Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Nos conseils pour stocker un canapé sans risquer de l’endommager !

Vous pouvez avoir besoin de stocker un canapé hors de votre maison pour plusieurs raisons différentes : le temps d’un déménagement ou de travaux, mais aussi si vous emménagez provisoirement dans un logement plus petit et que vous voulez pouvoir le récupérer plus tard. Plus vous le stockez longtemps, plus vous risquez naturellement de le retrouver dans un état dégradé au moment où vous en aurez de nouveau besoin. Mais il est tout à fait possible d’entreposer ce genre de meuble sans l’abîmer : voici quelques conseils simples pour y parvenir.

Nos conseils pour stocker un canapé sans l'abîmer
Nos conseils pour stocker un canapé sans l’abîmer

Nettoyer son canapé (et bien laisser sécher) avant de le stocker

Si vous entreposez un canapé sale dans un box ou un garage, il peut forcément s’abîmer davantage.

Coussins, recoins, nettoyez tout votre canapé avant de stocker
Coussins, recoins, nettoyez tout votre canapé avant de stocker

L’humidité qui s’accumule risque de précipiter la dégradation des tissus, sans compter que les restes alimentaires sont susceptibles d’attirer des nuisibles…

On identifie différentes manières de bien nettoyer un canapé : choisissez les méthodes qui sont adaptées à la matière et n’hésitez pas à rechercher des informations au préalable pour éviter de faire des erreurs.

Par exemple, pour détacher un canapé en cuir, il existe certaines solutions naturelles comme le vinaigre ou le savon de Marseille, qu’on préfère toujours aux alternatives chimiques potentiellement agressives et dangereuses.

Prenez bien le temps de retirer la saleté dans les moindres recoins, notamment au niveau des plis formés par le tissu. Ôtez toutes les housses et les coussins afin de vous assurer que tout a été lavé de la manière la plus scrupuleuse possible.

Bien évidemment, vous devez faire particulièrement attention à l’humidité qui peut être fatale : nettoyez le canapé idéalement quelques jours avant de l’entreposer, pour vous assurer qu’il sera totalement sec le jour J.

Redoubler de vigilance au moment du transport

Même si vous prenez absolument toutes les précautions pour éviter que votre canapé ne se dégrade pendant tout le temps du stockage, vous ne devez pas oublier, non plus, l’étape délicate du transport. Beaucoup de meubles sont cassés au cours des déménagements, il ne faut donc pas aborder ce travail sans un minimum d’anticipation.

Commencez par bien mesurer le canapé et les différents passages que vous devrez traverser pour le porter jusque dans votre véhicule. Vérifiez que celui-ci peut passer dans les portes, les couloirs et les éventuelles cages d’escalier. S’il est trop imposant, anticipez le démontage du canapé pour simplifier la manutention et éviter les risques de casse ou même de blessures.

Si vous décidez de démonter le canapé, prenez des photos à différentes étapes du démontage, dans l’optique de pouvoir les réutiliser le jour où vous souhaiterez remonter le meuble… Cela vous aidera notamment si vous n’avez pas conservé les consignes du fabricant avec tous les schémas de montage.

Vous n’avez pas forcément l’obligation de tout démonter le meuble : adaptez votre approche à la situation. Par exemple, il suffit parfois de simplement décrocher un accoudoir pour réussir à faire passer la totalité du meuble par la porte. Faites le minimum de démontage, car c’est aussi en démontant qu’on peut casser… Ou perdre des éléments et rendre le remontage impossible.

Investir dans une housse spécifique pour votre canapé

Il existe toutes sortes de protections pour faciliter le stockage des meubles dans des conditions optimales.

Canapé et couvertures - placez tout dans des housses adaptées
Canapé et couvertures – placez tout dans des housses adaptées

Par exemple, vous pouvez vous procurer du papier bulle pour les objets fragiles, et même des films plastiques étirables pour les appareils de gros électroménager.

Mais si vous souhaitez des solutions durables pour prémunir un meuble des aléas du temps dans un entrepôt de stockage, ces éléments qu’on utilise essentiellement de manière ponctuelle (dans le camion de déménagement, le plus souvent) se révèlent trop peu efficaces.

Idéalement, vous avez tout intérêt à plutôt acheter une véritable housse de protection. Il en existe dans toutes les dimensions, et elles permettent d’éviter les rayures, tout en protégeant le meuble de l’humidité et des poussières volatiles. Veillez naturellement à prendre un modèle qui peut se fermer intégralement, car dans le cas inverse la protection sera beaucoup moins bénéfique.

Pour les coussins, plaids et autres couvertures que vous utilisez éventuellement sur le canapé, choisissez de préférence des sacs de rangement sous vide. Ils peuvent être vendus avec de grandes capacités, ce qui vous laisse facilement placer plusieurs coussins ou grandes couvertures à l’intérieur. Assurez-vous de bien plier toutes les pièces et de retirer la totalité de l’air par l’intermédiaire d’un aspirateur. Cela vous permettra à la fois de gagner de l’espace et de protéger vos objets.

Stocker dans de bonnes conditions

Il existe plusieurs solutions pour stocker un canapé : vous pouvez miser sur la location de greniers entre particuliers, mais aussi solliciter une entreprise dont c’est le métier afin d’avoir un box ou un entrepôt à disposition.

Choisissez un box sain pour votre stockage
Choisissez un box sain pour votre stockage

Veillez à choisir une alternative pratique pour vous, économique, mais aussi qualitative. Car si vous stockez un canapé dans une pièce très humide avec une atmosphère dégradée, les meilleures protections du monde ne seront pas suffisantes pour réellement le préserver ! Idéalement, on conseille de privilégier les pièces sèches, à l’abri de l’humidité, bien ventilées et non exposées à la lumière.

Faites également attention aux autres éléments que vous stockez avec le canapé et qui peuvent avoir une incidence sur le meuble. Par exemple, si vous posez d’autres choses sur l’assise pendant un certain temps, celle-ci risque de se déformer.

Programmer quelques visites régulières

Si vous louez un box de stockage, vous n’allez naturellement pas vous y déplacer tous les jours. Toutefois, veillez à vous y rendre au moins 2 ou 3 fois dans l’année, pour contrôler que tout se passe bien.

Les canapés en cuir, par exemple, ont besoin d’un petit entretien régulier pour être préservés : profitez de vos déplacements pour nourrir le cuir et y appliquer la cire adaptée, tout en retirant les éventuelles traces d’humidité qui pourraient générer de la moisissure à terme.

Vous possédez beaucoup de meubles en trop que vous ne souhaitez pas forcément stocker, parce que vous désirez plutôt vous en débarrasser ? N’hésitez pas à nous demander des renseignements, nous sommes en mesure de vous proposer des débarras de maison adaptés à vos besoins.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter