Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment conserver sa vaisselle en céramique ?

Sur nos étagères ou accrochée sur les murs en déco, la vaisselle en céramique est présente dans notre vie quotidienne, depuis plusieurs générations déjà ! Seulement, elle est relativement fragile et doit être manipulée avec précaution, si vous ne voulez pas la dégrader. Voici quelques conseils pour son entretien.

La vaisselle en céramique est fragile, attention avec son entretien
La vaisselle en céramique est fragile, attention avec son entretien

Comment la vaisselle en céramique peut-elle être endommagée ?

Composantes et fabrication de la céramique

Très utilisée dans l’Antiquité gréco-romaine, il y a quelques milliers d’années, la céramique est un matériau en terre cuite, ramolli avec de l’eau pour être façonné à la main, puis cuit dans un four spécial, pour lui donner sa forme finale. À noter que les décorations (anses, becs, motifs) que l’on peut voir sur certaines pièces, sont des morceaux d’argile liquide rajoutés avant la première cuisson. À la fin, il est d’usage d’appliquer une couche de glaçure pour lui donner un aspect lisse, similaire au verre.

Il existe plusieurs types de céramique : « techniques », en terre cuite, sigillée (surtout utilisés durant l’Antiquité romaine, ils sont de couleur rouge), faïence, porcelaine, etc. Sa couleur dépendra du matériau de base, ainsi que du temps et de la chaleur de cuisson.

Comment se détériore la vaisselle ?

Les quatre principaux facteurs de dégradation de la céramique sont les suivants :

  • L’humidité et l’eau: si l’humidité est trop élevée, elle peut former des moisissures lorsqu’elle entre en contact avec des résidus de sel, d’huile ou de nourriture. Ces cas peuvent s’avérer
    Certains critères, comme une anse mal collée, augmentent les risques de dégradation de la vaisselle
    Certains critères, comme une anse mal collée, augmentent les risques de dégradation de la vaisselle
    dramatiques dans la conservation de la vaisselle, car, bien souvent, les dommages sont irréversibles
  • Les polluants: si elle n’est pas protégée des polluants et autres poussières contenues dans l’atmosphère, des tâches peuvent se former. Encore une fois, l’huile, le sel et le fer sont les éléments polluants les plus fréquents comme cause de détérioration,
  • Les défauts de fabrication: si elle est endommagée en raison de mauvaises manipulations, d’un défaut de cuisson ou de glaçure, elle peut plus facilement être affectée par les risques comme les polluants et l’humidité,
  • Les forces physiques: elle peut être fragilisée par la qualité de leur décoration : une anse ou un bec mal collé ou simplement peu solide, l’abrasion des dorures, etc., la vaisselle peut aussi porter des traces d’usure ou des craquelures dans la glaçure, ce qui contribue à fragiliser l’ensemble quand on a recours à des réparations hasardeuses (adhésif, agrafes métalliques…). Une fois exposée à l’eau, l’humidité ou à la saleté et la pollution, la couleur sera dégradée.

À noter que si elles sont installées à l’extérieur (posées sur un mur, sous forme de mosaïque ou encore sur le sol), les cycles de gel et de dégel risquent de fortement les endommager en les fissurant et/ou en les décollant.

Comment peut-on les traiter en cas de détérioration ?

Prenez des précautions d’utilisation et de stockage

Lorsque vous possédez des objets en céramique, il est important de faire attention à l’environnement dans lequel vous les stockez : un bon espace diminuera leurs chances d’être exposés à des risques qui pourraient les affecter. Évitez les endroits proches d’une source d’eau ou d’humidité et préférez des étagères en hauteur, pour les protéger en cas d’inondation.

Portez une attention particulière à la vaisselle que vous utilisez tous les jours : utilisez-vous les bons produits pour la nettoyer ? Elle est fragile et demande certaines précautions (comme celle d’éviter de trop souvent l’exposer à l’eau, surtout si elle est « vieille »). Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude appliqué sur une éponge humide.

Restaurez en cas de dégradation

Si votre céramique est endommagée ou fissurée, il faut vous renseigner pour savoir où trouver un restaurateur qui saura vous conseiller sur les méthodes à utiliser, voire vous la réparer. Un annuaire est mis à votre disposition par la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration à cette adresse.

Les objets en céramique nécessitent un entretien permanent
Les objets en céramique nécessitent un entretien permanent

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un restaurateur, sachez qu’Internet regorge de tutoriels pour réparer une céramique cassée et ainsi, éviter de la jeter. Vous pouvez nettoyer les moisissures, ou certaines taches, avec des produits du quotidien : l’ammoniaque, le borax (similaire à la Javel), l’eau oxygénée ou encore le lait entier ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog ToutPratique.com

Les objets en céramique, bien que quotidiens, nécessitent un entretien et une vigilance permanente. Heureusement, des solutions existent pour leur donner une seconde vie et les réparer : que ce soit à l’aide de différents produits ménagers de la vie courante ou par le savoir-faire d’un professionnel. Au-delà de la restauration de votre vaisselle, si ces objets ne vous intéressent plus, vous pouvez décider de les revendre ou de passer par une entreprise de débarras de maison, qui, une fois pris en charge, pourra, soit les revaloriser, soit les donner ou les vendre, soit les recycler.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter