sur cet espace comme si vous alliez au bureau, cela vous permettra de conserver un certain rythme et même une forme de discipline.

Créer un décor compatible avec les réunions en visioconférence

Dans beaucoup d’entreprises, on organise des rendez-vous en visioconférence, qui permettent de garder le contact. Il est important, à ce moment, de renvoyer une image sérieuse de votre espace de travail.

Adoptez un style neutre pour votre décoration de bureau
Adoptez un style neutre pour votre décoration de bureau

Cela vous aidera à gagner plus facilement la confiance de potentiels prospects, mais aussi à rassurer vos supérieurs hiérarchiques ; sans oublier de donner un bon exemple à vos collègues.

Concrètement, évitez de trop charger l’espace. Si vous avez envie d’un peu de décoration, cela n’est pas impossible ni déconseillé, à condition toutefois de rester sobre. Quelques plantes vertes, un tableau simple ou deux / trois bibelots suffisent amplement.

Penser à l’ergonomie pour éviter les douleurs musculaires

Votre espace de travail ne doit pas simplement contribuer à votre productivité ; il doit aussi favoriser votre bien-être, aussi bien sur le plan physique que mental.

Visez un confort optimal sur votre bureau
Visez un confort optimal sur votre bureau

N’oubliez pas qu’il faut toujours maintenir une distance suffisante face à l’écran d’ordinateur. Les ophtalmologues préconisent souvent de se tenir de manière à ce que l’on puisse laisser un bras tendu entre son buste et l’écran.

Si vous avez besoin d’un nouvel écran, profitez-en pour choisir une alternative intégrant des fonctionnalités utiles pour vous sentir mieux : les filtres anti lumière bleue, la possibilité de régler la hauteur. Il existe également des souris plus agréables à prendre en main, qui peuvent être utiles si vous êtes amené à effectuer des gestes assez répétitifs tout au long de la journée.

En télétravail, retirer toutes les sources de tentation dans la pièce

En aménageant un bureau dans une pièce qui n’y était pas destinée initialement, vous pouvez cohabiter avec des magazines, des consoles de jeu vidéo ou encore des tablettes tactiles. Ces différents objets risquent de vous tenter, de vous donner envie de vous détacher de votre poste 17 de travail… Ce qui pourrait vous rendre moins efficace et semer le doute auprès de vos collaborateurs.

Si vous savez que vous avez tendance à facilement vous déconcentrer, retirez ces petits parasites de la pièce et placez-les ailleurs.

S’autoriser des pauses, dans un espace dédié

Bien qu’il faille être capable de rester sur son bureau sans être déconcentré par une PlayStation, un enfant qui vous sollicite trop souvent ou une télévision, cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de prendre des pauses, bien au contraire !

21Organisez de vraies pauses, sans ordinateur

Aménagez-vous aussi des moments de détente, si possible dans une autre pièce que celle dédiée au travail. Évitez de prendre votre déjeuner devant le bureau, afin de marquer de véritables moments de répit qui vous aideront à vous sentir mieux. Vous pouvez aussi prendre l’initiative de vous lever au moins une fois toutes les heures, pour marcher 2-3 minutes, vous dégourdir les jambes et ne pas trop subir les effets de la sédentarité.

S’équiper de tous les accessoires potentiellement utiles

Votre métier vous amène à passer beaucoup de temps au téléphone ? Dans ce cas, investissez dans un « kit mains libres » qui vous permettra de gagner en confort et de continuer à travailler sur votre ordinateur pendant la conversation (ou de prendre des notes, par exemple).

Si vous êtes seul chez vous, un simple téléphone en haut-parleur suffit… Mais il vous faudra des écouteurs si vous vivez avec d’autres personnes, et surtout si votre conjoint(e) est aussi en télétravail.

Ne sous-estimez pas l’importance de l’éclairage. Renseignez-vous sur les différentes options envisageables pour avoir suffisamment de luminosité dans la pièce, cela vous aidera à vous concentrer. Dans la mesure du possible, il faut bien évidemment favoriser la lumière naturelle. Si vous le pouvez, installez-vous de manière à pouvoir regarder par la fenêtre aussi souvent que vous le souhaitez.

L’aménagement d’un espace de télétravail n’est pas forcément une tâche facile, et il faut anticiper toutes les problématiques auxquelles on va s’exposer afin de continuer à exercer son activité dans les meilleures conditions.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter