Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Que faire de l’électroménager usagé ou inutilisé ?

Ils sont présents dans la grande majorité des pièces de votre habitation : les appareils électriques et l’électroménager vous sont utiles au quotidien, de la cuisine au salon — en passant par le bureau et la salle de bain. Lave-linge, cuisinière, four, téléviseur, ordinateur, sèche-cheveux et autres aspirateurs sont autant d’objets aujourd’hui intégrés à nos habitudes. Bien souvent indispensables, ils sont remplacés dès lors qu’ils ne fonctionnent plus — et parfois même alors qu’ils sont encore utilisables. Mais comment éviter de s’encombrer avec tout ce qui n’est plus utile ? Découvrez différentes façons de vous débarrasser des appareils électriques et de l’électroménager.

Plusieurs solutions pour votre électroménager inutilisé !
Plusieurs solutions pour votre électroménager inutilisé !

Gros électroménager : reprise obligatoire pour les enseignes !

Reprise obligatoire pour votre ancien électroménager
Reprise obligatoire pour votre ancien électroménager

La loi oblige les enseignes et sites Internet de vente en ligne à reprendre gratuitement les appareils usagés. Ainsi, même si vous achetez votre réfrigérateur sur Internet, vous avez la possibilité de demander au vendeur de venir récupérer l’ancien, qui ne fonctionne plus, directement chez vous. Tous ces objets électriques et encombrants entrent dans la catégorie des Déchets d’équipement électronique, ou DEE.

Malheureusement, des enquêtes effectuées par des associations de consommateurs ont prouvé que tous les vendeurs ne respectent pas cette règle. En vous rendant sur les sites web des commerçants en électroménager, vous rencontrerez peut-être des difficultés pour trouver la note relative à la reprise des appareils qui ne fonctionnent plus. Si certains sites de vente en ligne affichent clairement ce droit, d’autres dissimulent bien l’information, en la mettant à disposition via un simple lien en bas de page.

Si vous ne trouvez aucune information, vous êtes dans l’obligation de solliciter le service des encombrants de votre collectivité ou, sinon, de vous déplacer en déchetterie. Malgré tout, n’hésitez pas à contacter l’enseigne en question : si elle refuse effectivement de reprendre gratuitement votre appareil, vous pouvez faire une réclamation ou entrer en relation avec une association de défense des consommateurs.

Notez que la reprise gratuite des appareils se fonde sur le principe suivant : « 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté ». Ainsi, si vous ne prenez rien d’autre en magasin pour remplacer l’objet qui ne fonctionne plus, vous ne pouvez pas bénéficier de la reprise gratuite.

Une démarche plus simple pour les petits appareils

Reprise du petit électroménager en grandes surfaces
Reprise du petit électroménager en grandes surfaces

Encombrant, le gros électroménager nécessite, dès lors qu’il ne fonctionne plus, un débarras rapide. En revanche, quand il s’agit de petits appareils comme le grille-pain, la bouilloire ou encore le sèche-cheveux, les familles ont parfois tendance à accumuler les objets hors-service. Ne sachant pas toujours quoi en faire, elles estiment bien souvent qu’elles peuvent les conserver quelques temps, parce qu’ils ne prennent que très peu de place.

Pourtant, il existe des manières simples d’éviter de s’encombrer inutilement. En effet, tous les petits appareils (moins de 25 centimètres) sont systématiquement repris dans les grands magasins d’électroménager et les hypermarchés. Vous avez totalement le droit de venir déposer ces objets dans une enseigne spécialisée, y compris si vous n’avez pas prévu d’y acheter quoi que ce soit.

Le but de cette démarche est simple : il s’agit de faciliter le recyclage de tous ces appareils. S’ils sont mal traités, ils représentent un risque réel pour notre éco-système. À l’inverse, en les dirigeant vers des filières spécialisées, on augmente les chances de favoriser le recyclage matière ou encore la valorisation énergétique.

Aujourd’hui, sur les 20 kilogrammes d’équipements électriques que chaque habitant français jette en moyenne chaque année, on estime que la part des éléments recyclés est légèrement inférieure à 50 %. Pour modifier cette tendance, une prise de conscience se révèle indispensable : finissez-en avec les déchets dangereux et électriques jetés à la poubelle !

Participer à l’économie sociale et solidaire

Donnez votre électroménager inutilisé aux associations
Donnez votre électroménager inutilisé aux associations

Qu’ils fonctionnent ou qu’ils soient hors d’usage, vos appareils électriques et votre électroménager peuvent intéresser les associations ! En effet, les dons ne servent pas uniquement à aider les familles dans le besoin. Plus spécifiquement, certains organismes comme Emmaüs ainsi que des ressourceries récupèrent les équipements électriques pour les traiter.

Et pour trier tous les éléments reçus, elles créent de l’emploi et embauchent des individus isolés, rencontrant des difficultés pour trouver un travail. Ils sont chargés d’inspecter le matériel, afin de savoir s’il est possible d’effectuer une réparation. Quand elle est possible, elle est réalisée en vue de revendre le tout à bas coût. Si aucune seconde vie n’est envisageable pour l’appareil, il est directement redirigé vers les filières de recyclage compétentes.

En bref, si vous prenez le temps de vous renseigner sur les associations recherchant des appareils électriques usagés et si vous réalisez un ou plusieurs dons, vous faites un beau geste pour l’économie sociale et solidaire. Ainsi, vous contribuez — à votre niveau — à l’épanouissement d’un système conçu pour favoriser la réinsertion sociale et accompagner les personnes en difficulté : une initiative bonne pour la planète et très solidaire !

Trop d’appareils à débarrasser : que faire ?

Certaines personnes rencontrent des grandes difficultés quand il est nécessaire de se débarrasser de leurs propres affaires, y compris lorsqu’il s’agit de simple appareils électriques ou d’électroménager. En effet, un trouble psychologique que l’on nomme « syllogomanie » se matérialise, chez les victimes, sous la forme d’angoisses terribles qui empêchent de jeter ce qui n’est plus utilisé. Les conséquences sont particulièrement graves, puisque si la maladie n’est pas traitée, le domicile peut rapidement devenir saturé — et des nuisances apparaissent automatiquement (encombrement, poussière, insalubrité, etc.).

La société Débarras de Maison intervient pour aider les familles à retrouver un intérieur rangé et désencombré. Nous réalisons des devis gratuits afin d’évaluer la quantité du travail à prévoir, puis nous agissons rapidement, dans le respect des souhaits du client. Nous connaissons très bien la particularité de ces individus envahis par la syllogomanie et acceptons de travailler sur leurs habitats afin de leur redonner un peu d’espoir !

Debarrassage d'electroménager

En outre, même si aucun médecin ne vous a diagnostiqué une syllogomanie, vous pouvez, pour une raison spécifique, être encombré par de nombreux appareils — et peut-être également d’autres objets dont vous n’avez plus l’utilité. Quels que soient vos besoins, nous pouvons intervenir pour débarrasser votre logement : si vous voulez vendre ou louer, retrouver un peu de propreté, débarrasser la maison d’un proche décédé ou encore vider une pièce en particulier de votre lieu de vie. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter