La société de consommation nous laisse volontiers croire que, pour se faire plaisir, il faut sans cesse acheter de nouveaux objets. Mais contre toute attente, en usant de différents stratagèmes (sélection scrupuleuse des loisirs à pratiquer, choix des supports dématérialisés), on peut prendre du bon temps sans surcharger sa maison. Vous n’avez pas forcément besoin d’enrichir votre ludothèque, d’entasser les livres ou d’agrémenter régulièrement vos étagères de nouveaux DVD’s pour vous amuser chaque jour : retrouvez quelques idées sympathiques, qui ne nécessiteront pas de s’encombrer !
Une belle balade en mer peut générer autant de plaisir qu’un achat de nouveaux vêtements
Inoffensive pour l’humain, la mite de vêtement est un insecte nuisible et redouté par les particuliers. Difficilement visible à l’œil nu, elle reste longtemps discrète dans l’armoire à vêtements… Mais on s’aperçoit de son arrivée quand on identifie des trous dans les textiles. En effet, elle se nourrit exclusivement des fibres présentes sur vos tee-shirts, pantalons et autres pulls… Comment éviter leur apparition ? De quelle manière procéder pour les repérer au plus vite ? Comment s’en débarrasser ?
Face à une maison visiblement mal entretenue, dans laquelle les déchets et autres encombrants semblent s’entasser, on a tendance à rapidement s’inquiéter : les habitants sont-ils victimes de syllogomanie ? Faut-il intervenir pour les aider et rétablir la situation ? Retrouvez quelques conseils utiles pour distinguer le simple désordre d’une insalubrité dangereuse, et envisager les mesures nécessaires en fonction de chaque cas.
La notion d’insalubrité se base sur des critères bien précis
De petite taille, les punaises de lit piquent l’homme et se reproduisent facilement
Vous avez très certainement entendu parler des punaises de lit, ces insectes envahisseurs qui sèment l’angoisse autour d’eux. Un peu partout en France, des cas d’infestation ont été recensés. Cette espèce, caractérisée par sa petite taille et sa rapidité à se reproduire, est très difficile à éradiquer. Quelles sont les solutions possibles ? Doit-on toujours en venir à débarrasser tous les objets touchés ?
Votre maison croule sous les objets inutilisés et vous vous sentez, au quotidien, oppressé par ce cadre peu compatible avec une vie sereine ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! De nos jours, la mode est plutôt au désencombrement. Autrement dit, on se débarrasse de tout ce qui ne sert plus dans le simple objectif de vivre dans un intérieur agréable, esthétique et presque minimaliste. Pour arriver à ce résultat alléchant, il est parfois indispensable de faire appel à des professionnels : Débarras de Maison peut vous aider à concrétiser votre rêve d’une maison propre et ordonnée.
Comme de nombreux objets potentiellement dangereux pour la planète lors de leur destruction, le charbon nécessite des précautions avant d’être jeté.
Si vous en avez une quantité plus ou moins importante dans votre garage ou cave, par exemple, vous ne pouvez pas jeter le tout au beau milieu des ordures ménagères. Dans certaines caves et vieilles maisons, on trouve des quantités très importantes de charbon, parce qu’il était fréquemment utilisé autrefois.
Si vous rencontrez ce type de situation, l’idéal est de vous référer à l’aide de professionnels : Débarras de Maison peut vous aiguiller.
Impossible de jeter le charbon aux ordures ménagères
Par définition, les encombrants ménagers désignent la part des déchets provenant d’une activité réalisée de manière occasionnelle. Concrètement, puisqu’elles sont trop lourdes et/ou trop volumineuses, ces ordures ne peuvent pas être traitées dans le cadre du ramassage traditionnel réalisé par les communes.
Puisqu’ils représentent un danger pour la circulation et peuvent occasionner une gêne voire de la pollution, ces encombrants sont éliminés selon une loi datant du 15 janvier 1975 et modifiée en 1992.
6 millions de tonnes de déchets ménagers produites chaque année
Le volume des encombrants ménagers génré par chaque famille est important
Chaque année, les ménages produisent – en moyenne – 6 millions de tonnes d’encombrants, selon une enquête menée en 2007 par l’ADEME. Cette même étude stipule que les encombrants représentent 13 % des déchets des ménages.
Ainsi, si leur production est occasionnelle, elle est si conséquente qu’elle concerne, à la fin de l’année, plus d’un dixième des ordures émises par une famille.
Naturellement, la gestion de ces déchets représente un coût que l’on ne peut négliger : en 2009, la dépense pour traiter ces objets jetés a été évaluée à 11 milliards d’euros.
Siège social - Etablissement principal
SARL Art-Emis - debarras-de-maison
ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC