Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Emmaüs, faire un geste en faveur de la réinsertion et de l’environnement

Fondée par l’abbé Pierre après l’hiver 1954, pendant lequel beaucoup de personnes ont perdu la vie, l’association Emmaüs poursuit toujours son combat et met l’humain au cœur du système. L’organisation est financée par les dons émanant de particuliers ou d’entreprises, qu’il s’agisse d’argent ou de biens matériels.

Qu'ils soient financiers ou matériel, l'association Emmaüs est financée par les dons
Qu’ils soient financiers ou matériel, l’association Emmaüs est financée par les dons

Emmaüs, une association pour la réinsertion

De la France à l’international

Emmaüs France est une association loi 1901 regroupant 288 organismes répartis sur tout le territoire. Initiée sous l’impulsion de son fondateur, l’Abbé Pierre, elle désire ardemment aider les plus démunis et lutter contre la misère. Un combat érigé en préoccupation mondiale avec Emmaüs International, créée en 1971. Cette entité exerce les mêmes missions que sa succursale française et cela, dans 37 autres pays du monde (en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe) pour un total de 360 associations.

Avec Emmaüs International, l'association agit dans de nombreux pays du monde
Avec Emmaüs International, l’association agit dans de nombreux pays du monde

En France, l’association ne réunit pas moins de 27 000 personnes réparties dans différentes branches, créées en 2003, pour pouvoir établir une cohérence dans les actions menées :

  • Communautés
  • Action sociale et logement
  • Économie solidaire et insertion.

Chacune possède ses lieux d’accueil et de collecte (communautés, associations de communautés, SOS Familles Emmaüs, structures d’actions sociales et de logements, comités d’amis, structures d’insertions) sur l’ensemble du territoire français. Tous les jours, ces espaces luttent contre la pauvreté et les facteurs d’exclusion sociale.

Les valeurs de l’association Emmaüs

Emmaüs se caractérise par des valeurs fortes, à l’image de son fondateur :

La solidarité est une des valeurs défendues par Emmaüs
La solidarité est une des valeurs défendues par Emmaüs
  • L’accueil. Dans le respect et la dignité, peu importe l’origine, les croyances, le parcours personnel et/ou professionnel ou la situation administrative. Par exemple, des migrants sans-papiers ou des personnes sortant de prison.
  • Le travail. Une aide concrète délivrée aux personnes soucieuses de retrouver une activité professionnelle, une place dans la société.
  • L’interpellation. Une sensibilisation des citoyens et des gouvernements aux situations d’exclusion jugées intolérables, d’autant plus si des moyens peuvent être déployés pour les éviter.
  • La solidarité. Une amélioration de l’image du travail, la promouvoir comme un moyen d’intégration dans la société, pour en faire pleinement partie et s’épanouir.

Différents champs d’action pour la réinsertion et le développement durable

Au coeur d’Emmaüs France, l’accueil et l’accompagnement. Toute personne se présentant dans l’un de ses lieux sera forcément prise en charge. Concrètement, les structures abritent des bénévoles et des salariés qui assurent un accueil constant, ainsi que des professionnels (assistantes sociales, psychologues, etc.) : le but est de fournir un accompagnement adéquat face à la diversité des problèmes rencontrés.

Avec la mise en place de Relais, le point de collecte de vêtements, Emmaüs fait du développement durable l’une de ses priorités. 200 structures sur l’Hexagone œuvrent pour la récupération : des appareils électroménagers ou des meubles leur sont confiés, pour être réparés et revendus, offrant ainsi une seconde vie à ces objets.

Pour lutter contre l’exclusion sociale, l’association répond aux demandes d’anciens salariés recherchant du travail : elle peut les diriger sur les activités développées dans ses propres structures, à savoir la collecte, le tri et le recyclage, notamment des textiles et des appareils électroniques ou électriques. Parmi ses nombreuses actions, elle veille aussi sur les personnes malentendantes. À travers son partenariat avec les services sociaux, elle vient en aide aux ménages dans la gestion de leur budget, de leurs emprunts, etc.

Emmaüs intervient aussi pour aider les personnes sans logement
Emmaüs intervient aussi pour aider les personnes sans logement

Enfin, avec Emmaüs Solidarité, elle intervient pour aider les personnes sans logement en les accueillant dans des structures adaptées : centres d’urgence et de stabilisation, centres d’hébergement et de réinsertion sociale (ou CHRS) et centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), mais aussi des maisons relais et des pensions de famille. Les personnes seront orientées vers ces centres par le 115 ou le SAMU social. L’établissement le plus adéquat sera déterminé en fonction de la durée du séjour, du type de demande, des services nécessaires…

Donner ou se débarrasser de manière utile

Pourquoi devrais-je donner ?

Les ressources d’Emmaüs France sont uniquement constituées par des dons de particuliers et d’entreprises : sans eux, l’association ne pourrait exister. La collecte de matériels, son recyclage et sa remise à neuf, est assurée par des personnes en réinsertion, dans des structures gérées par l’organisme partout en France.

Se débarrasser de vos objets inutilisés favorise la réinsertion professionnelle de dizaines d’hommes et de femmes en situation précaire. Sans compter qu’une fois recyclés et remis à neuf, les objets retrouveront une seconde vie, limitant le gaspillage et ses effets néfastes sur la planète.

Comment Emmaüs assure-t-il la remise à neuf ?

Emmaüs France fait travailler ses salariés dans des structures adaptées à la collecte, au tri et au recyclage d’objets en tous genres. Ces dernières se divisent en trois catégories :

  • Les comités d’amis ;
  • Les chantiers d’insertion ;
  • Les entreprises d’insertion.

Employés en Contrat à Durée Déterminée (CDD), dans un secteur non marchand, les travailleurs sont, ici, des personnes qui ont longtemps été éloignées de tout emploi et qui bénéficient d’un accompagnement individuel, notamment dans la formation.

Où donner vos objets devenus inutiles ?

Vous souhaitez faire un don matériel de vos objets inutilisés, voire cassés, dans la mesure où ils peuvent vivre une seconde fois (c’est-à-dire être réparés) ? Rendez-vous sur le site Internet, sur lequel vous trouverez un espace « Où donner, où acheter » vous aidant à déterminer le centre le plus proche de chez vous. Pour connaître tous les types de biens mobiliers, d’appareils électriques et électroniques, ainsi que la charte s’appliquant à la collecte de vos objets à domicile, consultez le site d’Emmaüs Collecte.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter