Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment débarrasser un garage pour pouvoir le louer ?

Les garages individuels sont convoités, louez le vôtre !
Les garages individuels sont convoités, louez le vôtre !

Chez les particuliers, l’usage du garage n’est pas toujours le même : si beaucoup de personnes s’en servent pour stationner leur véhicule en sécurité, d’autres mobilisent cet espace pour disposer d’un débarras ou remise. Dans ces cas de figure, la pièce a très souvent tendance à rapidement s’encombrer et, finalement, elle contient beaucoup d’éléments qui ne servent plus du tout. Pourquoi conserver un garage qui ne sert qu’à remiser des objets inutilisés ? En stockant trop d’objets et en n’ouvrant jamais – ou très rarement – la pièce, le risque est de rencontrer des problèmes de moisissure ou de poussière trop importants avec, parfois, le risque de dégrader les murs ou les sols. Pour remédier à ces soucis liés à l’encombrement du garage, il existe une solution radicale et profitable pour tous : vider l’espace, le nettoyer et, quand c’est possible, louer son garage à des particuliers.

Dans les villes, louer son garage rapporte beaucoup d’argent

Les difficultés de stationnement en ville encouragent à louer un garage
Les difficultés de stationnement en ville encouragent à louer un garage

Dans les grandes villes, on rencontre fréquemment des problèmes de stationnement : toutes les résidences n’incluent pas de parking et les habitants sont parfois dans l’obligation de chercher des places dans la rue, sans avoir la certitude de laisser leur véhicule en toute sécurité. Devant ce problème présent à l’échelle de toutes les métropoles, les garages fermés sont de plus en plus convoités. Beaucoup de particuliers louent leur espace de stationnement à d’autres particuliers, ce qui permet de se générer une source de revenus complémentaires chaque mois.

Si vous disposez d’un garage en ville dont vous n’avez pas l’utilité, il est particulièrement recommandé de penser à le vider et à le nettoyer pour le louer ensuite. Concrètement, de nombreux sites du type « Le Bon Coin » permettent de passer une annonce facilement et, dans des délais souvent assez courts, de trouver un occupant. Dans les villes attractives et dynamiques, un garage individuel peut se louer pour environ 100 € par mois – sachant qu’à Paris, les tarifs sont encore plus élevés. À noter que les places dans les parkings souterrains collectifs sont souvent moins onéreuses, ce qui peut créer une concurrence avec le garage individuel. Toutefois, beaucoup de personnes cherchent une pièce fermée pour s’assurer que leur véhicule est en sécurité – et parfois même pour ranger des affaires.

Conseils pour vider un garage

Beaucoup de choses peuvent se vendre dans un vide-garage
Beaucoup de choses peuvent se vendre dans un vide-garage

Les conseils valables pour vider un garage sont forcément variables en fonction de la nature des objets que l’on peut y trouver.

Organiser un vide-garage

Si vous possédez de nombreux objets de valeur susceptibles de plaire aux acheteurs, vous gagnerez du temps en organisant un vide-garage, événement au cours duquel tout pourra être vendu simultanément, sans avoir besoin de rédiger des annonces individuelles.

Sur le plan légal, ce type de vente est autorisé en France par le Code du commerce au titre de vente privée. Pour rester conforme à la loi, il faut simplement se limiter à deux événements de ce type par an. Vous êtes tenu, en revanche, de réaliser un registre des ventes et de ne vendre que des objets personnels et usagés.

Avant le vide-garage, pensez à réaliser un minimum de publicité pour accueillir des acheteurs puis, le jour J ou la veille du rendez-vous, rangez soigneusement les différents objets à vendre pour les valoriser et les rendre visibles. N’oubliez pas, enfin, d’avoir un fond de caisse avec de la monnaie pour ne pas rencontrer de problème au moment du rendu.

Réaliser des dons aux associations

Le garage peut regorger d’effets sans grande valeur, objets dont on n’a plus aucune utilité mais qui sont tous susceptibles d’avoir une seconde vie. Si vous êtes dans cette situation, il est vivement recommandé de vous tourner vers des associations caritatives. Parmi elles, on trouve notamment Emmaüs ou le Secours Catholique. Ces structures ont toujours des besoins et pourront récupérer votre vaisselle, vos textiles, votre électroménager en état de fonctionnement ou encore des jouets pour enfants.

Faire appel à une société de débarras

Les professionnels du débarras vous aident à vider votre garage
Les professionnels du débarras vous aident à vider votre garage

Les particuliers n’ont pas toujours le temps – et l’énergie – de vider entièrement un garage, de vendre ce qui peut être vendu, de donner les objets utiles aux associations et de faire le tri parmi les déchets. Débarras de Maison est une société spécialisée dans ce type de travail.

Devant un garage à vider intégralement, nous pensons à tous les éléments liés au débarras : nous vous interrogeons sur les objets de valeur, sur ce que vous souhaitez garder et les éléments à laisser aux associations. Nous traitons les déchets dans le respect total de la planète, en réalisant un tri sélectif avant la mise en déchetterie. Selon la valeur des objets que l’on peut mettre à la vente, vous pourrez bénéficier d’un débarras moins cher, d’un débarras gratuit ou indemnisé.

Louer son garage : astuces et règles

Pour louer votre garage, publiez une annonce sur Internet
Pour louer votre garage, publiez une annonce sur Internet

La loi française autorise la location d’un garage indépendant : cette activité est traditionnellement soumise à la réglementation des locations libres qui, pour le propriétaire, sont très peu contraignantes. Si les garages loués en même temps qu’un logement sont exonérés de TVA, le prix du loyer d’un garage indépendant inclut, quant à lui, obligatoirement cette taxe. Le propriétaire doit également s’acquitter de la taxe foncière – mais il est en droit de demander son remboursement au locataire.

Le locataire, de son côté, est redevable d’une taxe d’habitation uniquement si le garage se situe à moins d’un kilomètre de sa résidence principale.

Pour réussir à louer son garage, quelques conseils sont simples à appliquer. Pour commencer, n’oubliez pas de nettoyer l’intégralité du local pour rassurer le locataire potentiel. De même, si vous avez prévu de réaliser une visite, remettez les portes en état de marche (s’il y a un dysfonctionnement) afin de proposer un garage à la fois pratique et bien entretenu. Pour être mis en relation avec les personnes recherchant une solution de stationnement, la meilleure démarche reste de passer par Internet. En quelques minutes, réalisez un cliché du garage et publiez une annonce sur un site de mise en relation entre particuliers. Regardez les prix pratiqués dans un rayon proche afin de déterminer le loyer du garage.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter