Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Meubles à donner : qu’en font les associations caritatives ?

Si vous n’utilisez plus vos meubles, pensez à la solidarité et aux dons
Si vous n’utilisez plus vos meubles, pensez à la solidarité et aux dons

Si vous envisagez de solliciter nos services pour débarrasser votre maison, sachez que nous travaillons quotidiennement en relation avec des associations caritatives. Concrètement, si nous trouvons, chez vous, des objets dont vous souhaitez vous débarrasser, mais qui peuvent avoir une seconde vie, nous vous proposerons le don aux associations. En effet, même si vos meubles et autres objets n’ont pas de réelle valeur financière et ne peuvent pas être revendus, ils peuvent être réutilisés. C’est la raison pour laquelle nous vous redirigeons vers des associations comme Emmaüs ou le Secours Catholique. Plutôt que de finir en déchetterie, vos effets personnels sont en mesure de faire le bonheur des plus démunis.

Quels objets peuvent être récupérés par les associations caritatives ?

Vos vêtements peuvent faire le bonheur des plus démunis
Vos vêtements peuvent faire le bonheur des plus démunis

Dans un premier temps, il est évident que vos meubles inutilisés peuvent aider les plus pauvres à équiper leur propre logement. Mais il faut savoir que de nombreux autres éléments peuvent venir enrichir votre don aux associations : des vêtements que vous ne portez plus, des chaussures encore susceptibles d’être utilisées, des bibelots et même de l’électroménager. À chaque fois, par souci de respect pour les associations qui récoltent vos biens, il est indispensable de vérifier que tout est en bon état.

Si vous envisagez de réaliser vous-même un don aux associations, sachez que les dépôts ne sont pas ouverts à toutes les heures – les horaires dépendant généralement des villes, il faut se renseigner avant de se déplacer.

Si vous faites appel à nos services pour vider votre maison, nous nous chargerons de réaliser les dons aux associations. La Croix-Rouge française cherche surtout des vêtements, mais Emmaüs, à l’inverse, prend toutes sortes d’objets, y compris vos meubles.

Ce que les associations font de vos dons de meubles

Chez Emmaüs, certains meubles sont revendus pour la bonne cause
Chez Emmaüs, certains meubles sont revendus pour la bonne cause

Chaque année, de nombreux meubles sont donnés à des associations caritatives. Le plus souvent, les armoires, bureaux et autres éléments de mobilier font l’objet d’un traitement particulier : on les réceptionne, on les customise, on les répare ou l’on en prélève une partie quand l’intégralité ne peut être conservée. Par la suite, les meubles rénovés sont souvent revendus à des tarifs abordables pour des familles dans le besoin. Parfois même, des dons de meubles sont réalisés pour les foyers qui rencontrent d’importantes difficultés financières.

Naturellement, il y a une part de mobilier qui n’est ni réutilisée ni revendue par les associations. Tout est jeté dans une benne adaptée pour un recyclage optimal et respectueux de la planète.

L’association Emmaüs, extrêmement connue, ne réalise pas uniquement des dons : elle organise des ventes de meubles. En effet, la commercialisation de ces objets génère des revenus permettant à l’association de mieux organiser ses missions (accueil, solidarité). Naturellement, les prix pratiqués restent largement inférieurs à ceux du marché, ce qui permet aux familles pauvres d’obtenir des objets utiles sans débourser une somme trop importante.

Emmaüs reprend tous types de meubles

Assurez-vous que vos meubles sont en bon état avant de les donner
Assurez-vous que vos meubles sont en bon état avant de les donner

Chez Emmaüs, la priorité est de proposer aux personnes en difficulté des meubles en bon état, parce que la pauvreté ne doit pas isoler les individus au point de leur donner des objets en piètre état. Si vous avez du mobilier qui peut bénéficier d’une seconde vie, pensez à cette association qui prend tous types de meubles : les commodes, les armoires, les tables, les chaises, les lits, etc. Des plus petits éléments aux plus imposants, tout peut être repris !

Si vous possédez du mobilier en bon état dont vous devez vous séparer (parce que vous n’avez pas la place dans votre nouveau logement, par exemple), pensez toujours à faire un don à Emmaüs ! En effet, l’association apprécie de pouvoir revendre à coût bas des meubles en bon état. Par la suite, toutes les recettes servent à financer les différentes actions menées en faveur des ménages pauvres.

Sachez également que tout ce qui ne peut être rétribué à des familles fait l’objet d’un tri consciencieux, y compris lorsqu’il s’agit d’objets électriques hors d’usage. Ces derniers sont transmis à des filières compétentes pour un traitement consciencieux.

Déchetterie, don aux associations ou revente ?

Tous les meubles en bon état peuvent faire l’objet d’un don
Tous les meubles en bon état peuvent faire l’objet d’un don

Lorsque nous intervenons dans une maison à débarrasser, trois destins sont possibles pour un seul et même objet :

  • S’il est hors d’usage, une mise en déchetterie est organisée. Tout est fait pour que le tri soit consciencieux et chaque élément est déposé dans la bonne benne à la déchetterie, le tout pour diminuer autant que possible l’impact environnemental du débarras de maison.
  • Quand un objet est susceptible d’avoir une seconde vie, mais n’a pas de réelle valeur financière, nous réalisons un don aux associations. Nous travaillons avec plusieurs associations caritatives et nous les contactons systématiquement pour connaître leurs besoins et leur donner vos objets à débarrasser.
  • Lorsque nous pensons qu’un objet a une valeur financière, nous faisons généralement appel à un expert capable de la déterminer de la façon la plus précise possible (expert en objet d’art, antiquaire). Par la suite, si une somme est dégagée de la vente de vos objets, nous la déduisons directement du prix de notre facture.

Pour réaliser ce tri et donner un avenir à chaque élément qui se situe dans la pièce ou l’habitat à débarrasser, il suffit de nous contacter une première fois. Nous nous déplacerons directement chez vous pour réaliser un devis totalement gratuit et sans engagement.

Vous ne voulez pas donner ? Pensez à customiser !

Les meubles anciens peints en blanc, une mode
Les meubles anciens peints en blanc, une mode

Certains particuliers encore trop attachés à leurs meubles n’osent pas réaliser de don aux associations. Mais pourtant, ils ne désirent pas non plus garder le meuble tel quel dans leur domicile, souvent parce qu’il est un peu âgé ou abîmé.

Finalement, si vous voulez absolument garder un meuble, mais que vous ne supportez plus son aspect ancien, pensez à la customisation ! Par exemple, les meubles plutôt foncés peuvent facilement être repeints en blanc ou gris clair, ce qui donnera plus de luminosité à la pièce dans laquelle ils sont disposés. En outre, une étagère ou une porte cassée sont autant d’éléments plutôt faciles à réparer : faites un tour dans un magasin de bricolage pour acheter un nécessaire de réparation et donnez un nouveau souffle à votre mobilier.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter