Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Après le décès d’un proche, comment réussir à faire le tri dans ses affaires ?

Terrassées par le décès d’un être cher, beaucoup de personnes remettent à plus tard le tri et le rangement des affaires du défunt. Bien évidemment, on recommande d’attendre au moins quelques semaines, de ne pas faire ce travail « à chaud » lorsque l’on est encore sous le choc. Mais contre toute attente, cette étape qui fait partie du deuil peut aussi aider les individus à mieux envisager la suite. Voici donc quelques conseils pour mieux la vivre, aussi difficile soit-elle.

Débarrasser les affaires d'un parent ou conjoint décédé, une étape difficile
Débarrasser les affaires d’un parent ou conjoint décédé, une étape difficile

Conserver certains objets suite à un décès : la qualité plutôt que la quantité

Vous n’allez pas jeter tous les vêtements et les souvenirs de cette personne décédée qui vous était chère : en toute logique, certains éléments vont pouvoir rester dans la famille ou même dans la maison, notamment pour entretenir la mémoire du défunt.

Choisissez les souvenirs forts que vous désirez garder
Choisissez les souvenirs forts que vous désirez garder

Toutefois, le but reste malgré tout de désencombrer l’espace au maximum. Alors ne culpabilisez pas dès lors que vous décidez de jeter un vêtement trop usé ou de donner à une association un objet dont personne n’aura l’utilité dans votre entourage proche. Ne conservez une chose que si vous jugez qu’elle possède véritablement une valeur, qu’elle soit sentimentale ou financière. Et gardez en tête qu’il est tout à fait normal de vous séparer de différents éléments, sans vous en vouloir pour cela.

Éviter les tensions dans la famille

Suite à un décès, les héritiers du défunt n’entretiennent pas toujours le même type de relation.

Adoptez la bonne stratégie pour éviter les conflits
Adoptez la bonne stratégie pour éviter les conflits

Parfois, tout se passe relativement bien et ils réussissent à s’accorder simplement sur les décisions à prendre pour chaque objet. Mais dans d’autres cas, la tension est palpable et les conflits apparaissent assez rapidement.

La tâche sera d’autant plus difficile s’il y a des rancœurs et si les uns font des reproches aux autres. Alors avant de vous lancer dans ce travail fastidieux, si vous savez qu’il y a vraiment un risque de désaccord, commencez par mettre à plat tous les problèmes. Faites en sorte d’aborder le tri de la manière la plus sereine possible, que chacun puisse avoir en tête ce qu’il va récupérer et ce qu’il devra laisser à un autre. Il est préférable que le ton monte avant le rangement, pour stopper les conflits le plus rapidement possible et trouver de bons compromis.

Rechercher des associations avant de commencer à ranger

Idéalement, si vous pensez à calmer l’atmosphère conflictuelle dans la famille pour rendre le tri des affaires d’un défunt plus simple, n’oubliez pas aussi d’anticiper la gestion des objets que vous n’allez pas conserver. Plus vous prévoyez de choses, moins la tâche sera complexe et plus vous progresserez vite.

En ce sens, prenez le temps de contacter les associations proches de votre domicile, dans l’optique de savoir exactement quel type d’objets elles peuvent prendre. De cette manière, quand vous vous trouverez face à des vêtements, des accessoires de décoration ou encore des pièces de collection, vous pourrez rapidement savoir ce qui peut être collecté par les associations et mettre de côté ce qui est concerné.

Le don aux associations vous aidera réellement à faire le deuil et à rendre le débarras moins difficile. En effet, il peut être particulièrement délicat de jeter des vêtements susceptibles d’avoir une seconde vie sans culpabiliser… Mais vous trouverez aussi difficile de les voir tous les jours, et vous ressentirez le besoin de vous en séparer. En les donnant à des personnes dans le besoin, vous faites une bonne action qui honore aussi votre proche décédé.

Ne pas attendre trop longtemps après le décès

Comme nous l’avons précisé plus tôt dans cet article, il peut être important d’attendre quelques semaines pour commencer à débarrasser sans se sentir trop mal. Cependant, si vous remettez sans cesse cette tâche, cela peut aussi vous coûter de l’argent et il ne faut pas l’oublier.

Ne remettez pas sans cesse le moment de trier
Ne remettez pas sans cesse le moment de trier

Par exemple, si vous décidez de stocker toutes les affaires du défunt dans un espace afin de ne plus y être confronté chaque jour, vous risquez de devoir payer un box de stockage ou un garde-meubles, sans compter que vous ne réaliserez pas ce travail de rangement pourtant essentiel afin de continuer le deuil.

De plus, certaines affaires que vous allez retrouver si vous débarrassez rapidement vont pouvoir être réutilisées par des membres de la famille, ou éventuellement revendues si elles ont une valeur financière. Mais si vous les laissez des mois ou des années en stockage, elles risquent de se dégrader et de ne plus être utilisables

Alors si vous sentez que le débarras risque d’être réellement difficile mais que vous ne désirez pas trop attendre, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée qui pourra réaliser ce travail à votre place, dans le respect le plus total.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter