Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Apprendre à ranger à tous les âges : quelques conseils pour y parvenir

Pour que la maison soit mieux rangée, rien n’est plus efficace que de faire participer toute la famille aux tâches ménagères. En tant que parent, ce choix de vie et d’éducation vous aide à alléger votre charge mentale, tout en offrant à vos enfants l’opportunité d’apprendre à se responsabiliser et prendre des initiatives. On peut inclure les enfants dans l’organisation de la maison dès le plus jeune âge : voici quelques méthodes simples pour y parvenir petit à petit.

Les enfants peuvent être acteurs de la bonne organisation familiale
Les enfants peuvent être acteurs de la bonne organisation familiale

Ranger quand on a moins de deux ans : des petits gestes pour apprendre à aider papa et maman !

Bien évidemment, un nourrisson qui ne marche pas ne va pas participer aux tâches ménagères. Toutefois, dès lors que votre enfant commence à se déplacer, à interpréter correctement ce que vous lui dites et qu’il a une certaine dextérité, vous pouvez lui apprendre à mettre de l’ordre dans les pièces de vie avec vous.

Quand votre enfant commence à se déplacer, il peut apprécier de vous rendre service en vous ramenant un objet
Quand votre enfant commence à se déplacer, il peut apprécier de vous rendre service en vous ramenant un objet

Par exemple, de temps en temps, demandez-lui d’aller jeter un mouchoir ou un déchet à la poubelle. De cette manière, il comprendra que ce genre d’objet ne doit pas traîner n’importe où, il saura ce qu’il faut en faire et il pourra par la suite prendre cette initiative sans votre intervention.

De plus, sur des missions un peu plus compliquées comme l’arrosage des plantes ou l’alimentation des animaux (verser de la nourriture dans le bocal à poissons, donner des graines au lapin, etc.), sollicitez votre enfant pour qu’il vienne à côté de vous.

Montrez-lui comment vous procédez et, si vous voyez qu’il a par exemple envie de tendre une friandise au chat, laissez-le faire. C’est une bonne façon de partager des moments, de lui apprendre comment on peut être utile à la maison et de comprendre beaucoup de choses.

Il ne faut pas imposer trop d’obligations à un jeune enfant, mais plutôt lui suggérer de participer et de réaliser quelques tâches de manière autonome. L’idéal reste que l’action vienne de lui et qu’il ne la fasse pas sous la contrainte, car c’est de cette manière qu’il prendra plaisir et qu’il aura envie de reproduire certains gestes. Pour finir, si un enfant vous rend un service en jetant quelque chose pour vous ou en vous amenant un objet dont vous avez besoin, il faut le remercier pour qu’il saisisse qu’il a fait quelque chose de bien ! Il se sentira utile et sera logiquement plus épanoui.

Commencer à participer à la vie de la maison entre trois et cinq ans

À partir de trois ans environ, vous remarquez clairement que votre enfant n’est plus véritablement un bébé. Il est propre, il va à l’école et il sait faire plusieurs choses de manière autonome. Vous pouvez le stimuler pour qu’il apprenne à participer à l’entretien de la maison : il peut par exemple commencer à nourrir les animaux seul, avec votre surveillance.

Vous pouvez aussi lui apprendre comment poser ses vêtements sales dans le panier à linge, ranger la vaisselle pas trop lourde (attention toutefois aux couteaux qui pourraient blesser) ou mettre la table avant d’aller manger.

Toute cette période pendant laquelle vous initiez votre progéniture aux tâches ménagères vous demande de l’énergie et de l’investissement personnel. Mais elle revêt une importance essentielle : plus l’enfant apprend tôt à rendre service et participer à l’organisation de la maison, plus cela lui paraît évident par la suite. En faisant cette démarche au plus tôt, vous vous donnez toutes les chances d’avoir ensuite à la maison un adolescent altruiste et actif dans la vie familiale.

Responsabiliser en douceur à partir de six ans

À l’âge de 6 ans, votre enfant entre en cours préparatoire : il va apprendre à lire et à compter, il commence à prendre de la maturité et à avoir conscience des notions d’obligation, de devoir. Vous pouvez à cette période établir un planning familial sur lequel vous répartissez les tâches, car il sait désormais déchiffrer des schémas et même reconnaître des mots.

On peut commencer la vaisselle avant 10 ans
On peut commencer la vaisselle avant 10 ans

Si vous avez plusieurs enfants dans les mêmes âges, vous pouvez par exemple faire tourner les rôles : un jour l’enfant va mettre la table avant de laisser son frère ou sa sœur le faire le lendemain, puis il va à un autre moment s’occuper de débarrasser, sortir le pain et la confiture au petit-déjeuner, lire une histoire à un frère ou une sœur plus jeune, etc.

Quand votre enfant grandit, vous pouvez aussi commencer à le laisser préparer certaines choses seul, comme son sac et son goûter pour l’école ainsi que sa tenue. Au début, il faut garder un œil sur ce qui est fait et contrôler, pour vérifier que l’enfant n’oublie rien. Mais dès lors que vous voyez qu’il n’y a plus jamais d’erreur, vous pouvez le responsabiliser et lui dire que désormais, vous n’avez plus besoin de passer derrière.

L’enfant sera fier de se débrouiller seul, il ne faudra d’ailleurs pas hésiter à le féliciter. Cela vous permettra d’avoir moins de choses à préparer, et de mieux envisager toute l’organisation de la maison d’une manière générale.

Continuer à lui apprendre jusqu’à dix ans, et au-delà

Jusqu’à la fin de son cursus en école primaire, l’enfant est encore souvent présent à la maison et il gagne naturellement de l’assurance. Il peut commencer à trier les courses avec vous, et même à préparer certains repas faciles ou passer le balai de temps en temps.

Le rangement peut être considéré comme un jeu, ou faire partie du jeu
Le rangement peut être considéré comme un jeu, ou faire partie du jeu

Plus vous encouragerez vos enfants tôt à prendre en charge certaines tâches de la maison, plus ils s’habitueront à vous aider et à considérer cela comme normal. Dans les familles, il est essentiel de passer par toutes ces étapes pour que l’organisation et le rangement de la maison ne deviennent pas de véritables cauchemars.

Savoir demander une aide extérieure quand rien ne va plus !

Votre maison est complètement saturée par les meubles et objets inutilisés, vous ne pouvez rien y faire et vous ne parvenez plus à vous organiser en famille ? Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander l’intervention d’une entreprise de débarras de maison. Elle peut venir vider un grenier, une cave et toutes les pièces qui sont encombrées sous des tas de choses accumulées au fil des années.

Cette aide vous permettra de repartir sur de meilleures bases, dans une habitation qui ne s’embarrasse plus avec du superflu, pour mieux vous organiser ensuite.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter