Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Deux solutions pour débarrasser sa maison : comment choisir la meilleure alternative

Après avoir accumulé, dans des pièces de vie ou des lieux de rangement (à l’image du grenier, du box ou encore du garage), de nombreux objets inutilisés, il arrive de voir l’espace saturé et d’éprouver, en conséquence, le besoin de faire le vide.

Cependant, malgré toute votre bonne volonté, il peut être extrêmement long et fatigant de vider une ou plusieurs pièce(s) encombrée(s), sans compter les difficultés liées au choix du destin de chaque objet. Comment savoir ce qu’il faut jeter, comment trouver les perles rares susceptibles d’être vendues, quels sont les objets que l’on peut décemment donner à des associations ? Autant de questions venant rendre le travail encore plus ardu.

Finalement, avant même de commencer à débarrasser de votre maison, il faut savoir que deux solutions existent : faire le tri soi-même ou prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le secteur. Découvrez ce que chaque alternative implique avant de faire le meilleur choix !

Travailler seul et réaliser un tri consciencieux de tous les éléments à débarrasser

Commencer par mettre de côté ce qu’il faut conserver

Débarrasser seul une pièce
Débarrasser seul une pièce

Dans la ou les pièce(s) à débarrasser, vous trouverez peut-être une quantité plus ou moins conséquente d’objets qui vous tiennent à cœur – ou peuvent être utiles. Ceux-ci doivent être rapidement conservés en sécurité pour ne pas finir malencontreusement au milieu des déchets. En ce sens, avant de commencer à tout débarrasser, vous devez penser à ôter de la pièce chaque meuble, objet ou souvenir auquel vous accordez une importance. Par la suite, assurez-vous de placer ces différentes trouvailles en lieu sûr.

Chercher les objets de valeur et contacter des acheteurs potentiels

Au milieu de tout ce que vous ne souhaitez pas conserver, il se peut que des objets d’une certaine valeur soient identifiés. Recherchez-les scrupuleusement et présentez-les à un brocanteur ou antiquaire, par exemple. Il est important de soumettre le maximum de potentielles pièces de collection, au risque de devoir en jeter certaines par la suite. En effet, seul un expert est capable de connaître la valeur d’objets anciens. Vous sous-estimez peut-être le cachet de bijoux légués de génération en génération dans votre famille, par exemple. Pour avoir la certitude de ne pas rater une occasion de gagner de l’argent, il est vivement conseillé d’appeler plusieurs antiquaires. En effet, tous n’ont pas les mêmes préférences et sensibilités : il faudra redoubler de patience pour trouver un acquéreur pour chaque objet !

Valeur des objets anciens à débarrasser
Valeur des objets anciens à débarrasser

Trier ce qui peut être donné aux associations

La vaisselle dont vous ne vous servez plus, les vêtements que vous ne portez plus ou encore le linge de maison inutilisé sont autant de produits susceptibles d’intéresser les associations caritatives. Ainsi, si vous trouvez du textile ou des accessoires de cuisine dans un état décent, ne les jetez pas : ils pourront faire le bonheur des personnes en situation de difficulté financière. En réalisant votre tri, appelez plusieurs associations différentes en vue de connaître leurs besoins. Par la suite, prenez tout ce qui peut leur convenir et multipliez les dons.

Jeter en respectant la planète

Pour terminer le débarras de maison, il faut jeter chaque déchet à la bonne place. Dans un premier temps, vous devez avoir la capacité de vous débarrasser de tout ce qui, dans la vie de tous les jours, ne vous sera d’aucune utilité (objets cassés, inutilisables). Parfois, il faut être en mesure de se séparer de valeurs sentimentales n’ayant plus aucune utilité pour faire de la place chez soi, ce qui est difficile pour certaines personnes – notamment celles qui souffrent de troubles d’accumulation. Si vous parvenez à jeter tous les objets n’ayant pas de seconde vie possible, vous devez – également – faire un tri consciencieux, en prenant en compte ce qui peut être recyclé, ce qui doit être mis en déchetterie ou encore les objets électriques pour lesquels des espaces spécifiques sont prévus.

En bref, le débarras de maison seul est très prenant physiquement et psychologiquement – sachant que l’opération prend également beaucoup de temps. Pour s’atteler à cette mission, il faut beaucoup de motivation, tout en ayant la possibilité de se dégager de nombreuses heures de travail dans son propre planning.

Le débarras réalisé par des professionnels : un travail consciencieux pour vous soulager

Un seul interlocuteur pour tout le débarras

Vous l’avez compris : si vous voulez réaliser un débarras de maison en autonomie, il faudra composer avec de nombreux interlocuteurs : brocanteurs, antiquaires, acheteurs potentiels, associations, déchetterie, etc. Si vous faites appel à une société spécialisée dans ce travail comme Débarras de Maison, nous deviendrons votre unique interlocuteur. Nous nous occupons de chercher les spécialistes en mesure d’évaluer la valeur de vos effets à vendre, nous contactons les associations pour réaliser des dons et nous nous chargeons de la mise en déchetterie de tous les encombrants. Ainsi, notre intervention sera votre unique investissement pour bénéficier d’une maison ou d’une pièce désencombrée, dans le respect total de vos objectifs.

Un travail consciencieux pour un résultat très satisfaisant

Un logement vidé par des professionnels
Un logement vidé par des professionnels

Les professionnels de Débarras de Maison accordent une grande importance à la qualité du travail fourni. En ce sens, ils prennent soin de définir, avec vous, les objets à conserver en amont du débarras. Ainsi, à la fin de la prestation, aucune mauvaise surprise pour vous : vous récupérez tout ce qui doit être, selon vous, conservé. Par ailleurs, un contact est établi avec des experts pour établir la valeur des objets à revendre : dans certains cas, la somme récoltée dépasse le prix du service et vous avez, alors, droit à un débarras indemnisé. Dans d’autres cas de figure, le débarras est gratuit (quand la valeur des objets vendus est semblable à celle de la prestation). Enfin, si vous avez peu d’objets de valeur, il est toujours possible de déduire leur somme de la facture finale. Concernant les encombrants, Débarras de Maison s’occupe de trier consciencieusement chaque chose à jeter, pour une mise en déchetterie respectueuse de l’environnement. Un soin particulier est également accordé à tout ce qui peut être offert aux associations.

Pour conclure, votre nettoyage de maison sera une étape bien plus facile à envisager avec l’aide de Débarras de Maison, un interlocuteur unique, digne de confiance, faisant preuve d’un réel professionnalisme.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter