Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Mon garde-meubles augmente ses tarifs, que faire ?

Parce que vous souhaitiez entreposer temporairement des meubles ou objets dont vous n’aviez pas l’utilité à cet instant, vous avez sollicité un garde-meubles et vous y stockez plus ou moins d’éléments. Seulement, vous n’êtes certainement pas sans savoir que ce prestataire de services, comme toute entreprise privée, reste libre de pratiquer ses propres tarifs. En somme, il peut très bien les augmenter à un moment ou à un autre, et vous pousser à chercher de nouvelles alternatives, si vous estimez que la facture pèse trop sur votre budget. Voici quelques solutions à reconsidérer si votre garde-meubles revoit le prix de votre loyer initial.

Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous voulez stopper le garde-meubles
Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous voulez stopper le garde-meubles

Mon garde-meubles a-t-il le droit d’augmenter ses tarifs ?

Très concrètement, vous avez signé un contrat de location avec votre garde-meubles – ou un accord pour une prestation de services.

Consultez votre bail pour connaître les modalités d'augmentation du loyer
Consultez votre bail pour connaître les modalités d’augmentation du loyer

C’est ce document qui fixe les règles en matière d’évolution des tarifs. Et si vous n’y avez pas porté attention au moment de la signature, certaines parties peuvent faire allusion aux modalités d’augmentation du loyer / forfait mensuel.

Par exemple, le contrat peut tout simplement avertir le signataire que le loueur demeure libre d’augmenter ses tarifs, sans forcément vous consulter avant d’appliquer la hausse. En revanche, il doit toujours détailler les conditions de révision et rester conforme aux lois qui encadrent les droits de chacun.

En somme, si votre loyer flambe, commencez par relire l’intégralité du contrat afin de trouver une explication. Si l’inflation respecte les bases invoquées à l’intérieur du document, vous ne pouvez pas faire de réclamation. Si vous soupçonnez votre garde-meubles d’adopter des pratiques frauduleuses, vous pouvez tenter de vous retourner contre lui, mais vous risquez de perdre du temps, de l’énergie et même de l’argent dans les procédures.

Alors si votre garde-meubles vous coûte trop cher, privilégiez la recherche d’autres alternatives !

Le co-stockage entre particuliers

Dans les grandes villes, de plus en plus de particuliers ayant une cave, un garage ou un box à disposition le sous-louent à d’autres particuliers.

Dans les villes, on pratique de plus en plus la location entre particuliers
Dans les villes, on pratique de plus en plus la location entre particuliers

Bien évidemment, puisque vous n’avez pas toutes les garanties et tout le confort offerts par une entreprise spécialisée dans le secteur, les tarifs sont généralement beaucoup plus attractifs.

Attention, toutefois, à solliciter une personne qui semble digne de confiance, et à vous assurer que vous aurez suffisamment d’espace pour transvaser vos affaires du garde-meubles à la nouvelle cave ou au box.

Prenez également le temps de vous renseigner sur les conditions d’accès au local : idéalement, il faudrait que vous puissiez y pénétrer sans que le propriétaire soit là, que vous ayez la clé – et que personne d’autre n’en possède une pour éviter les vols. Ces avantages se ressentent sur le prix final, mais vous ferez malgré tout des économies, parce que vous resterez sur des sommes inférieures à celles pratiquées par des professionnels.

Libérer une pièce de sa propre maison

Peut-être que depuis le jour où vous avez signé votre contrat de garde-meubles, votre situation a changé.

Réorganiser sa maison, un bon prétexte pour prendre un nouveau départ
Réorganiser sa maison, un bon prétexte pour prendre un nouveau départ

Par exemple, si l’un de vos enfants a pris son envol, vous pouvez vider sa chambre pour la transformer en un espace de stockage, et réorganiser votre maison avec les autres zones qui vous servent à ranger (garage, grenier, buanderie, etc.).

Vous parviendrez peut-être, en vous débarrassant de ce qui ne servira plus, à libérer suffisamment d’espace pour récupérer le contenu de votre garde-meubles et le conserver dans votre propre domicile.

Il faudra beaucoup d’organisation pour effectuer ce genre de travail, surtout si vous voulez procéder intelligemment : ne jetez pas ce qui peut être utilisé à nouveau par quelqu’un d’autre, n’oubliez pas de vendre les objets ayant potentiellement de la valeur et pensez au recyclage pour toutes les matières qui s’y prêtent. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour vider une ou plusieurs pièce(s) de la maison, sachez que des entreprises comme Débarras de Maison le font pour vous !

Vider le garde-meubles définitivement

Beaucoup de personnes conservent pendant des années – voire des décennies – un contrat avec un garde-meubles : ils n’y retournent presque jamais, car ce qu’ils y rangent ne sert à aucune occasion. Si tel est votre cas, vous devez penser à la solution la plus radicale et la plus économe pour vous : vider votre garde-meubles pour de bon.

Encore une fois, vous pouvez manquer de temps pour ce travail, et éprouver l’envie de faire malgré tout un petit tri, notamment dans l’optique de garder certaines valeurs sentimentales, de vendre des éléments susceptibles d’intéresser des collectionneurs ou même d’effectuer des dons à des associations pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire.

À nouveau, la société Débarras de Maison peut vider votre garde-meubles dans cet esprit : avec vous, nous ferons le point sur tout ce qui doit être débarrassé, et nous choisirons à chaque fois les meilleures alternatives (don, vente à votre profit, revalorisation énergétique). Ensuite, nous noterons bien évidemment ce que vous souhaitez garder, et nous prendrons soin de vous remettre tous les objets concernés à la fin de notre prestation.

Après notre intervention, le garde-meubles sera totalement vide : vous n’aurez plus qu’à rendre les clés à l’entreprise et à résilier votre contrat !

Ce qu’il faut savoir sur la résiliation d’un contrat de garde-meubles

N’oubliez pas de lire les modalités de résiliation de votre contrat avant de lancer toute procédure : généralement, ils se renouvellent par « tacite reconduction », c’est-à-dire qu’ils restent valables sans action contraire de votre part.

Privilégiez le recommandé pour résilier votre contrat
Privilégiez le recommandé pour résilier votre contrat

Dès lors que vous émettez votre intention de partir, un délai de préavis peut s’appliquer – s’il va de 1 à 3 mois dans la location résidentielle, il dépasse rarement les 15 jours dans l’univers des garde-meubles. Veillez toutefois à anticiper si vous voulez arrêter de payer votre forfait au plus tôt ! Généralement, le simple envoi d’une lettre mentionnant votre souhait de résilier l’abonnement suffit, à condition de le faire sous la forme d’un recommandé avec avis de réception.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter