Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment procéder pour débarrasser une maison insalubre ?

L'insalubrité est un critère défini par la loi
L’insalubrité est un critère défini par la loi

Dès lors qu’il présente un ou plusieurs danger(s) pour la santé des habitants à cause de son état ou de ses conditions d’occupation, un logement est considéré comme insalubre par la loi.

En ce sens, il est important de comprendre qu’un intérieur que l’on considère comme sale, désordonné – voire indécent – n’est pas forcément, aux yeux de la réglementation, qualifié d’insalubre.

La salubrité est dépendante de facteurs liés à la santé des personnes vivant à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’un intérieur est réellement insalubre, il devient indispensable de mettre en œuvre un processus de débarras et de nettoyage.

Le but de la manœuvre est de rendre chaque pièce à nouveau habitable, sans aucun risque pour la santé des petits et grands, sachant que les enfants et personnes âgées sont encore plus sensibles aux risques liés à l’insalubrité.

Pourquoi et comment un intérieur devient insalubre ?

L'insalubrité est une conséquence fréquente de la syllogomanie
L’insalubrité est une conséquence fréquente de la syllogomanie

Les causes de l’insalubrité sont très variables d’un cas de figure à l’autre.

Parfois, la saleté provient directement d’un comportement négligent de la part des occupants, notamment lorsqu’ils souffrent de syllogomanie ou du syndrome de Diogène.

Dans ces situations, l’encombrement des pièces est maximal, puisque l’on y trouve des entassements gigantesques d’objets en tous genres : parfois, ces derniers possèdent une certaine valeur ou – au minimum – une utilité.

Dans les cas les plus graves, les victimes du syndrome de Diogène entassent compulsivement et maladivement des déchets, ce qui contribue logiquement à l’insalubrité du logement.

Les odeurs à l’intérieur des pièces sont parfois très fortes, notamment lorsque des aliments se décomposent ou quand des traces de moisissure apparaissent.

Les risques pour les occupants sont très importants : ils peuvent contracter des infections, faire des réactions allergiques ou encore tomber malades. L’insalubrité est donc évidente.

Dans d’autres situations, l’insalubrité peut provenir d’un défaut du logement. Par exemple, si les installations sont désuètes et si l’isolation laisse à désirer, l’humidité est en mesure de pénétrer dans toutes les pièces, ce qui nuit également à la santé des occupants.

Si le logement est moyennement bien rangé (sans être pour autant maladivement encombré), il devient également indispensable de tout vider, de réaliser un nettoyage scrupuleux et – dans la grande majorité des cas – de faire des travaux de réhabilitation, pour rendre l’appartement ou la maison de nouveau habitable.

Les risques liés à la vie dans un logement insalubre

L'insalubrité peut détruire un logement
L’insalubrité peut détruire un logement

Il est indispensable de réagir vite quand vous vous apercevez qu’un de vos proches vit dans un intérieur insalubre.

En effet, les risques sont nombreux : dans un premier temps, si la personne est déjà dans un état psychologique préoccupant, le fait de vivre dans la saleté et le désordre ne fera qu’envenimer sa situation, son isolement et sa dépression.

Par ailleurs, alors même que les risques pour la santé sont importants (maux de tête, asthme, intoxications, infections, maladies de peau, etc.), le risque d’incendie augmente avec l’insalubrité. Plus étonnant encore, quand les odeurs liées à l’insalubrité sont très prononcées, le voisinage est en mesure d’accuser le logement sale de véhiculer des parfums nauséabonds.

Pour finir, laisser un logement insalubre en l’état engendre des risques d’altérer davantage les installations : les canalisations peuvent se boucher sous l’encombrement et créer des inondations, la moisissure trop profonde peut aller jusqu’à endommager les papiers peints – et parfois même les cloisons. En bref, devant un logement insalubre – quelles qu’en soient les causes, il faut réagir au plus vite.

Débarrasser tous les encombrants avant d’envisager le nettoyage

Vider le logement, première étape contre l'insalubrité
Vider le logement, première étape contre l’insalubrité

Puisqu’il est impossible de nettoyer un logement qui croule sous les objets encombrants, la première étape pour remettre un habitat insalubre en état consiste en son débarras complet.

Pour cela, notamment quand l’accumulation d’objets en tous genres a été très importante, l’idéal est de faire appel à des professionnels. Chez Débarras de Maison, nous réalisons trois types de débarras :

  • Le débarras indemnisé permettant de gagner de l’argent quand la valeur des objets à vendre est supérieure à celle de la prestation.
  • Le débarras gratuit quand la valeur cumulée des objets vendus couvre celle du service rendu.
  • Le débarras facturé qui peut être moins cher lorsque certains effets sont revendus.

La syllogomanie ou l’insalubrité entraînent souvent l’altération des objets à débarrasser.

En ce sens, il est plus difficile, dans ce cas particulier, de récupérer des biens pour les revendre. Ainsi, le plus souvent, le débarras d’une maison insalubre vous sera facturé.

Malgré tout, nous vous garantissons une transparence totale sur les tarifs : nous réalisons un devis gratuit et réaliste pour éviter toute mauvaise surprise.

Notre intervention vous permet d’envisager plus sereinement la phase de nettoyage, puisque vous n’aurez plus la gêne causée par l’entassement de nombreux objets. De plus, la plupart des entreprises de nettoyage sont réticentes à l’idée d’intervenir dans des logements très encombrés.

Le nettoyage de la maison insalubre : désinfecter, désinsectiser et assainir l’habitat

Quand la maison est vide, il reste souvent du travail
Quand la maison est vide, il reste souvent du travail

Pour en finir définitivement avec un problème de maison ou d’appartement insalubre, le nettoyage nécessite parfois l’intervention de plusieurs professionnels. En effet, si des insectes ou animaux se sont introduits dans l’habitat, il est indispensable de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.

Par la suite, une société de nettoyage continuera le travail. Les employés utilisent du matériel très pointu afin de réussir à retirer les tâches les plus récalcitrantes.

Le plafond, les murs, les sols, les fenêtres, les portes et même le mobilier peuvent être scrupuleusement lavés. Des produits bactéricides, fongicides et virucides sont mobilisés afin de supprimer tout risque pour la santé des occupants.

Après ce long travail, il est important de revenir sur les causes de l’insalubrité. Si l’origine est maladive (victime du syndrome de Diogène), il faut envisager une thérapie psychiatrique pour la ou les personnes en situation de détresse : il est important d’éviter toute rechute.

Par ailleurs, si l’insalubrité découle de l’état général du logement, il est vivement recommandé de procéder à des travaux de réhabilitation – sinon, dans quelque temps, le même problème sera de nouveau constaté. Revoyez l’isolation de chaque pièce, l’étanchéité des toitures ou encore, si nécessaire, changez les ouvertures pour vous protéger de l’insalubrité.

Une réaction au sujet de « Comment procéder pour débarrasser une maison insalubre ? »

Commentaires clos.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter