Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Débarras de maison : vendre, donner, jeter ?

Faire le tri dans une maison à débarrasser, un travail complexe
Faire le tri dans une maison à débarrasser, un travail complexe

Réaliser un débarras de maison n’est jamais un travail simple : il faut trier l’intégralité des objets et, autant que possible, faire le nécessaire pour éviter de jeter tout ce qui est susceptible de servir à nouveau. Malgré tout, vous ressentez le besoin de tout vider pour une raison ou une autre : il va falloir, en conséquence, décider de l’avenir de chaque chose. Concrètement, au sein de votre maison, vous trouverez probablement des objets susceptibles d’être vendus, tandis que d’autres seront plutôt destinés à être donnés à des associations. Enfin, quand rien n’est vraiment plus possible pour certains encombrants, il ne faut pas hésiter à les jeter, afin de gagner du temps dans ce travail fastidieux.

Que peut-on vendre à l’issue d’un débarras de maison ?

Organiser un vide-maison c'est possible
Organiser un vide-maison c’est possible

Sur Internet, les sites où il est possible de déposer gratuitement une annonce sont multiples et particulièrement fréquentés : en mettant en vente certains objets plutôt convoités, vous avez de grandes chances de trouver un – ou plusieurs – preneur(s) potentiel(s). Si vous avez envie de tirer le meilleur prix d’un bien de valeur, l’idéal est d’utiliser des sites d’enchères comme eBay : à condition que l’objet en vente soit recherché, le prix peut rapidement grimper. À l’inverse, si vous avez envie de vous débarrasser rapidement de quelque chose dont la valeur est moyenne à faible, préférez le système de l’annonce simple avec prix fixe, que vous pouvez trouver sur eBay – mais aussi sur LeBonCoin, entre autres. Mieux encore, si vous possédez plusieurs objets de valeur et qu’il vous paraît, au final, trop long de réaliser une annonce séparée pour chacun d’entre eux, vous pouvez organiser un vide- maison. Si cette pratique est réglementée, elle permet de vendre, directement chez vous, l’intégralité de vos biens.

Encore une fois, la communication sur Internet (via les réseaux sociaux ou sur les sites particulièrement élaborés à cet effet) vous permettra de maximiser le nombre de ventes, en touchant un large public, dans un périmètre plus ou moins important autour de chez vous. Enfin, si Internet n’est pas votre outil favori, il existe toujours des magasins de dépôt-vente qui peuvent reprendre vos objets. Ici, l’interlocuteur cherche à réaliser une marge lorsqu’il fait la revente : vous risquez donc de tirer un montant plus faible de vos biens, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils entrent.

Le don, une solution solidaire et pratique pour tous

Renseignez-vous afin de réaliser des dons si possible
Renseignez-vous afin de réaliser des dons si possible

Certains de vos objets vous paraissent désuets et n’ont, selon vous, pas de réelles valeurs financières. Pourtant, s’il s’agit de vaisselle, de textiles ou même de jouets pour enfants dans un état correct, ils peuvent – sans aucun problème – avoir une seconde vie. En ce sens, n’hésitez pas à vous tourner vers des associations comme Emmaüs : ces dernières ont toujours des besoins pour aider les plus démunis. Renseignez-vous afin de savoir si vous avez, dans vos objets à débarrasser, des choses qui pourraient leur servir. Le Secours Catholique fait également partie des organismes reprenant les objets afin d’aider les individus en situation de pauvreté. Quel que soit l’interlocuteur vers lequel vous vous tournez, sachez qu’il faudra, malgré tout, proposer des objets dans un état convenable.

Concrètement, même s’il s’agit d’aider des personnes en grande difficulté, les associations refusent – le plus souvent – les textiles trop usagés ou les objets en mauvais état de fonctionnement. Enfin, pour les livres qui ne vous intéressent plus, de nombreuses solutions solidaires et écologiques permettent de recycler vos romans, en les donnant à des tiers : renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre communauté de communes pour connaître les alternatives près de chez vous.

Ne pas hésiter à jeter ce qui est hors d’usage

Pensez au tri sélectif pour vos encombrants
Pensez au tri sélectif pour vos encombrants

Les encombrants, objets d’électroménager qui ne fonctionnent plus ou ustensiles cassés doivent être jetés sans tergiverser une minute de plus : pour gagner du temps, réfléchissez simplement à la possibilité, ou non, d’utiliser dignement l’objet en question. Si vous vous apercevez que certains de vos objets à débarrasser n’ont pas de seconde vie possible, il ne s’agit plus d’hésiter : jetez-les ! Attention, tout de même, à rester respectueux de l’environnement : certains encombrants demandent un traitement particulier en déchetterie, tandis que d’autres objets peuvent être recyclés. Prenez donc le temps de réaliser un tri sélectif des choses à jeter, afin de rester dans une démarche toujours éco-responsable.

Naturellement, débarrasser une maison en trouvant un avenir à chaque objet que vous n’utilisez plus est un travail qui prend du temps et de l’énergie. Aussi, si vous n’avez pas envie de vous consacrer pleinement à cette activité, il est possible de la déléguer à une entreprise : contactez Débarras de Maison. Nous nous occupons de vendre vos objets de valeur (et vous indemnisons en conséquence), nous connaissons les associations qui reprennent ce qui peut servir et nous sommes en mesure de nous atteler à un tri consciencieux des déchets. N’hésitez donc pas à établir un premier contact avec nous afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’un débarras indemnisé ou gratuit. Si la valeur cumulée de tous vos objets ne permet pas de couvrir la prestation, vous pourrez compter sur la transparence, dès le départ, de notre offre commerciale.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+