Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Le désencombrement : plus qu’une mode, un art de vivre

Votre maison croule sous les objets inutilisés et vous vous sentez, au quotidien, oppressé par ce cadre peu compatible avec une vie sereine ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! De nos jours, la mode est plutôt au désencombrement. Autrement dit, on se débarrasse de tout ce qui ne sert plus dans le simple objectif de vivre dans un intérieur agréable, esthétique et presque minimaliste. Pour arriver à ce résultat alléchant, il est parfois indispensable de faire appel à des professionnels : Débarras de Maison peut vous aider à concrétiser votre rêve d’une maison propre et ordonnée.

La maison désencombrée, un plaisir au quotidien
La maison désencombrée, un plaisir au quotidien

Bonheur et désencombrement, deux notions étonnamment proches

Dans son livre La Magie du Rangement, Marie Kondo développe une méthode qu’elle appelle KonMari. Cette philosophie, sur le point de séduire le monde entier, se résume simplement en quelques mots : on est plus heureux dans un logement désencombré.

Bonheur et désencombrement - deux notions proches
Bonheur et désencombrement – deux notions proches

La femme va plus loin dans sa réflexion, puisqu’elle a aidé des personnes souffrant de troubles (notamment le syndrome de Diogène, où l’on accumule de façon compulsive). En effet, certaines personnes ont pu comprendre les origines de leur trouble psychiatrique, lié en partie à des problèmes personnels et en partie à notre société de consommation.

Faut-il tout jeter pour être heureux ?

La méthode de développement personnel pour un mieux-vivre développée par Marie Kondo ne plaide pas en faveur d’une mise en déchetterie de tous vos effets personnels. Concrètement, sur certains éléments qui vous appartiennent, il faut même avoir l’attitude inverse : si vous accordez beaucoup de valeur à un vêtement, par exemple, conservez-le

Tout jeter pour ne plus angoisser
Tout jeter pour ne plus angoisser

précieusement. En revanche, à partir du moment où vous considérez qu’un élément que vous possédez n’a pas le pouvoir de créer chez vous un sentiment de bonheur, il faut simplement vous en débarrasser.

D’un point de vue purement psychologique, accumuler des objets permet de stabiliser son identité. Pourtant, contre toute attente, cette forme de stabilité peut mener à une routine – voire à une monotonie. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas avoir peur de jeter, notamment lorsque l’on envisage un nouveau départ dans la vie.

Se contenter du minimum pour un quotidien plus épanoui

Très en vogue au sein de la Génération Y, la mode du désencombrement pourrait bien s’étendre progressivement aux autres catégories d’âge de la population. Par exemple, nos objets culturels sont de plus en plus dématérialisés. Les jeunes ne voient pas le problème lorsqu’ils achètent les titres d’un album sur Internet, sans jamais chercher à avoir le CD en leur possession. Il en va de même pour les films, que l’on regarde en « Vidéo à la demande » ou pour les photos, qui sont de moins en moins développées sur papier.

Il est clair que la tendance à moins accumuler est une conséquence directe du développement des nouvelles technologies – c’est d’ailleurs pour cette raison que la mode touche d’abord les jeunes.

Le minimalisme fait du bien
Le minimalisme fait du bien

Par ailleurs, de plus en plus de personnes réduisent la taille de leur dressing pour garder juste l’essentiel, privilégient la qualité des objets de la maison à la quantité.

Pour porter cette mode, on trouve deux trentenaires américains. Ils avaient grandi dans un milieu pauvre puis, grâce à une bonne insertion dans le monde du travail, avaient pu obtenir tout ce qu’ils voulaient, jusqu’aux objets les plus luxueux. Pourtant, face à leur intérieur rempli, ils se sentaient vides sur le plan spirituel, ce qui les a poussé à tout jeter et à raconter cela dans un livre, véritable succès commercial, « The Minimalists ».

L’essor de l’immobilier neuf et le contexte actuel en faveur de la mode du désencombrement

Dans les vieilles maisons possédant du mobilier ancien, on a tendance à pouvoir ranger de nombreux objets au fond des étagères – même s’ils ne servent presque jamais. Aujourd’hui, l’habitat moderne prône un nouvel art de vivre : les meubles sont plus fins, plus épurés, prennent moins de place et sont beaucoup plus minimalistes dans le design. Cette appétence pour la décoration épurée encourage tout naturellement à faire le vide autour de soi, pour rester dans une certaine cohérence sur le plan de l’apparence du logement.

En outre, il y a quelques dizaines d’années, on emménageait facilement en couple pour des décennies entières, on se mariait et l’on divorçait peu. Aujourd’hui, on admet volontiers que les histoires d’amour ne peuvent pas toujours durer éternellement et qu’il faut, à certains moments, être capable de refaire sa vie. Et pour repartir de zéro, il faut jeter. Se remettre d’une rupture douloureuse est plus facile si l’on renonce à garder les souvenirs qui nous rappellent la personne que l’on a aimée.

Débarras de Maison : nous concrétisons votre désir d’une maison minimaliste

Votre maison est actuellement beaucoup trop encombrée et vous ne savez pas par où commencer dans l’objectif de vivre – enfin – dans un logement bien rangé, avec seulement le strict nécessaire. Contactez Débarras de Maison, nous pouvons vous aider à concrétiser votre rêve.

En effet, nous travaillons pour vider des maisons suite à un décès ou avant une vente. Mais il faut aussi savoir que nous pouvons tout à fait intervenir de façon plus ponctuelle, non pas pour vider votre maison, mais pour vous aider à faire du rangement de façon significative.

Par exemple, si vous voulez transformer une ancienne remise en une pièce épurée et design, nous pouvons la vider pour vous – et vous laisser l’aménager à votre guise.

Nous sommes également en mesure de réaliser un tri sélectif de ce que vous ne voulez plus : faire des dons aux associations pour ce qui peut avoir une seconde vie, vendre les objets de valeur à votre profit ou encore mettre en déchetterie les encombrants, dans le respect des normes écologiques en vigueur.

Vous pouvez nous contacter, dans un premier temps, pour convenir d’un rendez-vous à votre domicile. Nous réaliserons un devis en toute transparence, sans mauvaise surprise, pour que vous puissiez savoir rapidement quelle enveloppe vous devrez consacrer à ce projet ambitieux pour votre bien-être. Par la suite, avec votre accord, nous conviendrons d’une date pour l’intervention.

Nous vous aidons à désencombrer votre intérieur
Nous vous aidons à désencombrer votre intérieur
Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+