Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Linge de maison : comment retrouver sa blancheur éclatante ?

Avec le temps, les draps que vous aviez achetés en blanc risquent de perdre de leur éclat : au fil des nettoyages, cette couleur n’est plus aussi lumineuse qu’avant. Cela ne signifie pas pour autant que votre linge de maison est en fin de vie et que vous devez vous en débarrasser. Afin de l’utiliser encore plus longtemps, découvrez quelques astuces qui permettront de lui rendre sa blancheur initiale !

De beaux draps blancs pour faire bonne impression dans la chambre
De beaux draps blancs pour faire bonne impression dans la chambre

Les méthodes douces et 100 % naturelles pour blanchir le linge de maison

Vous cherchez à réduire autant que possible le recours aux produits chimiques à la

Le jus de citron blanchit naturellement le linge
Le jus de citron blanchit naturellement le linge

maison ? Voici quelques astuces qui impliquent d’utiliser seulement des alternatives naturelles, faciles à trouver dans n’importe quel supermarché.

Diluer votre lessive avec du jus de citron

Le citron est un ingrédient avec des propriétés blanchissantes, et il possède l’avantage d’être à la fois naturel et accessible ! Il vous suffit de verser le jus d’un demi-citron dans le bac de votre machine à laver, en plus de votre lessive habituelle. Ensuite, lancez un cycle classique.

Vous pouvez également plonger votre linge de lit dans une bassine à l’intérieur de laquelle vous aurez dilué un litre d’eau bouillante avec le jus de deux citrons. N’hésitez pas à laisser tremper une nuit entière, pour obtenir des effets aussi satisfaisants que possible.

Tremper le linge de maison dans du lait chaud

Dans un récipient suffisamment grand pour placer tout votre linge à blanchir, insérez environ 6 glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d’eau (vous pouvez adapter les quantités en fonction de vos besoins). Ensuite, il suffit de laisser le linge macérer dans ce mélange pendant au moins une heure, avant de le passer en machine à laver.

Vous pouvez recourir à cette astuce pour des housses de couette, des draps et des taies d’oreiller, mais aussi pour des vêtements blancs comme les tee-shirts en coton, par exemple.

Faire sécher le linge de maison dehors en plein hiver, quand il gèle

Cette astuce peut paraître étonnante, mais elle fonctionne et elle ne vous coûte pas un seul centime d’euro ! Il vous suffit d’étendre le linge à blanchir dehors, les soirs de gel. Le lendemain matin, vos draps et autres taies d’oreillers auront naturellement retrouvé une blancheur éclatante.

À noter que vous pouvez aussi utiliser une astuce similaire l’été, car les rayons UV du soleil sont capables de détruire les molécules responsables de l’aspect grisâtre des draps blancs.

Nettoyer au savon de Marseille

Tout le monde devrait avoir du savon de Marseille à la maison : il s’agit d’un produit naturel, et efficace dans de nombreux cas !

ll faut toujours avoir du savon de Marseille chez soi
ll faut toujours avoir du savon de Marseille chez soi

Pour blanchir le linge aussi, il peut être sollicité sans aucun problème.

Humidifiez légèrement vos draps, avant de les frotter avec votre savon de Marseille solide. Laissez agir une petite heure avant de passer au rinçage.

Utiliser du vinaigre blanc

Vous le savez probablement déjà, le vinaigre blanc a des propriétés blanchissantes : on s’en sert beaucoup pour nettoyer la robinetterie dans la cuisine et la salle de bain, par exemple. Il sera également parfait pour retirer les traces jaunies sur les draps, sachant qu’il a aussi des propriétés assouplissantes intéressantes.

Vous pouvez verser une tasse de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver afin de profiter de ses bénéfices.

Ces produits à utiliser plus ponctuellement pour blanchir les draps

Si les solutions naturelles ne suffisent pas afin de redonner à vos draps leur couleur naturelle, vous pouvez de temps en temps choisir des produits plus chimiques, car ils présentent aussi leurs avantages…

Retrouver un linge blanc avec des solutions naturelles, c'est possible
Retrouver un linge blanc avec des solutions naturelles, c’est possible

Mais quand il est possible de les remplacer par des alternatives naturelles, il faut idéalement tenter de le faire !

Le bicarbonate de soude, un choix malin

Le bicarbonate de soude, bien qu’il puisse paraître plus « chimique » qu’un jus de citron ou un savon de Marseille, est biodégradable, sans danger pour l’environnement et pour la santé humaine. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte pour blanchir votre linge, en le diluant avec de l’eau et pourquoi pas un peu de jus de citron.

L’eau oxygénée, très efficace

Diluée avec de la lessive avant un nettoyage à 95°C, l’eau oxygénée à 30 % va contribuer à le blanchir efficacement. Évitez de l’utiliser trop souvent, car le fait de nettoyer le linge à 95°C implique aussi de dépenser plus d’eau et d’électricité… Ce qui n’est pas profitable pour la planète (ni pour votre budget).

En dernier recours, on peut toujours mobiliser l’eau de Javel qui blanchit efficacement. Gardez toutefois en tête qu’il s’agit d’un produit à manier avec un maximum de précautions, car il représente une menace à la fois pour l’Homme et la planète.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter