Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Quelle est la différence entre un antiquaire et un brocanteur ?

Il existe plusieurs différences entre un antiquaire et un brocanteur
Il existe plusieurs différences entre un antiquaire et un brocanteur

Vous avez des objets anciens ou des meubles à vendre, mais vous ne savez pas si vous devez vous adresser à un antiquaire ou à un brocanteur. Il est judicieux de vous poser la question, car, ces deux professions sont différentes. Voici les principaux critères qui permettent de savoir si vous devez solliciter un antiquaire ou un brocanteur.

 

Ce que fait un brocanteur

Le brocanteur vend des objets divers
Le brocanteur vend des objets divers

Le brocanteur est avant tout un individu passionné par le commerce. Au quotidien, il achète des objets d’occasion en tous genres et procède parfois à des échanges. Son objectif est de revendre ses achats en réalisant, si possible, un minimum de profit.

Par définition, le brocanteur est un vendeur dans une brocante. Sachant que ce type d’événement est ouvert à tout le monde, on peut facilement comprendre que, pour être brocanteur, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une formation spécifique, par exemple.

D’une façon générale, il est plutôt rare qu’un brocanteur vende des objets de valeur – il procède beaucoup plus souvent à la commercialisation d’objets de valeur faible à moyenne.

Parfois, les antiquaires en fin d’activité deviennent brocanteurs, pour écouler la fin de leurs stocks ou continuer à réaliser une activité commerciale.

Ce que fait un antiquaire

L’antiquaire, un expert des objets anciens
L’antiquaire, un expert des objets anciens

L’antiquaire, véritable passionné de l’histoire de l’art et du commerce, vend des objets à prix plus ou moins élevé en fonction de plusieurs critères : l’ancienneté, la valeur artistique, la valeur ajoutée (une pièce unique sera vendue plus cher en raison de sa rareté, par exemple).

Contrairement au brocanteur qui revend un objet en l’état, l’antiquaire réalise des travaux de restauration et de remise en état.

L’antiquaire est naturellement un individu curieux : il fréquente les salles des ventes et se déplace parfois même chez les particuliers, le tout dans l’objectif de trouver des perles rares qu’il va restaurer et vendre ensuite.

Grâce à ses connaissances approfondies sur l’art et les antiquités, l’antiquaire est en mesure, très rapidement, de déterminer l’authenticité d’un objet – il peut ensuite facilement connaître sa valeur à l’achat et connaître la somme qu’il peut récupérer en revendant le meuble, le bibelot ou l’objet.

Les brocanteurs et antiquaires ne travaillent pas de la même façon

Au quotidien, le brocanteur vend – comme son nom l’indique – au sein des brocantes, des marchés aux puces ou encore des vide-greniers. À l’inverse, l’antiquaire possède le plus souvent sa propre boutique.

Il faut savoir que l’on trouve beaucoup de particuliers sur les marchés aux puces. Quand ils possèdent des objets ayant une valeur potentielle, ils sont souvent sollicités par des investisseurs-revendeurs. Ces protagonistes, ni antiquaires ni brocanteurs, n’ont cependant des connaissances dans le monde de l’art ; ils tentent, par la suite, de revendre l’objet plus cher dans une autre brocante.

Ainsi, il est important de savoir qu’il existe de nombreux profils dans le monde des objets anciens et antiquités et, par ailleurs, qu’ils n’ont pas tous les mêmes compétences.

L’antiquaire peut vous fournir une expertise plus importante sur un objet ancien

Seul un antiquaire peut fournir un certificat d’authenticité
Seul un antiquaire peut fournir un certificat d’authenticité

Si vous avez un ou plusieurs objet(s) ancien(s) dont vous ne connaissez pas la valeur, il est plus judicieux de vous adresser – avant tout – à un antiquaire. En effet, seul ce professionnel spécialisé sera en mesure de vous dire de quelle époque provient votre objet, vous informer de sa conformité avec un style et, le cas échéant, vous fournir un certificat d’authenticité. Ce document ne peut pas être réalisé par un brocanteur.

Il est également utile de savoir que certains antiquaires adhèrent à un syndicat : le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion (SNCAO), composé de 2 000 membres, ou encore le Syndicat National des Antiquaires (SNA), composé de 400 membres. Si le professionnel auquel vous faites appel est membre de l’un de ces groupes, vous pouvez avoir la certitude qu’il travaille dans le respect des règles de la profession.

Pour finir, si vous possédez plusieurs objets de valeur faible ou moyenne et que vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez toujours demander à un brocanteur de les intégrer à une de ses ventes. Quelle que soit la nature des éléments que vous souhaitez revendre, n’hésitez pas à contacter Débarras de Maison : nous pouvons vous soulager en faisant le tri dans vos affaires et, si vous avez des éléments de valeur, envisager leur vente.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter