Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Quels types de meubles choisir pour bien organiser sa maison ?

Si vous détestez par-dessus tout le désordre, le choix des meubles nécessite toute votre attention : si vous misez sur les meilleures alternatives, vous vous donnez toutes les chances de bien organiser la maison. À l’inverse, un mobilier peu adapté à vos besoins vous encombrera, ne vous aidera pas à bien ranger et ne vous profitera pas. Comment équiper son logement en fonction de ses propres préoccupations ? Quelles sont les options idéales pour éviter le désordre ? Nos conseils.

Meubles et accessoires de rangement - les meilleures alternatives pour s'organiser
Meubles et accessoires de rangement – les meilleures alternatives pour s’organiser

Faut-il privilégier les meubles fermés ou les étagères ?

Difficile de répondre à une question aussi complexe ! Pour que vos pièces de vie soient agréables et joliment aménagées, nous recommandons malgré tout de varier les plaisirs. En effet, si vous ne disposez que d’étagères, vous risquez de rendre visibles des objets qui ne sont pas beaux, idéalement à cacher derrière une porte de placard ou au fond d’un tiroir.

Certains rangements en étagères apportent du style à la pièce
Certains rangements en étagères apportent du style à la pièce

À l’inverse, si vous ne misez que sur les meubles fermés, votre maison ne sera pas vivante, on n’y verra rien, et cette culture de la dissimulation ne sera globalement pas rassurante. Sachez que certains objets, comme les ustensiles de cuisine, ne sont pas forcément laids sur une étagère : pour cela, il suffit juste de bien s’organiser.

Tout ce que vous utilisez régulièrement, à l’image du robot multifonctions, du téléphone fixe dans le salon ou encore du grille-pain dans la cuisine peut rester sur des étagères, à condition de laisser de l’espace libre et d’éviter toute surcharge.

En revanche, les éléments qui servent moins souvent, les télécommandes et piles en tout genre — ou encore les bougies d’anniversaire — trouvent toute leur place dans les placards. C’est aussi le cas des objets qui craignent la poussière, à l’instar des couverts et du linge de maison.

Portes coulissantes, lits escamotables, canapés convertibles : gagner de l’espace dans un petit appartement

Les problématiques de rangement sont encore plus difficiles à surmonter quand on vit dans un petit logement. Ici, il ne suffit pas de trouver la bonne armoire, l’étagère ou la commode parfaite… Mais il devient plus que jamais nécessaire d’identifier toutes les solutions pour gagner de la place.

Pour commencer, privilégiez les armoires avec portes coulissantes. De cette façon, vous pouvez les monter assez facilement dans n’importe quelle pièce, sans avoir peur de rencontrer des difficultés au moment d’ouvrir le tout pour accéder à vos effets personnels.

En outre, si vous couchez dans votre pièce de vie, considérez sérieusement le choix d’un lit escamotable, que vous repliez chaque jour. Pour se sentir bien chez soi et pouvoir recevoir tranquillement ses amis dans le salon, l’absence du lit est essentielle, d’où l’importance de pouvoir le « replier ». Vous pouvez également dormir sur un canapé convertible, sachant qu’il existe des alternatives très confortables aujourd’hui.

Dans les petits espaces, il ne faut surtout pas négliger le rangement en hauteur. Ainsi, autant que possible, équipez-vous d’étagères que vous prendrez soin de fixer au-dessus des portes, par exemple. Une bonne façon de ranger davantage sans se sentir submergé !

Du mobilier sur-mesure pour répondre précisément à vos besoins

Pourquoi choisir un meuble standard, alors que vous pouvez confectionner vous-même vos rangements dans la plupart des magasins spécialisés ? Les enseignes ont pleinement conscience de cette nécessité, d’un client à l’autre, de pouvoir personnaliser ses meubles.

Désormais, le mobilier sur-mesure est accessible à tous
Désormais, le mobilier sur-mesure est accessible à tous20

En ce sens, vous pouvez partir sur une étagère toute simple, puis ajouter des portes à certains endroits. Par la suite, certains espaces accueillent également un ou plusieurs tiroir(s), si vous en ressentez le besoin. Ces méthodes ne sont pas toujours très onéreuses, mais augmentent considérablement votre qualité de vie, car vous sélectionnez les solutions qui conviennent à votre situation propre.

Au moment de configurer vos étagères et placards sur-mesure, n’oubliez pas qu’il est important d’alterner entre les zones ouvertes et fermées, de pouvoir distinguer les rangements en plusieurs espaces définis afin de mieux trier, mais aussi de bien connaître les dimensions de son intérieur pour éviter les mauvaises surprises.

Le temps du grand changement : comment remplacer tous ses meubles de rangement ?

Votre maison, trop saturée et mal rangée, ne vous convient plus : vous souhaitez lancer un ménage titanesque pour vous procurer de nouveaux meubles et enfin vous organiser correctement. Si le travail vous semble trop difficile à assumer, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de procéder seul. L’entreprise Débarras de Maison vide les logements, selon les requêtes de ses clients. Nous pouvons venir chez vous, mettre en déchetterie tout ce qui vous gêne (y compris les vieux meubles). Nous vous aidons aussi à effectuer un tri intelligent, afin d’identifier les objets susceptibles d’être revendus, ainsi que ceux qui intéresseraient potentiellement les associations caritatives.

Notre intervention vous fera repartir sur de bonnes bases, car nous aurons retiré la masse d’objets dont vous n’aviez plus aucune utilité, mais aussi les meubles trop encombrants et trop lourds pour être transportés par une personne seule, par exemple.

Par la suite, il vous suffira de vous rendre dans les magasins de vente de meubles pour trouver la réponse à vos problèmes, tout en veillant à garder les meilleurs réflexes de rangement, pour éviter que le désordre ne revienne en fanfare.

Demandez l'aide de professionnels pour retirer tous vos encombrants
Demandez l’aide de professionnels pour retirer tous vos encombrants

Conserver de bonnes habitudes, un enjeu essentiel !

Débarras de Maison aide souvent des familles à réorganiser leur maison, en vidant ce qui ne sert plus et en leur offrant l’opportunité de recommencer sur des assises solides. Toutefois, lorsque nous avons terminé notre mission, il ne faut pas laisser réapparaître les mauvaises habitudes. En ce sens, nous encourageons nos clients à mettre en place des routines de rangement claires, pour toute la famille.

De cette façon, ranger devient un réflexe, et l’on ne voit plus des piles d’objets fleurir un peu partout dans la maison ! De nombreuses méthodes existent pour intégrer le rangement à sa vie, même lorsque l’on dispose de peu de temps libre : il vous suffit de trouver la vôtre.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter