Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comprendre les différences entre vide-greniers, brocante et marché aux puces

Envisager de débarrasser sa maison pour la vendre ou simplement dans l’objectif de vivre dans un environnement plus sain implique de trouver des solutions pour offrir une seconde vie à certains objets – et obtenir un peu d’argent. Finalement, quand vous avez entre vos mains une quantité plus ou moins importante de vaisselle, de bibelots, de meubles ou encore de textiles, vous pouvez hésiter entre le vide-grenier, le marché aux puces ou encore la brocante. Découvrez quelles sont les principales différences entre ces trois alternatives pour choisir la plus adaptée ensuite.

Définition du vide-grenier

Très connu chez les particuliers, le vide-grenier est l’un des mots que l’on emploie le plus souvent dans le langage commun. Malgré tout, il faut savoir que ce terme ne correspond pas à toutes les ventes : il est normalement utilisé lors de rassemblements populaires où l’on trouve, en vente, des biens divers et variés. Au sein d’un vide-grenier, vous pouvez vendre vos vêtements inutilisés, les livres que vous ne lisez plus, la vaisselle que vous avez en trop, les jouets qui traînent chez vous ou encore des meubles. De plus, vous avez le droit de commercialiser tous les objets, quel que soit leur état. Mais si vous vendez des meubles ou des vêtements usés, il faudra savoir négocier le prix à la baisse.

Dans un vide-grenier, on trouve des objets peu chers
Dans un vide-grenier, on trouve des objets peu chers

Définition de la brocante

Si le vide-grenier est essentiellement tenu par des particuliers qui veulent faire le tri dans leurs affaires, la brocante, quant à elle, est souvent une réunion de brocanteurs avant tout. Ces individus sont des

La brocante est fréquentée par les brocanteurs
La brocante est fréquentée par les brocanteurs

professionnels de la revente qui, toutefois, ne prennent généralement pas le temps de restaurer ou réparer. Ils achètent des éléments de valeur moyenne dans l’espoir de les vendre un peu plus cher. Il faut également savoir que le terme « brocante » fait aussi écho à des boutiques où l’on vend de tout – ou à des foires populaires qui se déroulent souvent les dimanches et les jours fériés.

Dans une brocante, vous pouvez généralement faire des affaires, mais vous ne trouverez que très rarement des objets de grande valeur.

Définition du marché aux puces

On peut trouver des objets de valeur dans un marché aux puces
On peut trouver des objets de valeur dans un marché aux puces

Le marché aux puces, que l’on appelle parfois « Les Puces » se définit essentiellement par le fait qu’on ne trouve, sur l’événement, aucun aliment (contrairement aux marchés traditionnels). Sur place, les objets vendus sont généralement reconnus pour leur valeur : des meubles des années 1900, des bibelots style « art déco », de l’argenterie, des bijoux classiques et fantaisie, des tableaux et des gravures, des livres ou encore des appareils photo et phonographes.

Comme dans une brocante, on trouve généralement, derrière les stands, des professionnels. Cependant, ici, il y a beaucoup plus d’antiquaires qui dénichent des éléments de grande valeur pour les restaurer.

La différence entre vide-greniers, brocante et marché aux puces : la valeur des éléments vendus et les vendeurs

La principale différence entre les vide-greniers, les brocantes et les marchés aux puces se trouve dans la valeur des biens que l’on peut y acheter :

  • Dans un vide-grenier, les particuliers cèdent – à des prix attractifs – toutes sortes d’objets dont ils n’ont plus besoin. Il est possible de trouver des objets rares, mais, le plus souvent, on réalise des achats peu chers et classiques.
  • Dans une brocante, on peut trouver plus facilement des objets rares, car les vendeurs sont souvent des brocanteurs qui ont déjà fait des recherches avant de vendre. Ici, il n’est pas question de céder ce dont on n’a plus l’usage – mais plutôt de revendre à profit des objets que l’on a déjà achetés auparavant. Un véritable commerce dépend directement de la brocante.
  • Au sein d’un marché aux puces, on peut trouver des antiquaires et experts en art qui ont pris du temps pour dénicher et restaurer des objets de valeur. Toute une activité professionnelle est exercée en parallèle des marchés aux puces.

Enfin, pour bien comprendre la différence entre ces trois espaces de vente, il convient de s’intéresser au profil de vendeurs :

  • Dans les vide-greniers, ce sont souvent de simples particuliers qui revendent leurs objets.
  • Des brocanteurs ayant déjà acheté des meubles, décorations et autres les revendent dans les brocantes.
  • Dans les marchés aux puces, des passionnés d’objets d’art et de collection revendent généralement après avoir réalisé un travail de restauration ou de réparation.
Apprenez à différencier marché aux puces, brocante et vide-greniers
Apprenez à différencier marché aux puces, brocante et vide-greniers

Une réaction au sujet de « Comprendre les différences entre vide-greniers, brocante et marché aux puces »

Commentaires clos.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+