Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Sur quels critères peut-on juger une entreprise de débarras sérieuse ?

travailler avec une entreprise de débarras fiable
Travailler avec une entreprise de débarras fiable

Le secteur des entreprises de débarras de maison est particulièrement dynamique : assez facilement, vous pouvez trouver, dans un périmètre proche de chez vous, une ou plusieurs société(s) en mesure d’intervenir pour vider votre maison, un garage, un box ou encore un grenier.

Cependant, devant cette concurrence importante, on sait que toutes les entreprises ne se valent pas. Certaines travaillent dans un authentique professionnalisme tandis que d’autres, à l’inverse, profitent de l’importance de la demande pour créer des prestations peu honorables, sans respect du matériel, sans démarche éco-responsable et – parfois même – sans aucune déclaration préalable auprès des instances compétentes. Avant d’envisager de travailler avec une entreprise de débarras, il est donc primordial d’évaluer sa fiabilité. Pour cela, vous pouvez vous baser sur quelques critères assez faciles à comprendre.

Éviter à tout prix le travail au noir dans le monde du débarras de maison

Tout comme dans l’univers du déménagement, les gérants de sociétés de débarras de maison ont facilement recours au travail non-déclaré, afin de toucher plus d’argent et de gagner du temps (en supprimant toute démarche administrative). Malgré tout, il paraît difficile, au premier abord, de demander à l’entreprise si elle utilise une main-d’œuvre « au noir ».

Le travail au noir dans une entreprise de débarras, à éviter absolument
Le travail au noir, à éviter absolument

Pourtant, si un accident survient au cours de la réalisation du débarras et que l’employé n’est pas couvert, une enquête peut être réalisée. Vu que vous avez commandé le service, vous risquez – vous aussi – de rencontrer des problèmes avec la justice. De la façon la plus naturelle possible, demandez simplement à votre interlocuteur, lors de la première visite pour réaliser le devis, s’il travaille avec des salariés non-déclarés. Il est peu probable qu’il réponde « oui ». En revanche, si c’est bel et bien le cas, il risque de se sentir menacé et, en conséquence, de refuser de travailler avec vous. Vous devrez chercher un autre prestataire, mais aurez, au moins, la certitude de collaborer avec une entreprise totalement déclarée.

Se protéger contre les entreprises de débarras réalisant des dépôts sauvages

Contrairement à ce que l’on pourrait croire spontanément, tous les professionnels du débarras de maison ne réalisent pas un tri sélectif de vos déchets avant de les déposer au bon endroit. Concrètement, dans le simple objectif de gagner du temps et de l’argent, certaines entreprises n’hésitent pas à pratiquer le dépôt sauvage, un acte totalement illégal.

Le dépôt sauvage est illégal et puni par la loi
Le dépôt sauvage est illégal et puni par la loi

Finalement, suite à un dépôt sauvage, la mairie de la ville concernée est en droit d’ouvrir une procédure d’enquête – et de fouiller parmi les détritus. Dans la logique des choses, des effets personnels vous ayant appartenu seront trouvés. Et si votre nom apparaît sur un document, par exemple, vous deviendrez le premier suspect du dépôt sauvage. Quand les autorités viendront vous voir, il faudra que vous soyez en mesure de prouver que vous n’êtes pas à l’origine de ce délit. Ainsi, pour éviter à tout prix ce problème très gênant, pensez toujours à demander au prestataire ce qu’il fait des déchets et encombrants. Encore une fois, si ses pratiques ne sont pas très respectueuses à ce niveau, il pourra se sentir gêné et refuser de travailler avec vous.

Redoubler de vigilance concernant les modalités de paiement

Le moyen de paiement demandé par votre prestataire en dit long sur ses pratiques au quotidien. En effet, si ce dernier vous demande – de préférence – un règlement en espèces, vous devez automatiquement vous interroger (ce genre de requête cache souvent du travail au noir).

Une demande de paiement en espèces de la part de l'entreprise de débarras doit attirer votre attention
Une demande de paiement en espèces doit attirer votre attention

Certains professionnels vont jusqu’à proposer une réduction si vous payez en liquide. Si cette remise paraît alléchante, vous ne devez surtout pas vous laisser tenter. L’idéal, pour vous assurer de travailler avec des prestataires de confiance, est de régler par chèque suite à la remise d’une facture. Ici, la relation entre vous et le professionnel est transparente et, visiblement, vous ne risquez pas d’être associé à une quelconque activité de travail dissimulé.

Les documents et démarches qui prouvent la fiabilité de l’entreprise

Toute entreprise de débarras travaillant de façon honnête procède, avant toute chose, à une visite du domicile à vider. Chez Débarras de Maison, cette visite gratuite permet d’établir un devis. Finalement, si vous contactez une société qui vous indique un prix au téléphone, sans vous fournir aucun document au préalable, évitez de travailler avec elle : vous risquez de vivre différentes mauvaises surprises.

documents pour vous assurer de la fiabilité de l’entreprise de débarras
documents pour vous assurer de la fiabilité de l’entreprise de débarras

Une autre façon de se rassurer quant au sérieux d’une entreprise de débarras est de lui demander son attestation d’assurance. En réalité, tout prestataire faisant preuve d’un minimum de professionnalisme est, au moins, couvert par la responsabilité civile professionnelle. Vous avez le droit de demander ce document, n’hésitez donc pas à le faire !

De votre côté, vous pouvez toujours entreprendre un petit tour sur Internet : regardez le site web de l’entreprise ainsi que ses garanties, recherchez une trace de son enregistrement auprès des instances officielles et, si possible, lisez quelques avis de clients (sachant qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver, même pour les bonnes entreprises). Dans tous les cas, vous savez désormais qu’il existe plusieurs façons de s’assurer que vous travaillez avec une bonne entreprise de débarras : multipliez les vérifications pour envisager cette étape en toute sérénité !
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+