Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

7 astuces pour bien ranger son bureau à la maison

Bien que beaucoup de personnes aient la chance de jouir d’une pièce supplémentaire mobilisée comme bureau à la maison, tout le monde ne l’exploite pas de la meilleure façon 20 possible ! Bien souvent, cet espace polyvalent se transforme ponctuellement en chambre d’ami… Un aspect pratique, mais aussi un risque que l’on prend : lorsque l’on dispose d’un local que l’on utilise pour travailler, ranger les papiers ou encore héberger un ami, on est rapidement tenté à l’idée d’entreposer sur place ce qui ne nous sert plus. Et du bureau au débarras rempli d’accessoires superflus, il n’y a parfois qu’un pas ! Voici quelques astuces simples qui vous permettront de tirer un maximum de profit de cette pièce, sans la surcharger.

Quelques conseils pour aménager un beau bureau chez vous
Quelques conseils pour aménager un beau bureau chez vous

1.   Réfléchir longuement au mélange entre bureau et chambre d’ami

Certes, il est extrêmement pratique d’investir sa chambre d’ami pour travailler au calme, et de mobiliser son bureau pour héberger un proche quelques jours. Dans beaucoup de petites maisons, on trouve ces pièces à double-emploi : contre toute attente, les deux utilisations cohabitent plutôt bien, car on peut facilement ranger le bureau pour coucher ses amis, et remettre la literie en place pour retourner sur l’ordinateur.

La chambre ne doit pas exister au détriment du bureau, ou inversement
La chambre ne doit pas exister au détriment du bureau, ou inversement

Mais puisque la pièce n’est pas toujours très grande, il faut s’organiser intelligemment pour qu’elle reste agréable. Ainsi, n’y entreposez que vos accessoires de bureau (papiers, ordinateur, fournitures) et, surtout, introduisez ces objets dans des espaces dédiés : une armoire pour classer vos archives, un bureau informatique pour l’ordinateur, des pots et autres tiroirs pour les crayons.

Côté chambre, misez sur un canapé convertible, pour que le confort des invités soit total, sans que vous n’ayez l’impression de travailler dans une chambre. Installez également différents rangements neutres, pour vos visiteurs (afin qu’ils posent leurs tenues et leurs affaires de toilette, par exemple).

Surtout, afin de conserver l’utilité et l’atmosphère paisible de cette pièce, n’y engrangez pas de vêtements anciens, d’électroménager hors de fonctionnement ou de vieilles décorations dont vous souhaitez vous débarrasser. À condition d’avoir suffisamment d’espace, vous pouvez vous contenter de monter une jolie bibliothèque, mais rien de plus !

2.   Illuminer l’espace de travail du bureau

Bien que le bureau soit une pièce calme et studieuse, il ne faut surtout pas qu’elle soit sombre.

Un bureau éclairé sera toujours plus agréable
Un bureau éclairé sera toujours plus agréable

Cela pourrait vous encourager à y entasser trop de désordre, et cela ne profitera nullement à votre productivité. En ce sens, faites le nécessaire pour laisser un maximum de place à la lumière naturelle, en évitant de vous cacher derrière des rideaux trop sombres. Peignez les murs avec une couleur claire, et misez sur des tons harmonisés pour la décoration, afin de créer une atmosphère chaleureuse, qui vous donne envie de travailler.

3.   Optimiser l’emplacement de l’ordinateur

Pour préserver vos yeux, évitez systématiquement d’installer l’ordinateur dos à la fenêtre.

Pour un ordinateur, tous les emplacements ne se valent pas
Pour un ordinateur, tous les emplacements ne se valent pas

Vous ne pourrez pas profiter de la luminosité, et le soleil viendra en plus taper sur votre écran, ce qui pourra générer une fatigue oculaire, une gêne et même des maux de tête. Si la configuration de la pièce vous oblige à une telle organisation, il faudra malheureusement diminuer la luminosité naturelle avec des stores. Veillez toutefois à garder un minimum de clarté car, comme nous l’écrivions plus tôt, travailler dans le noir n’est pas réellement motivant…

4.   Acheter des équipements confortables pour s’asseoir à votre bureau

Si vous passez plusieurs heures dans votre bureau, vous devez pouvoir vous y installer confortablement, dans une bonne position.

Essayez plusieurs chaises pour sélectionner celle qui vous convient le mieux
Essayez plusieurs chaises pour sélectionner celle qui vous convient le mieux

Ainsi, il ne faut pas acheter la première chaise bas-de-gamme que vous trouvez en magasin. Pour éviter les douleurs au dos, n’hésitez pas à investir davantage d’argent et à tester les différents modèles pour identifier précisément celui qui vous convient le mieux. Pour favoriser une meilleure circulation sanguine, procurez-vous également un petit marchepied qui surélève légèrement les jambes — cela peut faire toute la différence !

5.   Personnaliser la décoration

Votre bureau est un espace « sérieux », dans lequel vous vous adonnez à des tâches administratives complexes ou à votre propre travail, si vous exercez de chez vous.

Une photo, une plante — donnez de l'âme à votre bureau
Une photo, une plante — donnez de l’âme à votre bureau

Malgré tout, même dans une pièce studieuse, les fantaisies sont autorisées — et vivement conseillées. Sans tomber dans trop de stéréotypes, ajoutez quelques objets de décoration, des notes de couleur et des références qui vous plaisent, pour vous sentir bien dans cette pièce. Si vous parvenez à aménager un lieu à votre image, vous aurez envie de le pérenniser et, pour cela, vous en prendrez soin. Une bonne façon d’éviter que le bureau ne se transforme en un vulgaire cagibi pour se débarrasser de l’inutile !

6.   Ranger malin

Le secret d’une pièce fonctionnelle dans laquelle on peut stocker quelques affaires sans impression de désordre réside dans un seul mot : l’organisation !

On évite le désordre dans le tiroir du bureau, c'est contre-productif
On évite le désordre dans le tiroir du bureau, c’est contre-productif

Si vous parvenez à trouver quelques astuces pour bien trier vos affaires, vous vous plairez incontestablement dans cette pièce. Ainsi, si vous aimez bricoler en autonomie, n’hésitez pas à confectionner vos propres paniers à dossiers, vos pots à crayons, vos petites étagères de rangement. Pensez également au juste milieu entre les rangements « visibles » (étagères, accessoires posés sur le bureau) et les rangements « invisibles » (tiroirs, placards). Idéalement, utilisez les deux avec parcimonie pour créer un bel équilibre.

7.   Commencer par tout vider quand l’espace est déjà saturé

Vous ne pouvez plus supporter votre bureau, parce qu’il ressemble à tout sauf à un espace de travail ? Vous y avez accumulé d’anciennes tenues que vous ne portez plus, du linge de maison dont vous vous êtes lassé, des petits appareils high-tech qui ont déjà été remplacés par des alternatives plus récentes, des papiers qui n’ont plus aucune utilité, etc. Finalement, vous ne pouvez pas travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, il ne s’agit plus d’essayer d’arranger votre bureau, mais plutôt de le vider avant de recommencer son aménagement depuis le début.

Quand le désordre est trop important, il faut passer au grand ménage
Quand le désordre est trop important, il faut passer au grand ménage

Naturellement, si vous avez également des meubles encombrants, des objets lourds et une quantité importante d’éléments à retirer de votre maison, l’aide d’un professionnel vous sera utile. Dans ce cas de figure, nous vous invitons à solliciter les équipes de Débarras de Maison, dans l’optique de recevoir un devis gratuit.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter