Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment transformer sa cave en souplex ?

Les agences immobilières se sont emparées du concept : après les logements « en duplex », on voit de plus en plus d’annonces d’appartements à louer ou à vendre « en souplex ».

Une cave peut se transformer en joli souplex
Une cave peut se transformer en joli souplex

Cette nouvelle technique pour gagner de l’espace à vivre est plébiscitée par les particuliers propriétaires, qui cherchent, eux aussi, à aménager leur propre souplex chez eux. Sur la base d’une cave à l’état brut, on peut totalement envisager un aménagement moderne, basé sur les particularités de cet espace en sous-sol. Naturellement, un souplex ne vaut pas aussi cher, à la revente, qu’un étage – et ne doit pas être envisagé pour faire une plus-value. Cependant, en faisant le maximum pour faire entrer la lumière et en redoublant d’astuces pour créer un lieu de vie agréable et fonctionnel, vous offrez à votre domicile une réelle valeur ajoutée grâce au souplex. Avant de commencer cette démarche, il est important de connaître les réglementations et étapes à suivre pour mener à bien les travaux.

Un espace encombré souvent à débarrasser

Un gros travail de débarras avant d'aménager la cave
Un gros travail de débarras avant d’aménager la cave

Dans un premier temps, si vous songez à aménager votre cave en souplex, il est fort possible que l’espace soit encombré, puisqu’il a servi, pendant des années, à entreposer des objets dont vous ne vous servez plus. Pour commencer à envisager des travaux de rénovation, il est indispensable de se trouver devant un espace vide, afin de voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. En ce sens, la première étape primordiale est de débarrasser l’intégralité de votre cave. Si vous pensez manquer de temps – ou d’énergie – pour ce travail, sachez que Débarras de Maison peut s’occuper de tout : nous visitons la cave et établissons un inventaire gratuit.

Nous pouvons revendre les objets de valeur pour diminuer le prix de notre prestation voire, dans certains cas, vous indemniser (si vos biens permettent de couvrir la totalité de notre tarif). Nous viderons votre cave dans une démarche de respect total, sans endommager les objets que vous voulez garder et en réalisant un tri sélectif et consciencieux des déchets. À la fin de notre intervention, votre cave sera totalement vide et vous pourrez, rapidement, envisager les travaux.

Une autorisation indispensable pour les travaux de souplex : s’adresser à la mairie

Une autorisation indispensable de la mairie pour créer un souplex
Une autorisation indispensable de la mairie pour créer un souplex

Avant de débuter des travaux d’aménagement de souplex, vous devez demander une autorisation en mairie. Ici, les chances d’obtenir un accord sont très variables d’une commune à une autre, puisque les seuils de tolérance ne sont pas forcément les mêmes. Dans les grandes villes, par exemple, il est très difficile d’obtenir ce genre d’autorisation. En effet, les municipalités craignent que ces lieux servent à la location – ce qui n’est pas profitable pour les occupants. Ainsi, si vous vivez à Paris ou dans une grande métropole, vous devrez prouver que vous envisagez ces travaux pour un usage familial, afin d’espérer une autorisation.

Par ailleurs, si l’espace est petit et si vous comptez créer une zone de rangement comme un dressing, vous avez plus de chances d’y parvenir que si vous demandez de construire une ou plusieurs chambre(s). Enfin, si vous habitez sur une zone inondable, les risques seront trop élevés et vous ne pourrez probablement pas réaliser les travaux escomptés.

Les particularités lorsque l’on vit en copropriété

Une réunion de copropriété pour obtenir un accord
Une réunion de copropriété pour obtenir un accord

Si vous vivez dans votre maison, vous n’avez pas à vous soucier de l’accord de la copropriété. En revanche, si vous habitez au sein de ce type d’ensemble, l’accord de la mairie sera insuffisant : une assemblée générale des copropriétaires sera organisée et un vote va être mis en place.

Si vous avez déjà eu le droit d’acheter la cave pour la transformer, vous avez de grandes chances d’obtenir un accord. Cependant, si vous envisagez de modifier la façade ou le plancher par exemple, quelques réticences peuvent être rencontrées.

La loi en matière d’aménagement de souplex

Les lois pour créer un souplex sont strictes
Les lois pour créer un souplex sont strictes

En France, l’aménagement d’un souplex est une démarche très réglementée. Un article du Code de la Santé stipule qu’il est interdit de vivre dans une cave, dans des sous-sols, des combles ou toute pièce « dépourvue d’ouverture sur l’extérieur et autres locaux par nature impropres à l’habitation ». Cette règle est particulièrement valable pour les propriétaires envisageant de louer leur souplex : la loi proscrit formellement la location simple d’un souplex. En revanche, dans le Code de la Construction et de l’Habitation, on trouve des informations supplémentaires sur la tolérance en matière d’aménagement de souplex. Concrètement, plusieurs règles sont liées aux travaux de création d’un souplex :

  • Protection contre les infiltrations et les remontées,
  • Mise en place d’une installation pour le renouvellement de l’air,
  • Dispositif contre les incendies,
  • Surfaces transparentes donnant sur l’extérieur, etc.

Vous devez également savoir, si un jour vous revendez le logement, que le sous-sol n’est pas considéré comme une partie vivable : il ne dépend pas de la loi Carrez et ne peut pas être utilisé pour agrandir la surface habitable, sauf sous certaines conditions particulières (sous-sol semi-enterré avec possibilité de voir l’extérieur).

Aménager sa cave en souplex, combien ça coûte ?

Beaucoup de travaux sont nécessaires pour un joli souplex
Beaucoup de travaux sont nécessaires pour un joli souplex

Naturellement, les particuliers désirent forcément, avant d’entreprendre les travaux, savoir combien va coûter l’aménagement de la cave en souplex. De nombreux travaux sont indispensables pour que le lieu de vie soit conforme au Code de la Santé : il faut de la lumière, un renouvellement de l’air ou encore une protection contre l’humidité. Forcément, tous ces dispositifs, en plus de l’aménagement lui-même, ont un coût. Vous allez également sûrement devoir aménager un escalier, éliminer les saletés de la pièce, alimenter éventuellement les lieux en eau et en électricité.

Finalement, on estime que créer un souplex coûte entre 1 700 et 2 000 € par mètre carré, selon la nature et la complexité des travaux. L’investissement est totalement valable si l’on souhaite se créer une pièce supplémentaire, pour réaliser du rangement notamment. En revanche, si vous envisagez ces travaux afin d’ajouter de la valeur financière à votre maison pour la vendre, il est préférable de mobiliser cette enveloppe sur un autre type d’aménagement. En réalité, si un souplex vous apporte une valeur ajoutée en disposant d’un espace supplémentaire à la maison, il ne permet en aucun cas de faire une plus-value sur la vente.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter