Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment faire entrer un maximum de lumière naturelle dans les pièces de vie ?

Le simple fait de passer du temps dans un salon plus lumineux vous aide à vous sentir mieux chez vous, plus gai, plus épanoui, plus apaisé. Cependant, certaines configurations (mauvaise exposition, présence de beaucoup de meubles sombres, etc.) empêchent d’accéder à une quantité suffisante de lumière naturelle. Zoom sur ces quelques astuces pour une pièce de vie aussi ensoleillée que possible !

Un salon lumineux, la clé du bien-être
Un salon lumineux, la clé du bien-être

Retirer tous les objets superflus

Votre salon est peut-être sombre parce qu’il est trop encombré par différents objets dont vous n’avez absolument pas l’utilité. 27

Bibelots, plantes, faites le tri
Bibelots, plantes, faites le tri

Avant même d’envisager des travaux de peinture ou encore le remplacement d’un revêtement de sol, nous vous conseillons de commencer par un grand rangement.

Si certains meubles ne vous plaisent plus, vous pouvez les vendre ou les donner à des associations type « Emmaüs ». Il en va de même pour les coussins, housses de canapés et autres linges de maison (nappes, rideaux) qui ne conviennent plus. Retirez les vieux magazines qui traînent et recyclez-les, ne conservez que les bibelots qui vous apportent vraiment du plaisir au quotidien et qui sont en accord avec vos envies.

Quand il est nécessaire de débarrasser une habitation entière et que beaucoup d’encombrants doivent impérativement être retirés, il peut être pertinent de faire appel à des professionnels à l’image de l’entreprise Débarras de Maison, qui peut rapidement proposer un devis gratuit et sans engagement.

Favoriser les couleurs claires pour plus de lumière

Il n’y a pas de secret : les couleurs lumineuses comme le beige, le blanc, le crème ou les teintes « pastel » apportent davantage de clarté que du noir, du marron foncé ou encore du gris. Vous n’avez pas forcément l’obligation de jeter tous vos meubles qui sont trop foncés.

Vous pouvez aussi les poncer et les repeindre afin de leur offrir une seconde vie. Le relooking de meubles est une pratique de plus en plus répandue, qui permet d’éviter de toujours consommer plus ; et qui contribue à aider les familles souhaitant faire des économies dans leurs réaménagements. Parcourez le net, sur YouTube comme sur les sites web, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels qui vous expliqueront pas à pas de quelle manière sublimer un meuble TV, une table basse ou encore une commode, entre autres.

S’appuyer sur le potentiel des miroirs

Ne négligez pas les miroirs : ils peuvent vraiment changer la donne dans une pièce naturellement sombre. Concrètement, ceux-ci offrent l’impression d’un espace plus grand et, pour qu’ils ajoutent de la lumière, il faut les placer face aux fenêtres ou sur les murs les plus lumineux.

Bien évidemment, plus le miroir est grand, plus son pouvoir devient intéressant. Cet accessoire décoratif peut coûter relativement cher, surtout si vous voulez un modèle grand et esthétique à la fois. Afin de ne pas devoir investir trop d’argent dans ce projet, nous vous conseillons de parcourir les sites d’annonces entre particuliers et d’aller dans les recycleries, vous pourrez y trouver de belles pépites en seconde main.

Choisir les bons rideaux

Vous pouvez avoir besoin de rideaux, notamment si vous devez composer avec un vis-à-vis ou que vous éprouvez l’envie de pouvoir occulter la lumière à certains moments de la journée.

Proscrivez les rideaux trop colorés pour une pièce plus claire
Proscrivez les rideaux trop colorés pour une pièce plus claire

Malgré tout, dans une pièce déjà sombre, vous devez absolument éviter les tissus opaques, ainsi que les teintes trop foncées.

À l’inverse, favorisez toutes les sortes de voilages clairs, qui laissent au maximum passer le soleil. Sinon, pour vous protéger des regards indiscrets sans risquer d’assombrir l’espace, vous pouvez vous procurer des films adhésifs à coller directement sur la fenêtre. Ceux-ci vont instaurer un effet « dépoli » qui rendra la pièce totalement invisible depuis l’extérieur !

En parallèle, il existe des réflecteurs de lumière que vous pouvez coller aux vitres. Ils permettent de renvoyer la clarté de l’extérieur vers l’intérieur de manière naturelle, cela ne coûte pas cher et vous n’avez pas de travaux à envisager.

Prévoir des travaux au niveau des ouvertures pour laisser entrer la lumière

Ce projet nécessite un plus grand investissement, mais il peut vous profiter sur le long terme et même vous permettre de valoriser votre patrimoine. Alors si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à contacter des artisans en vue de changer les ouvertures de votre pièce de vie, ou simplement d’en ajouter.

Par exemple, retirez une fenêtre et placez une baie vitrée. Et lorsque cela n’est techniquement pas envisageable, vous pouvez plutôt remplacer vos ouvertures par de nouvelles avec un châssis en aluminium, cela permet d’avoir plus de 10 % de surface vitrée supplémentaire, en moyenne.

Une autre option possible, dans certaines configurations, est la fenêtre de toit ou le puits de lumière, pour les maisons de plain-pied ou les pièces situées au dernier étage.

Adapter ses éclairages

Il ne s’agit pas d’un conseil pertinent pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle à proprement parler, mais celui-ci a toute sa place dans un article consacré à la luminosité !

Ne négligez pas le choix des éclairages
Ne négligez pas le choix des éclairages

En ce sens, vous pouvez aussi jouer sur les éclairages artificiels pour une meilleure impression de clarté.

Concrètement, il existe sur le marché des lampes particulièrement modulables, dont vous pouvez régler la couleur et l’intensité. Il est tout à fait possible de trouver des alternatives qui se rapprochent au maximum de la lumière naturelle, et qui offrent en conséquence un véritable bien-être dans la maison.

Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des travaux de grande envergure si vous souhaitez faire entrer plus de lumière naturelle dans le salon ou dans n’importe quelle pièce de votre logement. Comme vous l’avez vu, il existe des astuces globalement simples à mettre en place. Malgré tout, l’ajout de nouvelles fenêtres reste l’alternative souvent la plus efficace : réfléchissez à cet investissement qui peut aussi, à terme, contribuer à donner de la valeur à votre habitation et à la revendre plus cher.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter