Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

5 conseils pour bien préparer votre garde-robe à l’hiver

Avant chaque début de saison, c’est l’heure du grand tri : une fois passé l’été, il est temps de ranger les maillots de bain et autres petits vêtements qui ne vous tiendront pas suffisamment chaud cet hiver, pour ressortir les pulls et doudounes. Afin de rendre ce travail de rangement aussi efficace que possible, il convient d’en profiter pour véritablement vous débarrasser de ce que vous ne porterez plus jamais, tout en adoptant quelques bonnes habitudes vous permettant de mieux vous y retrouver chaque jour… Voici quelques conseils d’organisation incontournables pour un dressing fonctionnel, dans lequel vous ne craindrez pas de vous perdre au quotidien.

Conseils pour bien organiser la garde-robe d'hiver
Conseils pour bien organiser la garde-robe d’hiver

Libérer un maximum d’espace pour les vêtements d’hiver les plus encombrants

L’été, entre les petits tops et les shorts, votre dressing ne croule généralement pas trop sous les vêtements…

Si vous pouvez faire le vide c'est encore mieux
Si vous pouvez faire le vide c’est encore mieux

Mais cela risque de changer avec l’hiver, car les pulls et les tenues très chaudes prennent beaucoup de place.

Alors avant de faire cette transition saisonnière, vous devez vous assurer d’avoir vraiment assez d’espace pour tout ranger. Dans cette optique, il peut être intéressant d’investir dans des meubles de rangement modulables, dont vous pouvez par exemple varier la disposition des étagères. N’hésitez pas à agencer des espaces plus grands pour empiler des manteaux ou des gilets épais.

Si vous avez un petit dressing, prenez l’initiative de retirer complètement de votre meuble tous les vêtements que vous ne porterez pas, dans le but de faire le plus de place possible. Vous pouvez ranger ces effets dans des boîtes hermétiques ou des cartons, puis les disposer dans un garage ou débarras pour pouvoir les retrouver facilement l’année prochaine.

Investir dans un coffre pour les couvertures et autres couettes utiles l’hiver

L’hiver, non seulement vos vêtements prennent plus de place, mais vous avez aussi besoin à la maison de davantage de literie : vous ressortez les couettes épaisses pour le lit, mais aussi les plaids dans lesquels vous aimez vous enrouler les dimanches de pluie. Idéalement, si vous souhaitez éviter de surcharger votre dressing, il faudrait pouvoir laisser le linge de maison dans un espace autre que celui consacré à vos vêtements.

Par exemple, vous pouvez trouver dans le commerce des malles spécifiquement conçues pour être glissées sous le lit. À l’intérieur, il vous suffira de plier et de ranger toutes vos couvertures pour y accéder dès lors que la température baisse et que vous ressentez le besoin de vous réchauffer un peu. Pour les couettes trop épaisses et encombrantes, misez sur les housses entièrement fermées, qui prennent très peu de place et protègent efficacement le matériel.

Organiser les gants, chaussettes et autres écharpes intelligemment

Il n’y a pas que les vêtements que vous devez avoir à portée de mains quand l’hiver arrive : vous allez aussi utiliser des chaussettes quotidiennement, des gants et des écharpes assez souvent. Autant de petits accessoires qui peuvent vite instaurer une sensation de désordre s’ils ne sont pas correctement rangés dans le dressing.

Faites en sorte de ne pas égarer les gants et écharpes
Faites en sorte de ne pas égarer les gants et écharpes

Si vous disposez déjà de tiroirs ou de commodes, il peut être pertinent de les ranger à l’intérieur. Attention à éviter de tout placer en vrac, au risque de ne jamais rien retrouver… Prenez quelque temps afin de fabriquer vos propres compartiments pour tiroirs, de manière à trier les choses astucieusement et à gagner du temps.

Si vous n’avez pas de rangement sous forme de tiroirs, utilisez des supports muraux (le plus souvent en tissu) dans lesquels vous pouvez glisser les différents accessoires et les attraper facilement le matin en partant au travail. Là encore, si vous êtes un adepte du DIY et que vous ne souhaitez pas trop dépenser pour équiper la maison, vous pouvez tout à fait confectionner ce genre d’objet de manière autonome, avec quelques connaissances de base et un peu de matériel de couture (il existe de très nombreux tutoriels sur Internet).

Prévenir l’apparition de mites

Elles font partie des indésirables qui peuvent ruiner vos vêtements préférés à votre insu : les mites s’installent dans nos armoires quand on s’y attend le moins, et on s’aperçoit de leur invasion souvent lorsqu’il est trop tard, et qu’un ou plusieurs vêtement(s) est/sont troué(s).

Il existe des méthodes totalement naturelles pour éviter de vous exposer à ce genre de désagrément. En effet, vous pouvez tout simplement poser un petit sachet de lavande sur les étagères ainsi que dans les tiroirs. Ce parfum agréable pour vous aura un effet répulsif sur les insectes.

Sinon, d’autres mélanges fonctionnent également : l’interaction entre clous de girofle, menthe, flocons de cèdre, thym séché, romarin et lavande constitue une excellente parade contre les nuisibles du dressing.

Se débarrasser des vêtements qui ne seront plus portés : dons, recyclage

Au moment de retirer de votre garde-robe les vêtements d’été, ne vous contentez pas de tout entreposer dans des boîtes pour ressortir cela d’ici quelques mois. Profitez de cette occasion pour ne garder que le nécessaire, ce dont vous avez réellement besoin.

Ne conservez pas les vêtements trop petits
Ne conservez pas les vêtements trop petits

Vous retrouvez des pièces que vous n’avez pas portées une seule fois cet été ? Il y a de fortes chances que vous ne vous en serviez pas l’année prochaine non plus, autant vous désencombrer ! Pour les vêtements susceptibles d’avoir de la valeur, vous pouvez utiliser des applications comme Vinted qui vous permettent de tout revendre facilement.

Sinon, renseignez-vous sur les associations proches de chez vous qui pourraient être intéressées par les textiles le linge de maison. Vous pouvez effectuer des dons afin de donner une seconde vie à tout ce dont vous n’avez plus l’utilité.

Enfin, pour les pièces qui sont trop abîmées pour être encore portées telles quelles, évitez malgré tout de jeter à la poubelle, au risque d’alourdir le poids de vos déchets. Il existe des filières de recyclage accessibles à tous pour le textile, notamment via les bornes « Le Relais » dans lesquelles vous pouvez déposer tout ce qui ne vous sert plus, pour que le traitement adapté soit appliqué à chaque objet.

Spécialisée dans le désencombrement de la maison, notre société intervient pour vider des logements dans leur intégralité (succession, syllogomanie, déménagement, etc.). Concernant le traitement des vêtements et des objets susceptibles d’avoir une seconde vie, nous avons à cœur de réaliser un tri minutieux : tous les objets qui peuvent intéresser les associations caritatives sont donnés, et nous veillons également à respecter les règles du tri sélectif pour réduire notre empreinte carbone. Dans le cadre d’une mission consistant à vider une ou plusieurs pièce(s) de l’habitation, faites-nous confiance également pour la gestion des textiles !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter