Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

6 conseils pour protéger ses affaires de l’humidité

Plus importante l’hiver dans les maisons, l’humidité peut précipiter la dégradation de certains objets, et même les endommager définitivement. Pour éviter que la moisissure et la condensation ne nuisent à vos propres affaires, vous pouvez les protéger grâce à ces quelques astuces. Bien évidemment, si vous avez un vrai problème d’humidité chez vous, il peut être nécessaire d’envisager des travaux afin de trouver la source des dégâts et d’y remédier. Mais lorsqu’il n’y a aucun souci grave, quelques bonnes habitudes simples à prendre réduisent significativement le taux d’humidité à l’intérieur.

Agissez contre l'humidité avant qu'elle ne provoque des dégâts irréversibles
Agissez contre l’humidité avant qu’elle ne provoque des dégâts irréversibles

1.   Faire sécher son linge dans un endroit sans humidité

Si l’on parvient facilement et rapidement à faire sécher le linge l’été en plein soleil, la tâche se révèle bien plus complexe en hiver, lorsque l’on doit tout garder à l’intérieur de l’habitation. Il est primordial d’étendre le linge dans une pièce bien aérée, lumineuse et si possible exposée au soleil. Cela évitera d’ajouter de l’humidité superflue dans l’air ambiant.

2.   Privilégier les emballages étanches pour le rangement

Quand il s’agit de stocker les vêtements d’été ou les objets dont on n’a pas l’utilité à l’instant T, beaucoup de personnes privilégient les cartons, qui prennent peu de place, sont simples à ranger et ne coûtent pas cher.

Évitez les boîtes en carton qui ne résistent pas à l'humidité
Évitez les boîtes en carton qui ne résistent pas à l’humidité

Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils laissent très facilement passer l’humidité. Ainsi, après un hiver dans un carton, les textiles risquent de sentir mauvais, voire d’être dégradés par la moisissure. En ce sens, même si cela demande plus d’investissement et d’organisation, nous vous conseillons de stocker dans des emballages plastiques étanches.

Bien évidemment, il ne faut conserver que ce dont on aura besoin un jour, car il n’est pas question – non plus – d’encombrer son habitation avec des accessoires inutilisés. Ainsi, quand vous commencez à voir s’accumuler trop d’objets dans les boîtes et emballages, pensez également à faire le tri !

3.   Investir dans un hygromètre

Pas toujours facile de savoir si sa maison est humide ou non : les traces de moisissure apparaissent quand la situation est déjà préoccupante, mais il est utile d’avoir conscience du phénomène avant ces manifestations désagréables.

L'hygromètre vous aidera à mieux gérer l'humidité chez vous
L’hygromètre vous aidera à mieux gérer l’humidité chez vous

Aussi, pour mieux anticiper la présence d’humidité et lutter contre, achetez un hygromètre, qui mesurera en direct le taux d’humidité dans l’air. On en trouve à tous les prix : du petit gadget accessible à tous les budgets aux objets connectés qui offrent d’autres fonctionnalités, libre à vous de vous équiper comme bon vous semble.

4.   Utiliser les absorbeurs d’humidité

Chimiques ou électriques, les absorbeurs d’humidité se placent directement dans toutes les pièces de la maison, pour assécher l’air. Là encore, comme pour les hygromètres, les familles peuvent trouver tous types de dispositifs, à tous les prix : certains sont spécialement conçus pour les petites surfaces, d’autres conviendront davantage aux grandes habitations. Les absorbeurs chimiques fonctionnent avec des capsules qu’il faut changer de temps en temps, tandis que les alternatives électriques se branchent sur une prise classique – et ont logiquement un impact sur la facture énergétique. Ces dispositifs sont clairement insuffisants quand il y a un véritable problème dans l’habitation, mais ils restent très efficaces pour garder un air sain dans une maison traditionnelle.

5.   Aérer, qu’il pleuve ou qu’il vente

Beaucoup de personnes négligent l’aération de leur maison en hiver à cause du froid, et c’est une grave erreur ! En effet, la simple habitude d’ouvrir les fenêtres tous les jours permet de chasser l’humidité des pièces de vie de manière efficace. On coupe le chauffage pendant ce temps et, puisque l’on assèche l’air, on diminue l’impression de froid dans la maison. Contre toute attente, une maison surchauffée et humide peut dégager une température ressentie inférieure à celle d’une habitation plus sèche, dans laquelle on ne pousse pas forcément la chaudière.

6.   Agir à la source en cas de problème

Si vous voyez revenir sans cesse des taches de moisissure au même endroit, si vous observez des remontées capillaires ou si vous constatez que les revêtements s’altèrent sur certaines zones, vous devez réagir rapidement et contacter des professionnels habilités.

Si l'humidité vient de votre sous-sol, il faudra probablement le vider avant de résoudre le problème
Si l’humidité vient de votre sous-sol, il faudra probablement le vider avant de résoudre le problème

En effet, si l’humidité peut avoir différentes causes, il est primordial de supprimer la source du problème pour y remédier définitivement, qu’il s’agisse d’une fuite d’eau, d’une infiltration ou d’un souci d’étanchéité.

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes d’humidité provenant de zones comme la cave ou le grenier. Ces lieux, souvent chargés par toutes sortes d’objets que l’on stocke, sont favorables au développement de la moisissure parce qu’ils ont généralement une isolation moins performante. En cas de doute, il peut être indispensable de vider tout l’espace pour identifier les problèmes et les solutionner. Si vous avez besoin de désencombrer une cave, un grenier ou n’importe quelle pièce, gagnez du temps en sollicitant Débarras de Maison ! Nous pouvons intervenir en amont de votre rénovation ou de vos travaux de réparation.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter