Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Dons de vêtements et d’objets inutilisés : comment choisir la bonne association ?

Au moment de trier vos vêtements, votre linge de maison ou vos anciens accessoires de cuisine, vous vous apercevez que beaucoup d’objets en bon état ne vous servent plus. Naturellement, il n’est pas question de les jeter : dans un souci d’écologie et de solidarité, vous privilégiez toujours les dons et le réemploi quand il est possible. Pour autant, si vous envisagez de vous tourner vers les associations caritatives, quelques doutes peuvent vous freiner avant de sauter le pas… Comment s’assurer que l’on donne à un organisme honnête ? Quelle association choisir ?

Vous souhaitez donner - choisissez les organismes les plus solidaires
Vous souhaitez donner – choisissez les organismes les plus solidaires

Donner ses vêtements au Relais, est-ce solidaire ?

La solution la plus simple, pour se débarrasser rapidement des textiles dont vous n’avez plus besoin, apparaît souvent de façon évidente. Concrètement, dans la majorité des villes, on trouve des points de collecte « Le Relais », disponibles sur l’espace public — et donc ouverts à toutes les heures, 7 jours sur 7.

Trouvez un point Le Relais pour y laisser vos textiles
Trouvez un point Le Relais pour y laisser vos textiles

Il faut savoir que toutes ces collectes sont minutieusement triées par Le Relais, 1er acteur français du recyclage textile. Quelques éléments inutilisables sont jetés (environ 3 %), plus de 35 % deviennent des chiffons ou sont revalorisés pour une transformation en isolants, 6 % sont commercialisés dans des boutiques spécialisées et plus de la moitié est redirigée vers le continent africain.

Finalement, cette solution accessible reste totalement honnête, puisque vous pouvez assez facilement connaître l’avenir de vos vêtements, tout en vous assurant que la démarche soit à la fois écologique et solidaire.

Les grandes associations : une confiance plus facile à donner

Les associations renommées comme le Secours Populaire ou Emmaüs, par exemple, sont reconnues à grande échelle. Ici, vous pouvez effectuer vos dons de vêtements, textiles, petit électroménager, meubles et autres objets de tout type, sans craindre une mauvaise utilisation ou une démarche irrespectueuse.

Les grandes associations constituent une valeur sûre pour vos dons
Les grandes associations constituent une valeur sûre pour vos dons

Si vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur l’organisme qui va collecter vos biens, préférez toujours ces valeurs sûres qui inspirent automatiquement la confiance. Prenez toutefois le temps de les contacter au préalable, en leur listant ce dont vous souhaitez vous débarrasser, pour savoir si cela correspond à leurs besoins du moment. Parfois, certains dons sont refusés pour des raisons diverses (pas de besoin particulier, mauvais état).

Les organismes locaux : un coup de pouce à votre région

Vous préférez contribuer à votre économie locale, aider les personnes proches de chez vous, miser sur le contact direct ? N’hésitez pas à enquêter au sujet des petites associations de votre ville ou métropole, il en existe très certainement.

Même en secteur rural, vous pouvez trouver de petites associations qui organisent des collectes
Même en secteur rural, vous pouvez trouver de petites associations qui organisent des collectes

Toutefois, ces structures modestes peuvent avoir des modes de fonctionnement bien différents des grandes. Ainsi, si vous ne connaissez pas l’association, prenez le temps de récolter un maximum d’informations à son sujet.

Consultez son site Internet si elle en a un, lisez les plaquettes de communication, renseignez-vous autour des valeurs prônées et du traitement de chaque article. À titre d’exemple, une association peut collecter des jouets à Noël pour financer un projet en particulier : vérifiez que ce dernier correspond bien à votre éthique personnelle, pour vous assurer d’effectuer un don cohérent avec votre façon de voir le monde.

Les ressourceries : un potentiel souvent à saisir

Dans nos villes, on voit de plus en plus souvent naître des ressourceries : ce nouveau concept conjugue l’économie circulaire avec le développement durable et l’insertion sociale. Concrètement, vous pouvez y déposer une grande quantité d’objets, y compris en mauvais état. Sur place, on réparera les appareils high-tech, on reprendra les vêtements abîmés et on transfèrera vers les filières de recyclage tous les éléments finalement hors d’usage.

Pour gérer ces petites usines qui offrent un second souffle à vos biens, il faut bien évidemment de la main-d’œuvre : beaucoup de ressourceries (ou recycleries) misent sur des salariés parvenant difficilement à dénicher un emploi. Travailleurs handicapés, chômeurs de longue durée : tous peuvent espérer trouver un avenir dans ces structures écoresponsables sur tous les plans.

Naturellement, donner aux recycleries permet d’alimenter votre tissu économique régional. Vous pouvez aussi vous y rendre pour acheter des objets de seconde main réparés, afin de les payer moins cher et de continuer à faire fonctionner le système.

Cependant, encore une fois, ne foncez pas les yeux fermés dans n’importe quelle recyclerie : chacune a ses propres valeurs et son mode de fonctionnement, prenez toujours l’initiative de vous informer avant de vous lancer.

Vous souhaitez changer votre téléphone qui ne s'allume plus - donnez-le à une recyclerie
Vous souhaitez changer votre téléphone qui ne s’allume plus – donnez-le à une recyclerie

Trop d’objets à jeter ? Contactez Débarras de Maison !

Les associations ne veulent pas spécialement de vos encombrants, vous n’avez pas le temps de trier votre maison et vous devez la vider rapidement ? Sollicitez l’entreprise Débarras de Maison. Nous effectuons un travail minutieux nous permettant de jeter les encombrants, recycler les matières qui peuvent l’être et donner tout ce qui pourrait intéresser nos associations partenaires.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter