Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Zéro déchet : nos conseils pour réutiliser les emballages du quotidien

De plus en plus de familles sensibilisées par la réduction des déchets ménagers prennent différentes initiatives pour tenter de réduire leur empreinte carbone. Si tout le monde réalise quelques petits efforts chaque jour pour prendre soin de la planète, manipuler moins de plastiques et limiter le recours aux emballages qu’on ne peut utiliser qu’une fois, notre environnement ne s’en portera que mieux ! Si vous aussi vous souhaitez aller le plus possible vers le « zéro déchet », voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir, sans bousculer de manière trop significative vos habitudes !

Les astuces pour réutiliser vos emballages ne manquent pas
Les astuces pour réutiliser vos emballages ne manquent pas

1.      Réduisez l’usage des produits d’entretien chimiques

Vous avez probablement différents produits pour prendre soin de la maison : des sprays multi-usages pour les sols et tables, de l’eau de javel pour les plomberies et pour désinfecter, des crèmes à récurer pour la cuisine, des anti-calcaire pour les pièces d’eau ou encore du nettoyant spécifique pour les carrelages, les moquettes ou même les parquets.

Gardez les vaporisateurs pour y mettre les produits d'entretien que vous fabriquez
Gardez les vaporisateurs pour y mettre les produits d’entretien que vous fabriquez

Avez-vous déjà pensé à commencer par réduire votre usage de solutions chimiques, simplement en consommant le moins possible ? Par exemple, avec un peu de savon de Marseille, de vinaigre blanc, de citron et de bicarbonate de soude, vous pouvez réaliser différents mélanges qui remplaceront parfaitement vos principaux produits d’entretien.

Vous pouvez aussi vous procurer des recharges plutôt que des nouveaux vaporisateurs à chaque fois, mais vous diminuerez plus efficacement vos déchets si vous prenez l’habitude de fabriquer vos propres produits avec les alternatives naturelles dont nous parlions plus haut. Les quelques vaporisateurs que vous prenez dans le commerce méritent d’être conservés, pour y insérer les produits que vous préparerez vous-même. Une bonne façon de réduire les emballages et d’apprendre à réemployer ceux que vous devez malgré tout acheter.

2.      Gardez les boîtes de conserve pour faire du DIY

Même quand on fait le maximum pour supprimer de ses réflexes le recours aux emballages en achetant beaucoup de produits en vrac, on a toujours besoin de quelques boîtes de conserve à la maison. Il ne faut pas nécessairement culpabiliser si vous en prenez de temps en temps : il est tout à fait normal d’aller vers des solutions faciles qui permettent aussi de réduire sa charge mentale au moment de préparer le repas.

Malgré tout, vous pouvez continuer à réduire vos déchets même si vous mangez encore parfois des légumes en boîte. Conservez ces contenants pour ensuite les réutiliser dans vos ateliers DIY. Vous pouvez les nettoyer et les transformer en des pots de fleurs pour une déco mélangeant verdure et notes industrielles, par exemple.

Et si vous n’aimez pas vraiment l’aspect métallisé des boîtes de conserve, rien ne vous empêche de les recouvrir à votre guise. Faites également attention à leurs bords qui peuvent être coupants, surtout si vous avez des enfants encore trop jeunes pour avoir conscience de ces dangers.

3.      Présentez vos entrées et desserts dans des petits pots en verre

Vous avez craqué pour de délicieux yaourts industriels servis dans des pots en verre, ou vous avez fait appel à un traiteur pour vous fournir des verrines déjà préparées afin d’organiser un repas en famille ou entre amis ?

Vous pouvez faire de belles préparations avec de simples pots en verre
Vous pouvez faire de belles préparations avec de simples pots en verre

Ne laissez surtout pas les contenants avec vos ordures !

Mettez-les de côté pendant le repas, pour pouvoir les nettoyer ensuite. Ils réinvestiront votre cuisine et vous permettront de facilement présenter des entrées (verrines, salades de crudités, cassolettes) faites maison, ou même des desserts que vous fabriquez également vous-même (crèmes sucrées, riz au lait, mousses, îles flottantes, etc.).

4.      Conservez vos emballages d’oeufs

Si vous achetez parfois vos oeufs dans les hypermarchés, ne jetez pas leurs boîtes : elles peuvent vous servir à préparer vos palettes de peinture 100 % faites maison, mais aussi à trier les vis et écrous quand vous faites du bricolage (montage de meubles).

Un potager dans une boîte d'oeufs, c'est plutôt malin
Un potager dans une boîte d’oeufs, c’est plutôt malin

Il existe des dizaines de manières de se servir d’une boîte d’oeufs vide : la placer sous un ordinateur et éviter qu’il ne surchauffe, créer des compartiments pour trier les sauces dans le réfrigérateur, commencer à faire quelques plants pour lesquels il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace, etc.

Bien évidemment, nous vous encourageons vivement à vous rendre directement chez le producteur pour les œufs, quand cela est possible. Vous pouvez vous y déplacer avec vos propres boîtes, pour éviter de devoir en reprendre à chaque fois de nouvelles.

5.      Rangez dans des emballages d’électroménager

Grille-pain, bouilloire, téléviseur, ordinateur : tous ces objets sont systématiquement vendus dans des cartons plus ou moins encombrants, selon leurs dimensions. Là encore, plutôt que d’aller directement à la déchetterie avec tous ces emballages, vous pouvez les conserver afin d’y ranger d’autres objets. C’est une bonne manière d’organiser votre garage ou débarras, sachant que ces cartons peuvent également devenir particulièrement utiles au moment d’un déménagement.

Parfois, les polystyrènes et autres éléments ajoutés pour protéger les appareils fragiles peuvent vous servir dans cette même optique, quand vous transportez un objet et que vous ne voulez surtout pas l’endommager.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter