Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Zoom sur le système du dépôt-vente : est-il intéressant pour se débarrasser du superflu ?

Dans toutes les villes et notamment dans les zones commerciales, on trouve des dépôts-ventes : leurs gérants rachètent toutes sortes d’objets d’occasion aux particuliers, et leur activité se base sur la marge réalisée entre le prix d’achat et le prix de vente. Pour le vendeur, il s’agit d’un bon moyen de se débarrasser rapidement de l’inutile et, du côté des consommateurs, on apprécie ces magasins dans lesquels les prix sont cassés, étant donné qu’il s’agit uniquement de seconde main. Mais le recours au dépôt-vente est-il vraiment intéressant quand on cherche à débarrasser sa maison ? Découvrez le fonctionnement du système, pour mieux comprendre ses atouts et ses limites.

Le dépôt-vente, idéal pour vendre certains objets étonnants
Le dépôt-vente, idéal pour vendre certains objets étonnants

Que peut-on vendre dans un dépôt-vente ?

Chaque dépôt-vente est libre de choisir sa marchandise.

Les anciennes consoles sont acceptées en dépôt-vente, face à la mode du rétro-gaming
Les anciennes consoles sont acceptées en dépôt-vente, face à la mode du rétro-gaming

En ce sens, si vous avez des objets spécifiques à vendre, il est préférable de vous renseigner en amont (sur Internet ou en passant un coup de téléphone), pour vous assurer que l’élément en question puisse bien être repris ! En effet, il serait dommage de transporter un meuble lourd et de devoir le ramener chez vous ensuite…

Il existe des dépôts-ventes très généralistes, qui collectent tous types de marchandises. D’autres axent leur activité sur le mobilier, les vêtements, les instruments de musique, les jeux vidéo et DVD ou encore le secteur high-tech. Le plus souvent, aucune réparation n’est réalisée avant la mise en vente : vous devez donc uniquement proposer des éléments en état de marche. Par exemple, des vêtements déchirés sont rarement acceptés, tout comme le matériel informatique qui comporte un défaut important.

Peut-on tirer un bon prix de ses biens personnels en dépôt-vente ?

Le principe du dépôt-vente repose sur la commission que la structure vous prélève et ajoute ensuite au prix de vente. Concrètement, la somme que vous recevez est inférieure au tarif de revente. En ce sens, vous gagnez théoriquement moins d’argent en passant par un dépôt-vente qu’en assurant vous-même la transaction par l’intermédiaire de sites entre particuliers (type LeBonCoin).

Pour gagner davantage d'argent, il est parfois préférable de trouver une alternative au dépôt-vente
Pour gagner davantage d’argent, il est parfois préférable de trouver une alternative au dépôt-vente

Sur le plan financier, vous pouvez être déçus par le prix annoncé quand vous vous présentez en dépôt-vente, car vous savez que l’élément en question a une valeur bien supérieure sur le marché. Ainsi, pour un accessoire high-tech que vous pouvez facilement vendre sur le web ou des vêtements recherchés par les autres consommateurs, il est conseillé de gérer la vente soi-même, dans l’optique d’augmenter les gains !

En revanche, si vous voulez vous débarrasser d’une quantité plus ou moins importante d’objets en tous genres assez rapidement, le dépôt-vente semble approprié, car il vous permet de faire un véritable tri. Plutôt que de tout garder dans un garage, un choix qui ne vous rapportera rien, il reste préférable de vous débarrasser de l’inutile, quitte à obtenir seulement une somme symbolique en échange.

Malgré tout, n’oubliez pas que le dépôt-vente n’achète pas quelque chose qu’il sait trop difficile à vendre, car son objectif reste de faire évoluer ses rayons, pour ne pas conserver les mêmes références pendant plusieurs mois. Les bibelots et livres, tout comme certains petits appareils ménagers sans grande valeur, peuvent être refusés assez fréquemment, surtout si le magasin en a déjà en stock !

Choisir la bonne solution pour chaque objet : un casse-tête utile pour augmenter les gains

Si vous avez une maison à vider et que vous voulez tirer pleinement profit de tous les objets accumulés, il faut avoir une réflexion pragmatique autour de chaque élément, pour identifier la méthode qui permettra d’obtenir le meilleur prix.

La vente entre particuliers pour les objets convoités et / ou de valeur

Les objets en très bon état, presque neufs ou les pièces de collection peuvent avoir une valeur assez importante.

Si vous avez assez de marchandise et de patience, tentez le vide-greniers
Si vous avez assez de marchandise et de patience, tentez le vide-greniers

Il serait dommage de les laisser en dépôt-vente, car vous pouvez obtenir une belle somme en vous débrouillant seul. Pour les vêtements, il existe des sites de vide-dressing spécialisés, à l’image de l’application mobile « Vinted ». Ils facilitent la revente des sacs à main, textiles et même du linge de maison de marque. Les annonces sur les réseaux sociaux ou les sites de vente entre particuliers permettent aussi de faire une bonne publicité autour des éléments à vendre, et vous avez en plus la liberté de choisir et négocier le prix vous-même.

Le dépôt-vente pour écouler rapidement les gros lots

Le dépôt-vente est plutôt adapté aux objets en état correct, pas forcément très faciles à vendre et qui vous encombrent. Un four à micro-ondes, une montre ou des bijoux, des vêtements classiques sans grande valeur, des livres par dizaines, une collection de DVD ou de jeux vidéo : si vous voulez vous débarrasser d’un gros lot en une seule fois, le dépôt-vente pourra répondre à vos attentes. Lorsqu’il s’agit de produits encombrants, prenez l’initiative d’appeler le magasin avant de vous déplacer, pour vous assurer que la marchandise sera acceptée.

Les associations : n’oubliez pas la solidarité

Vous savez pertinemment que ce sac de vêtements ne vous rapportera que quelques euros en dépôt-vente ou pire, qu’il sera peut-être refusé ? Dans ce cas, la meilleure solution reste de vous adresser aux associations caritatives, qui recueilleront volontiers tous les textiles susceptibles d’être réutilisés, afin de les donner ou de les vendre à prix symbolique aux plus démunis. Dans certains cas, les structures associatives comme les recycleries acceptent même des objets partiellement endommagés : un vêtement troué ou un téléviseur à réparer, par exemple.

Ensuite, les objets qui méritent d’être repris/réparés sont mis entre les mains de salariés en réinsertion, pour une remise en état avant la vente. Ces structures visent les ménages pauvres et les équipent de produits utiles donnés ou bradés, mais accompagnent aussi les personnes en difficulté, qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché de l’emploi, en leur proposant un travail en tant que réparateur ou couturier !

Quand cela est possible, pensez solidarité et donnez
Quand cela est possible, pensez solidarité et donnez

Dépassé par les événements ? Contactez Débarras de Maison !

Dans certains cas, un simple aller-retour en dépôt-vente ou une mise en ligne de quelques annonces sur Internet ne suffisent pas : la maison déborde, regorge d’encombrants et les particuliers ne savent même pas par où commencer.

Si le désencombrement s’annonce compliqué et chronophage, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels : c’est la mission principale de Débarras de Maison. Après un premier contact, nous nous déplaçons sur les lieux et élaborons gratuitement un devis en fonction de chaque situation. Sollicitez nos services, tous les clients ayant apporté leur témoignage sur notre livre d’or vous prouvent que nous savons les satisfaire.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+