Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Expert en objets d’art : quelle légitimité ?

Un expert détermine précisément la valeur et l'origine d'un objet d'art
Un expert détermine précisément la valeur et l’origine d’un objet d’art

Lorsque vous préparez un débarras de maison et si vous avez des objets d’art susceptibles d’être revendus, il est important de faire appel à un expert reconnu par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art. Ce dernier pourra vous aider à authentifier un élément, à connaître son époque d’origine, ses spécificités et toutes les caractéristiques participant à l’élaboration de son prix. Cependant, avant de contacter un tel professionnel, il est utile de comprendre son champ d’action afin d’évaluer au mieux sa légitimité.

Que font les experts CNES ?

Les connaissances historiques sans faille d'un expert en art
Les connaissances historiques sans faille d’un expert en art

Les experts CNES travaillent en collaboration avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art. Ils proposent leurs services aux particuliers afin d’authentifier les oeuvres d’art – toutes époques confondues et quelle que soit leur nature.

En cas d’endommagement de l’objet, il est également possible d’appeler un expert CNES pour réaliser des rapports avant et après sinistre, destinés principalement aux assurances. Enfin, ces professionnels sont à disposition des salles de ventes, des musées, des tribunaux, des douanes ainsi que des salons d’antiquaires.

En lien direct avec les commissaires-priseurs, ils participent au classement des oeuvres d’art.

L’expert CNES, un spécialiste avant tout

Un expert en art peut être spécialisé dans le contemporain
Un expert en art peut être spécialisé dans le contemporain

L’art est un monde particulièrement vaste. Aussi, pour travailler de façon efficace, la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art n’autorise à chaque expert que trois spécialités au maximum. Sur ces domaines dans lesquels ils ont obtenu un agrément, ils bénéficient d’un vrai renom à échelle nationale.

Dans l’exercice de son métier, l’expert CNES s’engage à être aussi sincère que neutre, tout en faisant preuve d’intégrité et en s’attachant à toujours mobiliser un maximum de compétences. Il faut également savoir que le secret professionnel concerne ces individus, qui doivent respecter le silence pendant 30 ans pour une vente suite à un litige et 5 ans pour une vente publique.

Une assurance professionnelle couvre tous les experts en cas d’accident, de perte ou d’endommagement des objets au cours d’une mission.

La CNES, un organisme d’autorité

CNES, un groupe d'autorité
CNES, un groupe d’autorité

Si vous possédez un objet d’art, vous avez la possibilité d’appeler plusieurs professionnels différents dans le but de le faire expertiser. Malgré tout, la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection s’impose comme un interlocuteur totalement digne de confiance.

Elle dénombre 220 membres actifs dans de nombreuses disciplines différentes – c’est l’une des plus grandes organisations de ce genre dans l’Hexagone.

Depuis presque 50 ans, des examens sont réalisés par le groupe et des stagiaires sont régulièrement formés pour perpétuer la tradition de ce métier, basé sur des connaissances précises et spécifiques.

Faut-il demander plusieurs expertises pour un seul objet ?

Quand on songe à vendre un objet ayant potentiellement une valeur financière importante, on peut être tenté par l’idée de le soumettre à plusieurs experts afin de s’assurer d’en tirer le meilleur prix. Naturellement, vous êtes en droit de demander plusieurs expertises. En revanche, plutôt que de multiplier les avis d’interlocuteurs connaissant moyennement la nature de votre objet d’art, il est plus pertinent de consulter un expert parfaitement au courant de la nature et de la valeur de votre objet.

À noter qu’il peut être utile de faire le nécessaire pour obtenir un certificat d’authenticité, notamment pour les objets de forte valeur. En effet, ce document atteste des éléments empiriques de l’objet d’art (son époque, son style et tous les renseignements qui peuvent aider à évaluer son prix de vente).

Débarras de Maison vous aide aussi à vendre vos objets d’art

Nous vous aidons à vendre vos objets d'art
Nous vous aidons à vendre vos objets d’art

La société Débarras de Maison est à votre disposition pour vider des logements dans leur intégralité, pour désencombrer des pièces comme le garage, le grenier, la cave – ou encore pour vous aider à revendre vos objets d’art.

Nous collaborons, au quotidien, avec des experts en objets d’art que nous n’hésitons pas à contacter lorsque nous nous trouvons face à une pièce rare, de collection ou de valeur. Ces derniers estiment le prix de vente de l’objet et, quand nous vidons votre maison, nous déduisons la somme reçue du prix de la prestation.

Sachez qu’il ne faut jamais jeter un objet sans connaître son origine : on a parfois tendance à sous-estimer la valeur de trésors transmis de génération en génération. Aussi, avant de contacter Débarras de Maison pour faire du rangement chez vous, ne jetez rien : nous trouverons peut-être des objets d’art susceptibles d’être revendus ensuite.

Si vous voulez cumuler la vente d’objets d’art avec un débarras de maison, trois solutions sont possibles :

  • Vos objets ont une valeur très importante et supérieure au coût de notre prestation. Nous vous rémunérons suite au débarras.
  • La vente des objets d’art permet de couvrir notre prestation : le débarras est gratuit.
  • Nous trouvons plusieurs objets qui valent une certaine somme, inférieure au coût de notre travail : nous déduisons l’argent récolté de notre facture d’intervention.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter