Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Débarrasser sa maison sans négliger l’étape du recyclage

Connaître les bases du recyclage pour son débarras de maison
Connaître les bases du recyclage pour son débarras de maison

Un débarras de maison est généralement un travail long, demandant un maximum d’investissement pour être réussi. Vider le logement d’un proche décédé, ôter tous les encombrants accumulés au fil du temps, réaliser un tri consciencieux avant un déménagement ou encore libérer une pièce comme une cave, un garage ou encore un grenier sont autant de travaux pour lesquels il est possible de faire appel à Débarras de Maison. Concrètement, en autonomie ou avec des proches, vous n’avez pas forcément le matériel utile pour travailler vite et bien. Par ailleurs, vous ne connaissez pas toujours le potentiel de vos propres affaires : de nombreuses choses que vous considérez comme insignifiantes peuvent avoir une seconde vie.

En effet, Débarras de Maison vend vos objets de valeur – et vous indemnise en diminuant le prix de sa prestation ou en la rendant gratuite, selon les cas. Si le coût cumulé de tous vos objets revendus dépasse celui du service rendu, vous obtenez même un débarras indemnisé. Par ailleurs, tandis que les textiles ou objets de petit électroménager en état de fonctionnement peuvent être donnés à des associations caritatives, ce qui doit être jeté est traité de la meilleure façon possible. Concrètement, lorsque l’on a une grande quantité d’objets à jeter, il est primordial de penser aux enjeux du recyclage : mettre chaque déchet à sa place est indispensable. Si Débarras de Maison peut s’occuper de ce travail, voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre les éléments liés à la réussite d’un débarras.

Avant le recyclage, un premier tri s’impose

Dans presque tous les débarras de maison, on trouve un nombre plus ou moins important d’objets réutilisables. Ainsi, avant de penser recyclage, il faut envisager une seconde vie pour tout ce que vous trouvez dans le domicile à vider.

L’aide de professionnels, indispensable pour les objets de valeur

Faites appel à des professionnels pour expertiser vos objets d'art
Faites appel à des professionnels pour expertiser vos objets d’art

Dans un premier temps, si vous faites la découverte d’objets de valeur, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour évaluer le coût du bien à la revente. Pour un objet particulièrement rare ou convoité, vous pouvez également confronter l’avis de plusieurs professionnels, en vue d’avoir la certitude d’obtenir le meilleur prix.

Avec la société Débarras de Maison, l’estimation se fait par des professionnels de l’art ou experts reconnus par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art. Ainsi, si vous déléguez le travail de vide-maison à cette entreprise, vous avez la certitude que vos objets de valeurs seront revendus à un tarif juste.

Beaucoup de particuliers sous-estiment la valeur des objets qu’ils ont en leur possession. C’est la raison pour laquelle il est pertinent de faire intervenir des experts – dès lors que vous supposez qu’un objet peut avoir de la valeur : dans votre maison, vous pourrez trouver des trésors dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Penser aux associations pour les objets susceptibles d’être réutilisés

Textiles que vous ne portez plus, linge de maison ou encore petit électroménager peuvent intéresser des associations caritatives offrant ce genre d’objets aux individus dans le besoin. Ainsi, avant de passer à l’étape de la mise en déchetterie, vous devez vous poser une question simple : « Cet objet peut-il être encore utilisé ? ». Si la réponse est oui, pensez à vous adresser à des associations comme le Secours Catholique. Demandez les besoins de chaque structure pour voir si vous possédez, parmi les objets à débarrasser, ce qui pourra faire le bonheur des associations caritatives.

À nouveau, si vous passez par la société Débarras de Maison, vous n’aurez plus à vous poser la question du don aux associations. Dans leur travail, les salariés de l’entreprise prennent toujours en compte la possibilité d’offrir des objets réutilisables aux associations.

Ce qu’il faut faire des déchets

Trier ses déchets : un enjeu considérable pour l'environnement
Trier ses déchets : un enjeu considérable pour l’environnement

À la fin de votre débarras de maison, vous vous trouvez face à une quantité plus ou moins importante d’objets à jeter. Nul besoin de préciser qu’il ne faut pas tout traiter de la même façon : pour respecter notre planète, il est primordial de mettre chaque déchet à sa place. Si vous avez différentes sortes d’encombrants, le travail peut se révéler complexe. Débarras de Maison est habilité à réaliser un tri consciencieux des encombrants avant la mise en déchetterie. Toutefois, il est utile de connaître les règles en matière de recyclage –, et ceci même si vous faites appel à Débarras de Maison pour votre grand vide-maison.

Comment bien traiter les déchets et recycler correctement ?

Garder les bonnes habitudes du quotidien

Si vous avez déjà l’habitude de pratiquer le tri sélectif au quotidien, vous connaissez probablement les bases du recyclage. Ainsi, vous pouvez plus facilement les appliquer à l’issue de votre débarras de maison. Vous savez que les déchets du quotidien sont séparés en trois catégories :

  • Le verre avec les bouteilles de boissons ou d’huile, les bocaux ou encore les pots de yaourt en verre.
  • Les plastiques avec les bouteilles en plastique, les boîtes de conserve vides et séchées, les emballages en carton propres, les cartons en tous genres, les barquettes en aluminium sans restes de nourriture, les bidons de sirop sucré, etc.
  • Le papier avec tous les journaux, cahiers, prospectus et feuilles en tous genres.
Recyclage : attention aux significations de ces deux logos
Recyclage : attention aux significations de ces deux logos

Selon les villes dans lesquelles vous résidez, il est possible que la catégorie des plastiques soit regroupée avec celle des papiers. En ce sens, pour bien réussir votre tri sélectif, il est impératif de s’adresser aux intercommunalités compétentes dans ce domaine : elles sauront vous informer sur les mesures applicables à votre territoire.

Concernant les logos présents sur vos emballages, soyez très vigilants et évitez les confusions. Seul le logo triangulaire composé de trois flèches informe que le produit est recyclable. Le cercle vert composé de deux flèches, souvent associé à la possibilité de recycler, informe d’autre chose : il indique que le fabricant du produit verse une contribution à l’une de ces sociétés : Eco-Emballages, Adelphe ou Cyclamed.

Le tri sélectif du quotidien s’applique également aux débarras de maison. Si les objets que vous trouvez appartiennent à l’une de ces trois catégories, vous devez automatiquement penser au recyclage – et réaliser les démarches nécessaires pour limiter votre impact sur l’environnement.

Anticiper son débarras de maison et réduire les déchets

Pensez au troc et au don pour vos vêtements inutilisés
Pensez au troc et au don pour vos vêtements inutilisés

Vous programmez un débarras de maison pour les semaines ou mois à venir ? Commencez par limiter l’encombrement de votre logement afin de diminuer le travail à faire le jour J. Concrètement, sur votre boîte aux lettres, commencez par ajouter un « Stop Pub » afin de ne pas voir du papier s’accumuler inutilement dans vos murs. Par ailleurs, au fil du temps, si vous trouvez des objets dont vous ne vous servez plus, pensez au don ou au troc !

De nombreux sites Internet vous proposent de déposer des annonces, n’hésitez pas à poster votre message – avec, si possible, une photo – pour commencer à débarrasser certains objets. Finalement, ce que vous considérez comme un déchet peut servir à quelqu’un d’autre : posez-vous les bonnes questions avant de jeter ou recycler un objet.

Les produits encombrants

Véritable casse-tête pendant un débarras de maison, le produit encombrant est le genre d’objet dont on ne sait pas quoi faire. Difficile à déplacer ou à inclure dans un processus de recyclage, il gêne les particuliers. Cependant, inutile de songer à réaliser un dépôt sauvage quelque part dans la nature, puisque cette action intolérable est passible d’une amende. Sachez que du gros électroménager inutilisable doit toujours être emmené dans l’espace dédié d’une déchetterie. De plus, si vous rencontrez des difficultés pour le transport d’un produit, vous pouvez contacter le service des encombrants de votre Mairie, en mesure de vous proposer des solutions d’aide adaptées, le plus souvent gratuites.

Recycler les produits sensibles

N'oubliez pas d'emmener vos piles au recyclage
N’oubliez pas d’emmener vos piles au recyclage

Si vous videz l’intégralité de votre maison, vous trouverez probablement des ampoules basse consommation inutilisables. Ces dernières ne doivent, sous aucun prétexte, être assimilées aux déchets traditionnels. Contenant du mercure, elles représentent un véritable danger pour la nature. Il vous suffit de les regrouper dans un sac ou carton, puis de vous rendre dans un supermarché possédant des conteneurs de recyclage dédiés aux ampoules « fluocompactes ».

Les solvants et autres produits toxiques, considérés comme nuisibles pour la planète, ne peuvent pas être mélangés avec ce qui part au recyclage. Le plus souvent, les municipalités et intercommunalités mettent en place des établissements habilités à traiter ces produits. Si vous en avez chez vous, appelez votre Mairie pour connaître les possibilités de traitement.

Beaucoup de personnes continuent à jeter les piles usagées avec les ordures ménagères, ce qui constitue une grave erreur. Dans un premier temps, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux appareils fonctionnant sans piles : privilégiez-les pour limiter votre consommation et, ainsi, réduire l’impact environnemental de ce petit objet extrêmement dangereux. Par ailleurs, vos piles usagées doivent obligatoirement être déposées dans un supermarché ou un lieu adapté au recyclage de piles. Il en va de même pour les cartouches d’imprimante.

Le recyclage des meubles, c’est possible

Le mobilier et la literie peuvent être recyclés
Le mobilier et la literie peuvent être recyclés

Depuis plusieurs années, dans le prix de vos meubles achetés en magasin, une « éco-participation » vient s’ajouter. Concrètement, un budget est mis en place pour développer le recyclage des meubles, qui représente un fort potentiel pour respecter davantage notre planète. Du côté des collectivités territoriales gérant les déchetteries, on met en place des espaces dédiés à la collecte des meubles. Par ailleurs, votre literie peut également être recyclée. Alors que près de 4 millions de matelas sont jetés chaque année et enfouis à 99 %, une nouvelle filière change la donne. Plusieurs établissements ont été créés ces dernières années en vue de recycler les matelas. Désossés à la main et à la machine, ils permettent de récupérer plusieurs matières premières comme la toile, le latex ou encore la mousse. Le plus souvent, ces dernières sont revendues pour servir d’isolants phoniques.

Si les habitudes actuelles vont encore vers l’incinération ou l’enfouissement des meubles, des modifications profondes dans les habitudes des citoyens interviennent progressivement et permettent, ainsi, de prendre conscience de la possibilité de recycler le mobilier.

Réunir toutes les conditions d’un recyclage réussi en contactant Débarras de Maison

Un débarras professionnel réalisé dans les meilleures conditions avec Debarras-de-maison
Un débarras professionnel réalisé dans les meilleures conditions avec Debarras-de-maison

La plupart des objets à débarrasser dans votre maison peuvent être recyclés – ou doivent être traités avec beaucoup de précautions afin de ne pas nuire à l’environnement. S’il est utile de connaître la destination de chaque objet dont vous souhaitez vous débarrasser, il est définitivement plus simple, pour vous, de faire appel à une société habituée à ce travail pour vider votre maison.

Dans la mise en déchetterie et le recyclage, Débarras de Maison connaît toutes les règles et travaille toujours en réalisant un tri consciencieux. En collaborant avec cette entreprise pour faire de la place chez vous, vous vous assurez de réaliser un débarras avec un faible impact sur l’environnement.

De plus, si vous possédez des objets de valeur dont vous ne souhaitez plus vous servir, Débarras de Maison s’occupe de leur revente. Si la somme récoltée est supérieure au prix du service rendu, votre débarras est indemnisé. Sinon, l’argent reçu grâce à la revente peut servir pour diminuer la facture finale.

Le recyclage maison, une alternative ludique et originale

Recyclage de palettes
Recyclage de palettes

Sachez que certains objets peuvent également, avec un peu d’imagination, être recyclés par vos soins afin d’être utilisés d’une autre manière. De vieilles étagères, après avoir été repeintes, peuvent vous servir à ranger vos affaires plus facilement, par exemple. Vos vieux bocaux de confiture peuvent également être mobilisés pour votre décoration : ajoutez-y des fleurs et ils se transformeront en vases !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter