Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Nos conseils pour un jardin propre et rangé tout au long de l’année

Au fil des mois, vous vous apercevez que votre jardin affiche une mine de plus en plus triste : incontestablement, vous ne prenez pas suffisamment de temps pour bien organiser l’espace et optimiser le rangement. Rassurez-vous, certaines solutions simples et peu onéreuses vous faciliteront la vie. Vous retrouverez un joli jardin bien aménagé, dans lequel vous parviendrez enfin à vous plaire. Comment faire ? Nos conseils pour mieux profiter de ce privilège d’avoir un écrin de verdure privatif à disposition.

Nos conseils pour un jardin agréable toute l'année
Nos conseils pour un jardin agréable toute l’année

Ranger tous les outils de jardin dans un seul et même espace

Afin de trouver toute la motivation pour jardiner, prendre soin des arbustes, désherber les zones sensibles ou tondre la pelouse, encore faut-il accéder facilement à tout le matériel dont vous avez besoin.

Un abri de jardin simplifie considérablement le rangement
Un abri de jardin simplifie considérablement le rangement

Si votre garage est assez grand, entreposez-y l’intégralité de votre outillage.

Sinon, investissez dans un abri de jardin, sachant que l’on peut dénicher différentes dimensions, formes et à tous les prix ! Par exemple, si votre terrain reste petit et si vous n’avez que très peu d’accessoires à ranger, l’armoire de jardin se révèlera largement suffisante. Elle se présentera comme un petit coin très pratique, fonctionnel et vraiment discret. Dans les magasins, on en trouve aussi bien en plastique qu’en métal ou en bois. Notre conseil : ajoutez-y des étagères pour mieux vous organiser !

En revanche, si votre jardin se caractérise avant tout par sa superficie importante, privilégiez le classique abri, pour lequel il faudra prévoir un budget supérieur. Plus polyvalent qu’une simple armoire, il vous laisse suffisamment d’espace pour ranger une tondeuse, un taille-haie ou même des pots pour vos plantations, par exemple.

Dissimuler ce qui pollue l’espace jardin (bûches, déchets naturels, poubelles)

Quoi de moins attrayant qu’une poubelle qui trône au beau milieu du jardin ?

Cachez les poubelles plutôt que de les laisser dans le jardin
Cachez les poubelles plutôt que de les laisser dans le jardin

Clairement, si vous ne pouvez pas vous en passer, il existe mille et une solutions pour mieux la dissimuler, tout en y ayant accès aisément, dès lors que vous en avez besoin. Les concepteurs d’accessoires pour l’extérieur vendent généralement des cache-poubelles, faciles à monter et à mettre en place, dans tous les coloris et toutes les matières (bois, plastique, métal). Mais si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent pour cela, rien ne vous empêche de délimiter l’espace vous-même, en utilisant du bois de récupération.

En outre, si vous stockez des bûches pour vous chauffer l’hiver, ne les entassez pas vulgairement dans un coin du jardin. Contre toute attente, un abri bûche bien conçu, adapté à vos besoins en termes de dimensions, pourra même avoir une visée esthétique, à la fois naturelle et géométrique.

Enfin, au terme de vos missions d’élagage, ne laissez pas les branches et autres feuilles s’accumuler. Ici, nous ne recommandons pas d’aménager un espace spécifique pour dissimuler, ce qui ne ferait que retarder l’échéance. À l’inverse, renseignez-vous au plus vite auprès de votre mairie : toutes les collectivités territoriales prévoient des alternatives pour le traitement des déchets verts (généralement, il suffit de les envoyer en déchetterie).

Inciter les enfants à remettre leurs jouets à leur place

Terrain de jeu des enfants par excellence, le jardin devient vite saturé par les ballons, rollers et jouets en tous genres.

Ne rien laisser traîner après avoir joué dans le jardin — un conseil à donner aux enfants
Ne rien laisser traîner après avoir joué dans le jardin — un conseil à donner aux enfants

Quand votre progéniture est encore en bas-âge, vous n’avez d’autre choix que de prendre l’habitude de tout ranger au quotidien, pour éviter de vous encombrer inutilement ou d’endommager certains objets plus fragiles.

Mais dès lors que vos enfants sont en âge de comprendre les consignes et de les appliquer, investissez dans un coffre de jardin, on en trouve facilement pour quelques dizaines d’euros. Ces objets de rangement sont spécialement conçus pour l’extérieur : ils protègent les jouets des intempéries. Avant de rentrer à la maison, rappelez régulièrement aux jeunes qu’ils doivent remettre chaque chose à sa place. Cela deviendra un réflexe et, logiquement, votre jardin s’en portera mieux.

Sublimer les installations existantes

Si vous n’avez pas spécialement les moyens d’investir dans un magnifique abri de jardin, vous risquez de cumuler les installations de rangement permettant de mieux vous organiser.

Un petit coup de peinture rafraîchira vos installations
Un petit coup de peinture rafraîchira vos installations

Au final, le style de votre extérieur, dépareillé, ne vous conviendra plus.

Quelques petits conseils peu onéreux et faciles à mettre en place vous aideront à retravailler l’existant sans acheter de nouveaux équipements. Tout simplement, il suffit parfois de repeindre les abris de jardin en blanc, et de sélectionner la même couleur pour les autres éléments comme l’armoire ou la boîte à jouets. De cette façon, vous retrouvez une certaine harmonie et rafraîchissez efficacement l’espace.

Si vous manquez d’imagination au moment d’embellir les meubles et installations de votre jardin, nous vous recommandons de miser sur les teintes claires et naturelles, représentant une valeur sûre. Un choix qui évite bon nombre de faux pas !

Mais si vous vous sentez à l’aise avec ces enjeux esthétiques, l’armoire à outils ou le cabanon coloré restent des alternatives très appréciables, à condition de choisir les bons assortiments. Par exemple, pourquoi ne pas jouer entre les couleurs pastel sur les grands espaces et les tons plus vifs sur les petits accessoires ?

Débarrasser lorsque la situation est ingérable

Toutes ces petites astuces permettent, progressivement, de réaménager un jardin qui vous ressemble, dans lequel vous vous plaisez.

Besoin d'aide pour débarrasser un jardin - contactez Débarras de Maison
Besoin d’aide pour débarrasser un jardin – contactez Débarras de Maison

Toutefois, si la saturation arrive à un stade avancé, vous allez probablement manquer de temps et de matériel pour vous occuper de tout le travail consistant à débarrasser le jardin.

Un débarras de jardin mérite une véritable anticipation : les déchets verts impliquent un traitement particulier. De leur côté, les tondeuses hors d’usage, susceptibles de contenir encore des hydrocarbures si elles fonctionnent à l’essence, menacent l’environnement — et ne peuvent être laissées au cœur des ordures ménagères… Par ailleurs, lorsque l’abri de jardin ne peut plus être repeint ou rénové, il convient de le mettre en déchetterie — ce qui n’est pas toujours possible quand on a simplement une voiture.

Si vous ne savez pas comment débarrasser seul votre jardin, contactez dès maintenant la société Débarras de Maison : même si notre nom ne le laisse pas penser spontanément, nous travaillons également sur les espaces extérieurs ! Nous vous garantissons un devis gratuit et sans engagement, une prestation respectueuse de vos objectifs et soucieuse des problématiques écologiques.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter