Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Nos conseils pour rester zen dans le rangement de sa maison !

Vous avez prévu de faire un grand tri chez vous, d’enfin vous débarrasser de tout le linge de maison dont vous ne vous servez plus, des appareils usagés qui ne fonctionnent pas ou encore des jouets que les enfants ont délaissés depuis maintenant bien longtemps. Comment relever ce défi sans y laisser trop de plumes ? Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que le rangement de sa maison soit réellement profitable, et qu’il ne vous demande pas trop d’énergie…

Débarrasser sans stresser, c'est possible
Débarrasser sans stresser, c’est possible

Fixer un rythme de rangement de sa maison et des objectifs atteignables

Il ne faut pas sous-estimer l’ampleur de votre mission : débarrasser une maison demande beaucoup de temps et d’investissement personnel.

Déterminez des objectifs honnêtes et réalisables
Déterminez des objectifs honnêtes et réalisables

Afin de ne pas vous sentir débordé, nous vous recommandons donc de vous laisser suffisamment d’heures (ou de journées) pour chaque pièce. Si vous savez que les chambres des enfants regorgent de vieux jouets et d’habits trop petits, ne vous contraignez pas à tout retirer en seulement une demi-journée.

Avant de commencer le rangement de sa maison, il ne faut pas hésiter à utiliser des to-do lists pour fixer toutes les tâches à faire et les hiérarchiser entre elles. Vous aurez une idée du temps nécessaire pour chaque étape, et vous pourrez vous fixer des échéances réalisables afin de ne pas vous décourager d’entrée de jeu.

Se motiver chaque jour pour le rangement de sa maison

Fixer des objectifs atteignables devrait vous aider à trouver la motivation nécessaire pour avancer.

Vous avez les armes pour réussir à vous motiver chaque jour
Vous avez les armes pour réussir à vous motiver chaque jour

Très concrètement, même si le travail qui vous attend peut vous impressionner, vous allez réussir à l’aborder plus sereinement en le répartissant dans le temps. Autant que possible, essayez de vous tenir à ce petit calendrier que vous avez élaboré pour vous organiser.

Bien sûr, il faut savoir être indulgent et faire des pauses quand elles sont vraiment nécessaires. Mais parfois, s’il est difficile de se mettre au travail, on apprécie malgré tout d’avoir réussi à le faire quand celui-ci est terminé. Essayez donc de dépasser les sensations de découragement (qui sont tout à fait normales) pour trouver l’énergie afin de poursuivre progressivement l’avancement.

Charger directement les affaires à débarrasser dans le coffre de la voiture

Au-delà des conseils purement organisationnels permettant de mieux planifier et préparer votre débarras, certaines recommandations pratiques vous aideront tout simplement à avancer plus vite, en éloignant d’un revers de bras les principales difficultés susceptibles de vous mettre des bâtons dans les roues.

Ne remettez pas à plus tard les trajets vers la déchetterie
Ne remettez pas à plus tard les trajets vers la déchetterie

À titre d’exemple, beaucoup de personnes réussissent à faire un premier tri assez rapidement, mais remettent toujours au lendemain le trajet permettant d’aller jusqu’à la déchetterie ou d’aller donner des objets inutilisés. Afin d’éviter que les piles « à jeter » ne s’entassent chez vous, prenez l’habitude de charger la voiture le jour du rangement. Vous aurez besoin de pouvoir réutiliser le coffre pour transporter les courses, il faudra donc que vous alliez rapidement jeter les encombrants.

Se montrer flexible au moment de revendre

Vous avez posté plusieurs annonces pour revendre des objets dont vous n’avez plus l’utilité, mais ceux-ci vous restent sous le bras parce que vous n’avez toujours pas trouvé preneur ? Vous n’adoptez peut-être pas la meilleure méthode afin de vendre.

Concrètement, il faut être prêt à faire des concessions sur le prix si vous voulez vous donner un maximum de chances d’écouler rapidement la marchandise. De plus, n’hésitez pas à accepter de vous déplacer pour aller à la rencontre d’une personne intéressée par l’un de vos produits. Certains proposent même de poster directement les objets cédés, cela permet de gagner du temps et de l’énergie. Mettez en place tout ce qui est possible pour que les ventes se concluent.

Faire un travail sur soi pour mieux se débarrasser des objets inutiles

Parfois le débarras prend trop de temps parce que les personnes qui s’y attèlent n’osent pas jeter les objets ayant pour eux une valeur sentimentale. Comment s’en détacher plus facilement ? Cela n’est pas toujours évident, surtout pour les individus qui se sentent angoissés par le vide et la séparation.

Vous détendre, écrire, ne vous oubliez pas pendant le débarras
Vous détendre, écrire, ne vous oubliez pas pendant le débarras

Bien sûr, si un objet vous procure vraiment du bien-être et qu’il vous rappelle de doux souvenirs, vous avez le droit de le conserver. Mais il ne faut pas que vous trouviez une excuse pour systématiquement tout garder, au risque de devenir réellement contre-productif. Si la peur vous handicape de manière importante et qu’elle vous pousse à trop accumuler, n’oubliez pas que vous pouvez par exemple demander l’aide d’un psychologue , notamment après un deuil quand il faut vider les affaires du défunt.

Pour conclure, gardez à l’esprit qu’il est possible de contacter une entreprise spécialisée dans l’optique de vider une habitation entière. Nous travaillons pour les personnes qui doivent déménager rapidement, les individus atteints de syllogomanie ou encore dans le cadre des successions. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner et vous fournir un devis.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter