Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Ces erreurs qui vous empêchent d’aménager une chambre propice au bien-être

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil, ou vous vivez des nuits agitées avec des réveils répétés et même des soucis pour vous rendormir ? Les insomnies sont des problèmes souvent multifactoriels qui nécessitent une prise en charge globale, avec l’avis d’un médecin pour trouver les solutions pertinentes. Cependant, en complément des traitements médicamenteux et autres thérapies, avez-vous déjà pensé à tout simplement aménager un espace propice au bien-être ? Bien souvent, on dort mal essentiellement parce que la chambre n’est pas adaptée à nos besoins en termes de sérénité… Voici quelques erreurs à bannir pour changer la donne chez vous, sans devoir dépenser des sommes considérables dans des travaux chronophages et compliqués.

Quelques conseils pour une chambre propice au sommeil
Quelques conseils pour une chambre propice au sommeil

Encombrer la chambre

Vous ne pouvez pas dormir paisiblement dans une chambre inondée par le désordre. Commencez par faire un grand tri et vous débarrasser de ce qui ne vous sert plus. Si vous avez des pièces libres dans la maison (un petit débarras, un grenier, un placard, etc.), n’hésitez pas à déplacer ce dont vous n’avez pas besoin tous les jours.

Profitez de cette session de réorganisation pour vous débarrasser définitivement de ce dont vous n’avez plus l’utilité. Cela vaut pour le linge de maison que vous ne sortez jamais des placards, les vêtements que vous n’appréciez plus et ce qui traîne d’une manière générale. N’hésitez pas à revendre les objets ayant de la valeur, et à donner aux associations tout ce qui peut avoir une seconde vie.

Utiliser des couleurs vives

Cela ne vous demandera pas beaucoup de temps et cela ne coûtera pas cher : si vous avez adopté des teintes vives et acidulées pour les murs de votre chambre, nous vous conseillons de repeindre avec des nuances davantage relaxantes.

Pas de couleurs vives pour mieux dormir
Pas de couleurs vives pour mieux dormir

Le rouge et le jaune très vif font partie des couleurs à éviter pour ne pas être trop énervé au moment d’aller se coucher. Vous pouvez choisir toutes les alternatives qui vous plaisent en version pastel, ou même opter pour un doux bleu nuit par exemple.

Conserver un écran de TV dans la chambre

Beaucoup de personnes ont l’habitude de s’endormir avec la télévision allumée. Il est vrai qu’il peut s’agir d’une méthode pour se vider la tête. Cependant, pour mieux dormir, votre corps a besoin de sécréter des hormones de sommeil. Or, pour cela, il faut que vous soyez dans le noir le plus complet, et que le silence soit total autour de vous… Deux conditions impossibles à remplir avec une télévision en toile de fond.

Cela peut demander un véritable effort au début, mais vous avez tout à gagner si vous retirez la télévision de votre chambre. En couple, cela permet aussi de se laisser davantage de temps pour un peu de tendresse et de convivialité. Seul, si vous avez besoin de ressentir une présence, préférez un fond musical ou une lampe discrète qui diffuse des huiles essentielles.

Avoir des étagères qui débordent de désordre

Il est tout à fait normal d’accumuler un certain nombre d’objets dans votre chambre : il faut bien que vous puissiez ranger vos vêtements et accessoires, votre linge de maison ou encore vos livres, notamment si vous vivez dans un petit logement avec peu de pièces.

Alors si vous ne pouvez pas placer toutes ces affaires ailleurs que dans la chambre, choisissez des rangements malins, qui ne viendront pas encombrer votre esprit au moment de tomber dans les bras de Morphée. Concrètement, favorisez les placards fermés ainsi que les boîtes en plastique, plutôt que les étagères qui donnent très rapidement une désagréable impression de saturation.

Choisir la mauvaise orientation pour le lit

Si vous connaissez un peu les pratiques en matière de feng-shui, vous savez qu’on conseille souvent de dormir la tête orientée vers le Nord.

Placez bien le lit par rapport aux portes et fenêtres
Placez bien le lit par rapport aux portes et fenêtres

Tout le monde ne croit pas en ces choses, mais rien ne vous empêche de tenter l’expérience afin de savoir si vous êtes réceptif ou non.

Plus généralement, évitez de placer le lit sous une fenêtre ou près d’une porte, car vous risqueriez de vous sentir dérangé au moment de vous endormir. Pour plus de sérénité, il faut que vous puissiez voir la porte d’entrée quand vous êtes couché.

Conserver des stores et volets qui n’occultent pas toute la lumière dans une chambre

Vous n’avez peut-être pas la chance de disposer de volets qui occultent tous les rayons du soleil. Il s’agit pourtant d’un élément incontournable si vous désirez pouvoir vous endormir facilement et éviter d’être réveillé trop tôt le matin, surtout l’été quand le soleil se lève dès 5 ou 6 heures.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans de nouveaux volets, prenez le temps de vous procurer des rideaux suffisamment épais pour qu’une fois fermés, aucun rayon lumineux ne pénètre dans la pièce. Vous n’en serez que plus reposé une fois le matin arrivé !

Poser le téléphone sur la table de nuit, encore connecté

Beaucoup de personnes s’endorment juste à côté de leur téléphone, qui peut sonner et les déranger à tout moment.

Ne laissez pas votre téléphone sur la table de nuit
Ne laissez pas votre téléphone sur la table de nuit

Vous faites peut-être partie de celles qui ne s’imaginent pas faire autrement, parce que votre smartphone vous sert aussi de réveil. Ici, rien ne vous empêche d’investir dans un petit réveil qui le remplacera à la perfection !

Le téléphone à côté de vous risque de vous tenter : si vous ne parvenez pas à dormir, vous allez le saisir et faire quelques recherches sur Internet, parcourir les réseaux sociaux… Et risquer de ruiner complètement votre nuit. Si vraiment vous préférez garder le téléphone à côté de vous, coupez la connexion Internet (et mettez idéalement le mode « Avion »), ou configurez au moins un mode « Ne pas déranger » spécifique pour la nuit.

Vous ne vous sentez pas bien dans votre chambre parce qu’elle est surchargée ? Ce problème concerne aussi votre maison dans laquelle un tri est plus que nécessaire ? Pour désencombrer efficacement une habitation, vous pouvez solliciter les services de la société Débarras de Maison.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter