Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment aménager un bureau dans une chambre d’ami ?

Vous avez absolument besoin d’une pièce entière pour votre bureau, mais vous manquez de place à la maison. Si vous avez déjà une chambre d’ami, vous pouvez utiliser cette pièce pour y travailler ! Cependant, afin que l’espace reste agréable pour vos invités qui viennent passer la nuit et sympathique pour vous qui y restez des heures à réfléchir, il faut redoubler d’astuces en vue de faire cohabiter les deux rôles de cette pièce… Voici quelques conseils simples pour y parvenir.

Un bureau dans une chambre nécessite de l'organisation
Un bureau dans une chambre nécessite de l’organisation

Séparer les espaces chambre et bureau, quand cela est possible

L’organisation d’un bureau dans une chambre d’ami sera plus ou moins simple en fonction de la taille de votre pièce. En ce sens, si vous avez 10 m² de superficie, vous n’allez naturellement pas avoir autant de libertés que si vous disposez d’une belle pièce de 25, 30 m² ou même plus !

Un parti pris décoratif…

Dans les grandes pièces, la meilleure chose à faire demeure de cloisonner les espaces, afin de délimiter clairement la chambre d’ami du bureau.

Un tapis cocooning côté lit, et le bureau de l'autre côté
Un tapis cocooning côté lit, et le bureau de l’autre côté

Cela vous permettra même, si vous devez travailler alors qu’un proche dort chez vous, de plus facilement rester dans la même pièce en même temps, sans qu’une personne ne dérange l’autre.

Naturellement, vous n’avez pas besoin d’envisager de gros travaux pour construire un mur. Dans un premier temps, il peut être pertinent de créer une sorte de rupture avec la décoration, la peinture au mur et pourquoi pas le revêtement de sol. L’enjeu réside dans la recherche du bon équilibre entre harmonie et délimitation. Ainsi, vous devez jouer sur les contrastes pour que l’on comprenne tout de suite la double destination de la pièce, sans pour autant risquer de briser son harmonie (en utilisant des couleurs qui ne s’accordent pas entre elles).

…Et quelques accessoires pour optimiser le tout !

Pour que l’impression d’avoir deux pièces en une soit totale, l’idéal est d’ajouter une sorte de cloison amovible ou de paravent. Cela permettra à vos convives de dormir ou faire la sieste tranquillement même si vous êtes sur votre ordinateur. Bien sûr, gardez à l’esprit que la chambre d’ami reste un lieu où l’on a besoin d’intimité… Donc même si vous parvenez à bien différencier les espaces, il ne faut pas oublier que la bonne cohabitation nécessite parallèlement des règles de savoir-vivre !

L’usage de tapis peut aussi permettre de délimiter les espaces de manière plus informelle, si vous ne ressentez pas l’envie de cloisonner. Vous pouvez par exemple poser un tissu doux dans une ambiance « cocooning » dans l’espace chambre, et garder un sol brut côté bureau. Attention : qu’il s’agisse des cloisons, des tapis et des meubles, tous les accessoires de maison peuvent vous aider à séparer le coin bureau du coin sommeil. Mais veillez à ne pas trop en utiliser, pour ne pas non plus surcharger l’atmosphère.

Optimiser intelligemment une chambre d’ami déjà petite

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une grande chambre d’ami, vous pouvez croire qu’il est impossible d’y agencer un bureau. Effectivement, vous ne pourrez pas le faire avec autant de libertés que dans une grande pièce. Toutefois, quelques petits conseils restent tout à fait applicables dans les espaces plus restreints.

Une ou deux astuce(s) pour séparer les espaces chambre et bureau, mais pas plus !

Dans une très grande pièce, on peut s’amuser à imaginer deux ambiances différentes, une propice au sommeil pour la chambre et une autre idéale pour mieux se concentrer côté bureau.

Du mobilier épuré dans une petite pièce
Du mobilier épuré dans une petite pièce

Mais ce jeu de contrastes risque de créer un climat peu appréciable dans une chambre déjà petite.

En effet, si vous cumulez deux identités décoratives totalement opposées, l’impression de désordre va prendre le dessus. Et que l’on vienne dans cet espace pour travailler ou se reposer, on risque de ne pas se sentir réellement bien.

Pour éviter ces petites erreurs regrettables, nous vous recommandons de sélectionner un conseil pour cloisonner l’espace (le tapis, les jeux de couleurs au niveau de la peinture sur les murs) et de n’utiliser que lui. N’en cumulez pas plus de deux, car il faut optimiser chaque mètre carré disponible.

Du mobilier simple et harmonieux

Plutôt que de créer deux ambiances totalement différentes dans votre bureau / chambre d’ami, puisque vous n’avez pas beaucoup de mètres carrés disponibles, faites en sorte d’aménager le tout de façon harmonieuse.

Idéalement, choisissez des meubles aux coloris assez proches, pour le lit, la table de chevet et le bureau. Misez sur les alternatives compactes, qui ne prennent pas trop de place et qui ne s’encombrent pas d’éléments décoratifs trop alambiqués. Un style épuré, voire minimaliste, peut permettre de finalement tirer son épingle du jeu dans un espace restreint qui se destine à deux usages différents.

Repartir de zéro avant de se lancer, une alternative possible quand la pièce est trop encombrée

Vous l’avez compris, aménager un bureau dans une chambre d’ami nécessite de faire un certain nombre de choix décoratifs pour que les deux espaces soient agréables. Pour vous donner toutes les chances de réussir, un débarras peut être utile au préalable.

Vider complètement une pièce, la meilleure façon de lui offrir une nouvelle vie

Il est particulièrement compliqué de faire des travaux dans une pièce en désordre, où les objets inutilisés s’entassent. Vous avez tout intérêt à commencer par un grand tri dans la chambre, afin de retirer définitivement tout ce qui ne vous sert plus.

Pour bien réaménager la pièce, partez de zéro
Pour bien réaménager la pièce, partez de zéro

Le mieux reste de pouvoir vider l’intégralité de la chambre afin de la réaménager. Vous pouvez entreposer dans un garage ou une autre pièce les meubles qui vont être réutilisés ensuite.

De cette manière, vous aurez beaucoup plus de libertés pour repeindre des murs, rafraîchir la décoration et pourquoi pas changer de revêtement de sol.

Profiter de ce grand tri pour ranger toute la maison !

Et si vous avez décidé de ranger et trier la chambre d’ami, qu’allez-vous faire des autres pièces de la maison ? Beaucoup de personnes ont tendance à accumuler des choses qui ne leur servent finalement pas dans le garage ou encore le grenier, par exemple. Si vous considérez que votre maison arrive à saturation et que vous avez besoin d’un grand coup de ménage, envisagez un grand tri !

Notez bien que pour les débarras de grande ampleur, quand vous vous sentez désarmé face à la quantité de travail à produire, vous pouvez solliciter une entreprise dont c’est la spécialité. 07Débarras de Maison peut venir chez vous, se mettre d’accord avec vous sur les choses à débarrasser et vous proposer un devis sans engagement.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter