Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Que deviennent vos meubles laissés en déchetterie ?

Bois recyclé - de multiples usages possibles
Bois recyclé – de multiples usages possibles

Lors des débarras de maison, les objets les plus compliqués à sortir de l’habitat et à transporter sont bien souvent les meubles. Si les vôtres sont anciens, ils seront particulièrement lourds et très encombrants – alors que les armoires, tables et autres lits récents restent généralement moins difficiles à porter. Dans tous les cas, un meuble inutilisable (cassé, très usé) ira en déchetterie. Mais que va-t-il devenir ? Découvrez le potentiel du bois, un matériau précieux.

Les meubles : des encombrants avant tout

Les meubles sont des encombrants qui méritent le plus grand soin
Les meubles sont des encombrants qui méritent le plus grand soin

Avant toute chose, le meuble est considéré comme un encombrant. En effet, l’encombrant est défini comme un objet volumineux destiné à un usage domestique. Concrètement, au même titre qu’un vélo, un radiateur, une baignoire, un réfrigérateur ou une machine à laver, votre canapé, fauteuil, bureau ou armoire entre dans la catégorie des encombrants en déchetterie.

Il n’est pas forcément évident de se débarrasser du mobilier dont on n’a plus l’utilité. Si vous avez beaucoup de meubles à retirer de votre logement, la meilleure solution reste de demander un devis gratuit de Débarras de Maison. Nous interviendrons chez vous, dans un premier temps, pour évaluer l’ampleur du travail. Au regard de la quantité de meubles à débarrasser et d’autres critères comme le temps nécessaire pour remplir notre mission, nous vous proposerons un devis détaillé et calculé au plus juste. Le jour J, nous venons chez vous avec tout le matériel nécessaire pour vous soulager – et vous éviter de mettre vous-même vos meubles en déchetterie.

Si le meuble entre dans la case des encombrants à la déchetterie, il ne faut pas – pour autant – envisager spontanément de le jeter. Des solutions différentes peuvent exister et receler de multiples avantages pour vous. N’hésitez pas à essayer de revendre vos meubles en adaptant le prix à l’état et à la valeur réelle du produit. Sachez également que, dans le cadre d’une prestation de Débarras de Maison, il est possible d’organiser la vente de mobilier et autres objets de valeur.

Un véritable avenir pour le bois : traitez-le avec soin !

Du bois recyclé pour reconstituer un meuble
Du bois recyclé pour reconstituer un meuble

Ne sous-estimez jamais le potentiel de vos meubles en bois. Contre toute attente, même s’ils sont en très mauvais état et même si vous ne pouvez ni les donner ni les vendre, il est possible d’envisager des méthodes de valorisation énergétique qui permettront à votre débarras de maison d’avoir un faible impact écologique.

En France, on estime que le gisement de bois représente 14 millions de tonnes chaque année. Parmi tous ces déchets, 90 % sont valorisés et 49 % sont liés à des processus de valorisation matière. Quand on parle de valorisation énergétique, on sous-entend que le bois est réutilisé en chaufferie : une tonne permet d’économiser 1,5 mètre cube de bois, 700 kilogrammes de charbon et 300 litres de fioul. En outre, la valorisation matière désigne la réutilisation des meubles jetés dans l’industrie des panneaux de particules : les anciens meubles peuvent redevenir des meubles !

Quand on dirige correctement ses meubles inutilisés vers les bonnes filières, le bois peut être transformé en combustible, en isolant, en tatamis ou en un autre meuble avec les panneaux de particules. Pour financer cette activité industrielle importante, chaque meuble acheté est soumis à une éco-participation. Cette dernière permet de financer la collecte et le recyclage des meubles usagés.

Comment le bois est-il trié et traité ?

Le tri du bois se fait dans les entreprises spécialisées
Le tri du bois se fait dans les entreprises spécialisées

Vous savez désormais ce que peuvent devenir vos meubles – et vous pouvez comprendre à quel point il est indispensable de les transférer vers les bonnes filières en déchetterie, en prohibant à tout prix les dépôts sauvages, qui sont lourdement pénalisés par la loi. Mais comment parvient-on à trier et réutiliser le bois ? Découvrez les différents procédés utilisés avec cette matière noble.

Dans les entreprises de recyclage du bois, on dispose de grandes bennes contenant des déchets de bois. Des opérateurs qualifiés procèdent systématiquement à un premier tri manuel. On crée des espaces uniquement dédiés au bois A (non-traité) et l’on met également en place des zones mélangeant les bois A et les bois B (faiblement traités). Ces deux catégories sont les seules susceptibles d’être recyclées. Certaines usines de recyclage emploient des technologies de tri optique afin de séparer les bois des autres déchets : elles permettent de retirer tous les vieux papiers ou cartons restants, le tout avec une grande précision, pour ne conserver que le bois.

Lorsque toutes les étapes de tri ont été réalisées et que seul le bois a été conservé, on passe au processus de broyage. Un premier broyeur lent retire les parties métalliques encore présentes (clous et vis, entre autres). Dès lors que les matières ont été broyées à 200 millimètres, on les passe dans des cribles à trommel pour finir l’affinage. A l’issue de ce travail, on obtient de très petites particules de bois qui peuvent, dans des entreprises spécialisées, être transformées.

Que devient le bois ?

Le bois recyclé sert de combustible
Le bois recyclé sert de combustible

Après son traitement en usine de recyclage, le bois est revendu. Il intéresse particulièrement les panneautiers, producteurs de panneaux de bois. Ces derniers rachètent la matière broyée pour reconstituer de nouveaux meubles. Ces derniers sont conçus en bois aggloméré sur la base de matières premières de catégories B et A (non-traités à faiblement traités).

Jamais traité ni peint, le bois de la catégorie A est très intéressant pour la valorisation énergétique. Dès sa sortie de l’usine de recyclage, il peut servir de combustible et, ainsi, alimenter les chaufferies industrielles ou collectives ainsi que les réseaux de chaleur. Plus étonnant encore, le bois recyclé est utile dans la production de l’électricité. En effet, ce combustible participe à la chauffe de l’eau et la vapeur permet d’alimenter des générateurs.

D’autres professionnels ont parfois recours au bois recyclé : les paysagistes et pépiniéristes s’en servent pour le paillage de leurs sols cultivés, les cimentiers utilisent la sciure pour leurs fours et, enfin, les copeaux de bois peuvent devenir un composant de la litière pour animaux.

Vos meubles en bois vous encombrent probablement – mais ils renferment un potentiel important : s’ils ne vous servent plus, demandez l’aide de professionnels pour les transporter en déchetterie. Débarras de Maison peut vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter