Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Box, grenier, cave : comment bien stocker ?

Pour vivre dans un environnement plus agréable, les particuliers n’hésitent pas à se débarrasser temporairement de certains objets dont ils n’ont pas l’utilité. Ici, il ne s’agit pas de jeter ou de donner – mais de conserver dans un box, une cave ou un grenier – afin de pouvoir réutiliser les objets en question dès lors que cela sera nécessaire. Si les adeptes du stockage sont nombreux, tous ne connaissent pas les principales règles pour bien entreposer toutes sortes d’éléments : comment bien les conserver ? Quelle méthode choisir ? Retrouvez toutes les principales informations à connaître avant de réaliser un peu de rangement chez vous.

Quelques conseils pour ordonner votre espace servant de débarras
Quelques conseils pour ordonner votre espace servant de débarras

Cave : attention à l’humidité !

Avoir une cave chez soi constitue généralement un atout, puisqu’il s’agit d’un espace supplémentaire pour ranger différents objets. Toutefois, il faut savoir que cette zone est potentiellement humide : avant d’y entreposer vos affaires, assurez-vous que le lieu est bien propice à ce type d’initiative.

Certaines caves gorgées d'eau ne se prêtent évidemment pas au stockage
Certaines caves gorgées d’eau ne se prêtent évidemment pas au stockage

Une déshumidification parfois nécessaire

Dans les logements, la cave est très souvent un lieu oublié. Malheureusement, quand on se rappelle enfin que l’on dispose de cet espace, on constate fréquemment qu’il s’agit avant tout d’une pièce humide. Concrètement, les eaux du sol imbibent les constructions sous-terraines. Mais il ne faut pas voir cette réalité comme une fatalité : il existe des méthodes efficaces pour en finir avec l’humidité dans la cave.

Pour commencer, tout passe par une bonne aération. En dégageant le soupirail ou en créant un courant d’air, vous vous assurez d’optimiser l’atmosphère. Sur une vitre, un mur ou un plafond, vous pouvez également installer un aérateur, ce qui implique toutefois de dépenser quelques dizaines d’euros. Un peu plus onéreux, les déshumidificateurs présentent également des résultats satisfaisants. Si le problème prend trop d’ampleur, il peut être nécessaire de solliciter une entreprise spécialisée dans le traitement des problèmes d’humidité.

Le rangement dans la cave en pratique

Avec quelques boites et étagères, vous pouvez optimiser votre rangement en cave
Avec quelques boites et étagères, vous pouvez optimiser votre rangement en cave

Dans une cave, on conseille d’éviter de poser les cartons directement sur le sol : la meilleure solution reste d’opter pour un rangement sur des étagères. Si votre cave est plutôt étroite et profonde, pensez également à entreposer tout au fond ce qui ne vous sert pas souvent, tandis que les objets plus souvent sollicités doivent être posés de façon à être plus facilement accessibles.

Même si vous avez fait le nécessaire pour éradiquer l’humidité des lieux, il s’agit toujours d’une pièce sensible et exposée à la moisissure. En ce sens, prévoyez des emballages suffisamment étanches et solides pour faire face à cette atmosphère spécifique à la cave. Plus généralement, il est important de protéger toutes les affaires de la poussière, pour éviter une altération conséquente au stockage.

Box : un rangement méthodique obligatoire

Le box de stockage, idéal pour les particuliers qui n'ont ni cave, ni grenier, ni garage
Le box de stockage, idéal pour les particuliers qui n’ont ni cave, ni grenier, ni garage

Pour les particuliers qui ne peuvent pas compter sur une cave, un grenier ou un débarras, il est toujours possible de louer un box afin d’y entreposer certains objets. Toutefois, cette prestation étant payante, il faut être astucieux pour réaliser un maximum d’économies et garder ses objets en bon état.

Un volume aussi petit que possible

Afin de payer moins cher votre stockage en box, vous devez réaliser un tri minutieux en vue de conserver uniquement ce dont vous pensez encore pouvoir vous servir un jour. Par la suite, d’autres astuces existent pour optimiser l’espace : les armoires, bibliothèques et autres meubles doivent être démontés, sachant que les pieds des lits sont idéalement retirés, dès lors qu’ils sont amovibles.

Pour l’emballage des objets plus petits, optez pour des cartons rigides ou bacs de même taille, afin d’empiler plus facilement les éléments entre eux. Dès lors que vous possédez toutes les clés d’un rangement en box optimisé sur le plan de l’espace, vous devez vous intéresser de plus près aux conditions de rangement.

Une protection indispensable

Vidangez bien les machines à laver avant de les stocker
Vidangez bien les machines à laver avant de les stocker

Plusieurs entreprises louent des box : avant de signer un contrat, assurez-vous que le professionnel en question propose bien une prestation respectable, avec un rangement dans de bonnes conditions (local aéré, sécurité, etc.). Par la suite, pensez toujours à placer les cartons les plus lourds en dessous et les plus légers au-dessus, dans l’objectif d’éviter de voir des dégradations plus tard.

Si vous avez fait le choix de stocker des meubles, pensez à les couvrir d’un drap ou tissu : il s’agit d’une méthode utile pour empêcher la poussière de se répandre, tout en aérant légèrement l’ensemble, pour éviter les odeurs d’humidité ensuite. L’électroménager nécessite également un soin tout à fait particulier : les réfrigérateurs doivent être dégivrés et les machines à laver vidangées. Enfin, sachez que le risque de l’humidité est toujours présent : faites le nécessaire pour que la moisissure ne se développe pas sur vos affaires.

Grenier : protéger ses objets de la chaleur

Certains greniers sont bien conçus pour le stockage
Certains greniers sont bien conçus pour le stockage

Le grenier apparaît comme la pièce idéale pour entreposer les objets dont on ne se sert plus, puisqu’il se présente théoriquement comme un espace moins humide que la cave. Malgré tout, avant de ranger différents éléments dans cette zone, pensez à la chaleur susceptible d’être plus importante sur cette pièce, tout en vous assurant de l’absence de risques de moisissure.

Sous les toits, penser aux risques de l’humidité et de la chaleur

Puisqu’il s’agit d’une pièce sous les toits, le grenier reste facilement exposé aux intempéries : des pluies trop importantes peuvent générer des problèmes de moisissure et la chaleur peut, elle aussi, apporter son lot de mauvaises surprises. D’une façon générale, avant d’utiliser un grenier, il est important de prendre le temps de tester l’isolation.

Si vous voulez vraiment mobiliser le grenier comme espace de rangement, il peut être utile de commencer par quelques travaux d’isolation. Toutefois, si la pièce est déjà bien protégée et si l’atmosphère y est largement acceptable, vous pouvez d’ores et déjà commencer à stocker.

Une bonne organisation

Pour retrouver facilement tout ce qui peut être rangé dans le grenier, la priorité est simple : il faut ranger les objets de manière méthodique. Concrètement, comme dans une cave, ce qui peut servir souvent (à chaque changement de saison, par exemple) doit rester accessible. Pour faciliter le tri, l’idéal reste de disposer des étagères plutôt que d’empiler des cartons.

Le grenier est un espace unique : profitez-en ! Les sous-pentes, par exemple, peuvent servir pour ranger de façon plus efficace (en disposant des cartons ou des portants à vêtements). L’usage de crochets permettant de suspendre des éléments permet aussi un rangement optimal et pratique. Pour finir, sachez que l’usage de draps pour protéger les meubles reste vivement conseillé, notamment si le grenier dispose d’un vélux – car la lumière peut, à terme, endommager les textiles et couleurs des meubles.

Une manière intelligente d'utiliser la sous-pente
Une manière intelligente d’utiliser la sous-pente

Et si votre pièce servant de débarras n’est plus utilisée parce qu’elle est déjà trop encombrée, vous pouvez solliciter la société Débarras de Maison. Nous sommes en mesure de vider l’espace, en prenant soin de vous rétribuer ce que vous voulez garder, de vendre – à votre profit – ce qui a de la valeur, de donner les objets susceptibles d’intéresser les associations caritatives ou encore de jeter en déchetterie tous les encombrants.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter