Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Nos conseils pour transformer son débarras en buanderie

Beaucoup de personnes stockent tout un tas d’objets dans des pièces qui leur servent de débarras. Mais si vous n’avez pas eu besoin d’aller chercher quoi que ce soit dans cet espace depuis bien longtemps, cela signifie très certainement que vous pourriez vous débarrasser de la majorité de ces effets. Pourquoi ne pas transformer votre débarras actuel en une pièce véritablement utile ? À titre d’exemple, il ne faut pas beaucoup d’espace pour aménager une buanderie bien pratique : voici quelques conseils pour vous lancer.

La buanderie, un plus dans la maison
La buanderie, un plus dans la maison

Vider complètement la pièce : être méthodique avant tout

Savoir la destination de chaque objet

Avant de vous lancer dans la mission consistant à vider complètement votre débarras, faites le point sur tous les objets qui s’y sont accumulés. Regardez s’il y a d’après vous quelques éléments que vous souhaitez conserver, et mettez-les de côté. Retirez rapidement ce qui peut avoir de la valeur afin d’effectuer quelques ventes si cela est possible, n’hésitez pas également à donner aux associations les objets qui peuvent faire le bonheur des plus démunis. Enfin, évaluez le nombre d’allers et retours en déchetterie indispensables pour tout vider, puis posez-vous la question de la nécessité (ou pas) de louer une petite camionnette pour être plus efficace.

Retirer tous les objets de la pièce

Une fois que vous avez bien préparé votre travail de rangement, vous pouvez vous lancer et vider votre débarras.

Si vous avez suffisamment de place, vous pourrez faire sécher le linge dans la buanderie !
Si vous avez suffisamment de place, vous pourrez faire sécher le linge dans la buanderie !

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne vous sentez pas capable de tout faire seul(e). Redoublez de vigilance si vous devez porter des objets lourds, il ne faut pas endommager un mur ou un revêtement de sol à cause d’une erreur de manutention ! Si vous sentez qu’il sera difficile de retirer tous les encombrants, évaluez la quantité d’objets dont vous souhaitez vous débarrasser : si le volume est imposant, vous pouvez demander l’aide de l’entreprise Débarras de Maison.

Préparer la future buanderie pour qu’elle soit prête à accueillir du gros électroménager

Contrôler la présence des branchements nécessaires

Dans votre buanderie, vous avez besoin de prises électriques, pour brancher le lave-linge et le sèche-linge, mais aussi pour le fer à repasser si vous avez assez d’espace pour repasser dans la pièce. N’oubliez pas que, pour une machine à laver, il faut absolument une arrivée et une évacuation d’eau. Si vous n’avez pas ce qu’il faut, pensez à contacter des artisans afin qu’ils mettent en place cela pour vous (électricité, plomberie).

Faire de la place et préparer l’arrivée des machines dans la buanderie

Pour bien préparer l’installation de vos machines dans la buanderie, il faut absolument que la pièce soit vide. Idéalement, attendez que les appareils soient bien installés pour acquérir du mobilier et mettre en place les différents rangements que vous souhaitez utiliser. Si vous possédez un sèche-linge qui ne peut pas être raccordé à une évacuation, investissez dans un bac récupérateur d’eau, pour éviter que la pièce ne soit trop humide.

Optimiser l’espace dans sa buanderie

Investir toute la pièce, jusque dans les moindres recoins

Vous avez très certainement une petite pièce qui vous sert de buanderie : pour en profiter de la meilleure façon possible, il faut être capable d’optimiser l’espace !

N'oubliez aucune astuce rangement qui permet de gagner de la place
N’oubliez aucune astuce rangement qui permet de gagner de la place

Afin de mieux ranger, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de petites étagères ou de caissons sur-mesure, qui vous permettront d’utiliser chaque centimètre carré vide. Pensez également aux espaces très étroits (de quelques centimètres seulement) entre les meubles : ils vous permettent de glisser un séchoir à linge plié ou une table à repasser ! Dans la mesure du possible, achetez des meubles peu profonds pour avoir tous les produits à portée de mains et conserver de l’espace libre.

Délimiter chaque périmètre de la buanderie

La buanderie doit avant tout être une pièce fonctionnelle dans la maison. Délimitez les différents espaces pour ne pas passer trop de temps à chercher la lessive, les produits pour retirer les taches ou encore les adoucissants et les pinces à linge. Mettez en place l’organisation qui vous semble la plus pertinente afin de prendre soin de votre linge sans trop vous fatiguer. La lessive près de la machine à laver, les pinces à linge à proximité de la zone de séchage, rangez intelligemment !

Chercher toutes les astuces applicables pour mieux aménager sa buanderie

Puiser son inspiration sur Internet et dans les rayons des magasins

Afin de vous aider à mieux aménager votre buanderie, n’hésitez pas à utiliser Internet et les réseaux sociaux : vous pourrez y trouver des photos inspirantes, qui vous donneront des idées faciles à reproduire chez vous.

Fabriquer des meubles sur-mesure permet de mieux ranger sa buanderie
Fabriquer des meubles sur-mesure permet de mieux ranger sa buanderie

Par exemple, vous pouvez suivre un tutoriel pour fabriquer votre propre étagère à fixer sur les hauteurs des murs, dans le but d’utiliser tous les espaces. Parcourez également les rayons ménagers des grandes surfaces ou des magasins de décoration. Vous y trouverez des accessoires de rangement de tout type, avec des alternatives qui trouveront forcément leur place dans vos espaces. Veillez à effectuer des achats utiles et à éviter de vous encombrer. La buanderie doit être optimisée, mais surtout pas surchargée.

Penser à coupler rangement ouvert et rangement fermé

Dans une buanderie, il faut à la fois des espaces de rangement ouverts et très accessibles (paniers, étagères) et des placards fermés, notamment pour entreposer les produits potentiellement dangereux. Si le linge sale peut sans problème être exposé à la poussière, il faut veiller à disposer les vêtements propres à l’abri des saletés et de l’humidité. Faites en sorte que le circuit de votre linge soit optimal pour l’entretenir de la meilleure façon et garantir la meilleure hygiène possible.

Une fois que vous avez aménagé la buanderie parfaite pour vous, pensez à réaliser un grand tri au moins une ou deux fois par an, pour éviter d’accumuler des choses inutiles. Essayez d’employer le moins de produits possible et concentrez-vous sur l’essentiel : les détachants spécifiques que l’on achète sont si rarement utilisés qu’ils peuvent souvent se perdre. N’oubliez pas que pour la majorité des salissures, il existe généralement des remèdes de grand-mère… Une astuce pertinente pour éviter d’encombrer sa buanderie avec des dizaines de produits chimiques différents.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter