Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment entretenir et conserver ses gants en caoutchouc plus longtemps ?

Ils sont indispensables pour certaines tâches ménagères, quand on souhaite protéger sa peau et notamment quand celle-ci est sensible : les gants en caoutchouc se trouvent dans presque toutes les maisons ! Certaines personnes privilégient les alternatives à usage unique ou les remplacent très souvent, ce qui contribue à alourdir le poids de leurs déchets et, donc, leur empreinte écologique. Afin de faire durer les vôtres plus longtemps, voici quelques conseils très simples à mettre en pratique.

Plusieurs astuces pour conserver vos gants en caoutchouc longtemps
Plusieurs astuces pour conserver vos gants en caoutchouc longtemps

Nettoyer les gants après chaque utilisation

Dans l’optique de conserver la même souplesse et le même confort, les gants en caoutchouc doivent être nettoyés scrupuleusement après chaque utilisation, sans quoi ils risquent de devenir plus raides et beaucoup moins agréables à porter.

Très concrètement, il vous suffit de les garder enfilés après avoir fait votre ménage, puis de tout laver avec du savon doux, avant de laisser sécher à l’air libre. Cette petite initiative vous permettra de les remettre plusieurs fois de suite sans perdre en élasticité et en aisance dans vos différents mouvements.

Utiliser le bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs

Tout comme les éponges qui sont mal entretenues, les gants trop peu nettoyés et qui mettent trop longtemps à sécher peuvent rapidement sentir mauvais, ce qui va naturellement vous encourager à les jeter et à les remplacer.

Ayez toujours du bicarbonate de soude à la maison
Ayez toujours du bicarbonate de soude à la maison

Toutefois, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de chasser ces odeurs nauséabondes et de conserver les mêmes gants pendant encore plusieurs semaines, et même plusieurs mois. Dans cette optique, vous avez simplement besoin d’une solution 100 % naturelle qu’il faut absolument avoir à la maison : le bicarbonate de soude. Il vous suffit d’en laisser à l’intérieur des gants régulièrement, quand vous ne vous en servez pas, pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. La poudre blanche va absorber les mauvaises odeurs et vous permettre de conserver les mêmes gants comme neufs pendant davantage de temps.

Pour couronner le tout, le bicarbonate de soude agira un peu à la manière d’un talc et vous permettra d’enfiler les gants plus facilement quand vous en aurez de nouveau besoin. Il peut même limiter les phénomènes de transpiration à l’intérieur… Vous auriez donc tort de vous en priver !

D’une manière générale, n’oubliez pas que le bicarbonate de soude est très efficace contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi en disposer dans le réfrigérateur pour les faire disparaître de manière naturelle, sans devoir recourir à des solutions chimiques potentiellement dangereuses.

Ranger ses gants à l’abri de la lumière

Il ne faut pas poser vos gants en caoutchouc n’importe où lorsque vous n’avez pas besoin de les utiliser. En effet, il ne faut pas oublier que cette matière craint à la fois la lumière et la chaleur.

Rangez vos gants pour mieux les protéger
Rangez vos gants pour mieux les protéger

En ce sens, vous ne devez surtout pas les laisser sur le rebord d’une fenêtre, même si c’est dans l’optique de les faire sécher plus vite… Vous risquez de les oublier, de les laisser trop longtemps exposés au soleil et de les abîmer définitivement.

Veillez également à protéger vos gants de tous les outils potentiellement tranchants. Ne les rangez jamais dans le même tiroir que des couteaux, ciseaux et autres objets pointus… Car s’ils sont troués, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer vos gants.

Éviter de mélanger les gants d’une pièce à l’autre

Pour des raisons d’hygiène évidentes, nous vous recommandons d’avoir plusieurs paires de gants en caoutchouc en même temps, que vous utilisez pour différentes tâches. Naturellement, cela ne doit pas vous encourager à surconsommer, car vous savez que les paires que vous possédez vont durer longtemps grâce au soin que vous accorderez à leur entretien.

Évitez donc de nettoyer la cuvette des toilettes et la vaisselle avec les mêmes gants. Vous pouvez jouer avec le système des couleurs pour vous assurer de ne pas confondre deux paires de gants entre elles. Il peut également être pertinent de simplement penser à les stocker dans différents endroits, sous le lavabo de la salle de bain ET sous l’évier de la cuisine, dans le but d’éviter toute confusion.

Effectuer un grand nettoyage de temps en temps, si besoin

Dans certains cas, le nettoyage à l’eau savonneuse ne suffit pas pour rénover complètement vos gants en caoutchouc. Alors, sachez qu’il existe une autre astuce que vous pouvez mobiliser de temps en temps, le moins souvent possible, car elle repose sur l’usage d’un produit dangereux.

Ainsi, vous pouvez faire tremper vos gants quelque temps dans une eau au sein de laquelle vous aurez dilué quelques gouttes d’ammoniaque. Cela permettra vraiment de les remettre à neuf et de leur donner une seconde vie. Toutefois, si vous prenez soin de les entretenir régulièrement avec les méthodes naturelles citées plus haut, vous n’aurez théoriquement pas besoin de ce « grand nettoyage »… Mais sachez qu’il reste envisageable !

Opter pour des gants plus écologiques

Pour utiliser des gants au quotidien sans alourdir votre facture écologique, sachez que vous pouvez aussi faire des choix plus stratégiques au moment de l’achat.

Pour vos gants aussi, consommez responsable
Pour vos gants aussi, consommez responsable

En effet, il existe des gants en latex écologiques, que l’on peut parfois trouver dans les magasins, ou plus facilement sur les sites de vente en ligne.

Très concrètement, on parle de latex « écologique » pour désigner la production de caoutchouc issue de forêts gérées de manière responsable. N’hésitez pas à vous assurer qu’ils proviennent bien de plantations d’hévéas dotées de la certification FSC, signifiant que les ressources naturelles sont exploitées dans le respect de la planète et de la biodiversité.

Généralement, ces solutions sont facilement réutilisables et de bonne qualité, résistantes. Tout comme les gants en caoutchouc classique, on déconseille toutefois de les utiliser avec des produits chimiques trop agressifs… Sachant qu’il est de toute façon possible de supprimer les produits chimiques de la maison et, dans la grande majorité des cas, de les remplacer par des alternatives douces et naturelles, à moindre coût.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter