Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Vos caisses de vin vous encombrent ? 10 idées pour leur donner une seconde vie

Si vous achetez vos vins par lots, vous avez peut-être engrangé une quantité plus ou moins importante de caisses en bois, que vous amassez dans votre garage ou dans votre cave, sans réellement savoir quoi en faire. Naturellement, si vous avez besoin de vider un logement ou une pièce, il faudra s’en débarrasser — et solliciter une entreprise capable de vous aider à tout vider méthodiquement, rapidement et efficacement. Mais si vous n’avez pas de telles intentions, découvrez 10 façons de réutiliser vos anciennes caisses de vin, qui peuvent finalement vous rendre service !

Il existe mille manières de réutiliser les caisses en bois
Il existe mille manières de réutiliser les caisses en bois

Concevoir une décoration vintage et authentique avec vos caisses de vin

Aujourd’hui, la mode n’est plus vraiment aux meubles laqués à souhait : on revient à nos classiques, et aux matières à leur état brut. En ce sens, alors même que certains équipent leur maison avec de simples palettes de bois, on peut aussi se lancer dans la conception de petits rangements grâce à des caisses de fin. Généralement, elles sont fabriquées en bois clair, ce qui vous permet d’aménager quelque chose de lumineux. Le plus souvent, il n’y a pas besoin d’être un grand bricoleur pour les réutiliser : quelques outils et quelques dizaines de minutes suffisent. En bref, vos anciennes caisses de vin sont idéales pour vous meubler sans dépenser d’argent, tout en vous inscrivant naturellement dans les modes du moment.

Aménager un espace consacré aux plantes

Des caisses de vin pour ajouter un peu de verdure à votre maison
Des caisses de vin pour ajouter un peu de verdure à votre maison

Et si vos caisses de vin remplaçaient vos cache-pots ? Concrètement, vous n’avez qu’à insérer de véritables pots en terre cuite dans les caisses, puis planter vos fleurs, cactus et autres espèces. L’alliance entre les plantes vertes et le bois clair produit toujours son effet… Bien sûr, vous pouvez décorer les caisses avec un peu de peinture ou quelques stickers. Mais le plus souvent, on préfère conserver cette apparence brute particulièrement esthétique.

Monter vos propres étagères à base de caisses de vin

Des étagères sur-mesure grâce aux caisses de vin
Des étagères sur-mesure grâce aux caisses de vin

Ici, vous allez avoir besoin d’un peu de temps et de quelques outils. Mais si vous décidez de monter vos propres étagères avec des caisses de vin, vous en tirerez forcément profit. Pour commencer, à vous de définir la dimension du meuble : du simple accessoire d’appoint au dressing XXL, rien n’est impossible. Ensuite, veillez à choisir les bonnes fixations pour que l’ensemble soit suffisamment solide. Ici encore, vous avez toute la liberté de repeindre les caisses en blanc pour plus de luminosité, ou de conserver le tout sans toucher à la couleur.

Fabriquer une table basse élégante et pratique

Une table basse pratique pour tout ranger avec des caisses en bois
Une table basse pratique pour tout ranger avec des caisses en bois

Assemblées les unes avec les autres, vos caisses de vin peuvent finir par former une authentique table basse. Mieux encore, vous allez tirer profit de leur forme creuse pour ajouter des rangements un peu partout. L’occasion de définir une place pour la télécommande, les magazines, les verres à apéritif ou les livres… Sans jamais surcharger l’espace !

Construire une belle réserve à légumes

Rangez vos pommes de terre et autres légumes dans un meuble sur-mesure
Rangez vos pommes de terre et autres légumes dans un meuble sur-mesure

Quoi de plus naturel que de fabriquer soi-même la réserve pour ranger les légumes fraîchement cueillis dans le jardin, ou achetés chez votre primeur ? Oignons, pommes de terre et autres légumes seront parfaitement conservés dans une petite étagère montée avec des caisses de vin. La matière initiale, le bois, respecte l’équilibre de vos denrées alimentaires, permettant une conservation optimale (à condition de rester à l’abri de la chaleur ou de l’humidité).

Découper un plateau à fromages… et à vin !

Quoi de plus stylé qu'une caisse de vin pour présenter ses vins en plateau
Quoi de plus stylé qu’une caisse de vin pour présenter ses vins en plateau

Une ancienne caisse de vin pour présenter le vin et le fromage à vos amis : l’idée est surprenante, mais elle produira certainement son effet ! Ici, vous allez même pouvoir jouer avec les motifs présents sur l’emballage, à savoir le logo du vignoble, son nom et l’année. Ces différents détails donneront un style unique à votre plateau, à la fois authentique et original. Ajoutez-y des poignées pour plus de praticité — et n’hésitez pas à en construire plusieurs, car vous pouvez aussi vous en servir pour de la charcuterie, des tapas ou encore des toasts.

S’offrir une table de chevet unique

Avec les caisses en bois, votre table de chevet sera à votre image
Avec les caisses en bois, votre table de chevet sera à votre image

En matière de tables de chevet, chacun a ses propres habitudes et préférences. Certaines personnes cherchent avant tout beaucoup de rangement, car elles mobilisent ce meuble pour stocker les cosmétiques qu’elles utilisent le soir, leurs livres favoris, leur bouteille d’eau, leur téléphone mobile en train de charger, etc. À l’inverse, d’autres privilégient un meuble tout simple, qui ne s’encombre pas de multiples étagères et tiroirs. Libre à vous de monter une table de chevet à l’image de vos ambitions grâce aux caisses de vin — et n’hésitez pas à jouer sur le dépareillé pour une chambre de couple !

Personnaliser son propre bar

Un impressionnant bar en caisses de vin
Un impressionnant bar en caisses de vin

Vu en image, le projet est particulièrement ambitieux — mais pas impossible : avec simplement des caisses de vin, vous avez la possibilité de concevoir un authentique bar, qui créera une ambiance unique chez vous. Selon vos préférences, vous pouvez jouer avec le côté brut de la matière, comme c’est le cas sur cette photo. Mais sinon, rien ne vous empêche d’ajouter un coup de pinceau pour davantage d’uniformité.

S’autoriser toutes les originalités

Une étagère complètement déstructurée
Une étagère complètement déstructurée

Le principal charme du meuble que l’on construit soi-même réside dans la liberté totale de conception. Si vous avez envie de jouer avec les formes géométriques, de déjouer les règles de l’équilibre ou de miser sur le déstructuré, rien n’est impossible. Pour vous donner de l’inspiration, recherchez toutes les créations faites à base de caisses de vin sur le net : vous en trouverez des centaines en quelques clics !

Choisir les bonnes caisses de vin pour réussir ses créations

D’une façon générale, on parle surtout de création de meubles avec des caisses de vin, mas il faut savoir que d’autres contenants en bois, utilisés par les supermarchés, peuvent être récupérés dans les mêmes objectifs. Toutefois, attention aux matériaux en contreplaqué, que l’on trouve beaucoup dans la grande distribution et qui ne présentent pas d’intérêt spécifique.

Si vous n’avez aucun besoin en termes de mobilier, sachez que vos caisses de vin peuvent intéresser d’autres personnes : plutôt que de les laisser vous encombrer, donnez-les ou customisez-les avant de les vendre à un prix symbolique.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter