Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Pourquoi vous n’arrivez pas à garder une maison rangée ? Ces erreurs qui vous freinent au quotidien !

Vous avez l’impression de passer des heures à prendre soin de votre cocon familial, mais le désordre reste toujours latent, et vous ne parvenez pas à le combattre définitivement. Pourquoi votre maison n’est-elle jamais totalement rangée ? Contre toute attente, certains petits détails faciles à modifier dans votre vie quotidienne pourraient changer la donne… Nous vous délivrons quelques astuces d’organisation de rangement pour vivre sereinement dans un habitat propre, même quand on est à la tête d’une famille nombreuse.

Pour garder une maison rangée, il va falloir mettre toute la famille à contribution
Pour garder une maison rangée, il va falloir mettre toute la famille à contribution

Apprendre à organiser ses phases de rangement et de nettoyage

Avant même d’apprendre à bien trier vos affaires et à parfaitement laver tous les espaces de votre logement, avez-vous déjà réfléchi aux meilleures manières de procéder ? Beaucoup de personnes se lancent aveuglément dans le grand ménage de leur habitation, et il s’agit justement d’une grossière erreur pour plusieurs raisons :

Erreur 1 : Vous vous éparpillez

Quelques jouets qui traînent dans le salon attirent votre attention, vous les replacez dans la chambre des enfants. Sur place, vous trouvez un bibelot de l’entrée qui n’a rien à faire sur le bureau de votre progéniture. Une fois dans le hall de votre maison, vous commencez à trier ces chaussures qui s’entassent… à votre plus grand désespoir !

Finalement, vous enchaînez les tâches pièce après pièce, sans jamais laisser derrière vous un espace totalement propre, parce que votre regard est sans cesse capté par un autre détail ailleurs.

Erreur 2 : Vous vous fatiguez inutilement

Malgré tout ce travail peu efficace, vous avez peut-être passé plusieurs heures à ranger des objets çà et là.

Bibelots, linge de maison, vaisselle - apprenez à organiser vos phases de rangement
Bibelots, linge de maison, vaisselle – apprenez à organiser vos phases de rangement

Vous vous sentez logiquement dans un état de fatigue réel, parce que vous n’avez pas arrêté. Et vous avez en plus l’insatisfaction d’un rangement inachevé qui vient vous détruire le moral. Incontestablement, vous n’avez pas assez anticipé votre rangement de maison.

Le rétro-planning qui va tout changer

Pour abandonner ces mauvaises habitudes qui gaspillent votre énergie et nuisent à votre bien-être, commencez tout rangement par l’établissement d’un rétro-planning. Pièce par pièce, faites le point sur ce qui doit être fait (tri dans les armoires, rangement dans les papiers, aspiration du sol, nettoyage des vitres, changement du linge de maison, etc.). Vous saurez à quoi vous en tenir, et vous ne quitterez pas une pièce tant que vous n’aurez pas coché tous les points de votre check-list. Une méthode efficace, et extrêmement satisfaisante au bout du compte !

Négliger les petites phases de rangement d’appoint dans la semaine

Dans beaucoup de ménages qui vivent à 100 à l’heure, on ne se laisse pas forcément le temps d’entretenir la maison dans la semaine. Résultat : le week-end, on cumule toute la fatigue du travail et on doit en plus composer avec des pièces de vie complètement désordonnées. Pourtant, si vous vous y mettez à plusieurs, un petit quart d’heure de ménage par jour vous garantit un week-end paisible !

Erreur 1 : Vous accumulez sans vous en rendre compte

Une paire de tennis qui n’est pas remise dans son emplacement originel, des produits cosmétiques qui s’entassent dans la salle de bain, de la vaisselle et des lessives en retard…

Quelques minutes de ménage tous les jours pour des fins de semaines paisibles
Quelques minutes de ménage tous les jours pour des fins de semaines paisibles

Tout au long de la semaine, sous prétexte que vous manquez de temps, vous alourdissez le planning du week-end en négligeant des petites tâches qui ne vous prendraient que quelques minutes chaque jour.

Erreur 2 : Vous compliquez le ménage du week-end

Vous le savez très certainement : plus la saleté est incrustée, plus elle est difficile à retirer. Alors si vous nettoyez certaines parties sensibles de la maison trop peu souvent, le travail sera plus physique, et vous vivrez en plus dans de moins bonnes conditions d’hygiène. Il en va de même pour le rangement : plus les objets s’entassent, moins on s’y retrouve.

Ces 15 minutes de rangement apaiseront vos fins de semaine

Chaque jour, faites en sorte que chaque membre de la famille consacre un petit quart d’heure au rangement de la maison, en répartissant les tâches de la manière la plus équitable possible (nettoyage des sols, rangement de la vaisselle, entretien de la salle de bain, etc.).

Lancez une machine dès qu'il le faut et ne remettez pas au lendemain
Lancez une machine dès qu’il le faut et ne remettez pas au lendemain

Vous n’y passerez que peu de temps parce que le ménage sera fait régulièrement et qu’il n’y aura pas grand-chose à retirer. Le week-end, vous pourrez vous concentrer sur d’autres loisirs qui vous font envie !

Savoir demander de l’aide quand le désordre semble impossible à combattre seul

Bien évidemment, dans certains cas, on a tellement négligé la maison qu’il est impossible de la désencombrer seul : cela arrive à des personnes atteintes de troubles psychologiques comme la syllogomanie, mais aussi à des familles débordées qui engrangent sans s’en rendre compte des quantités importantes de jouets, électroménager et mobiliers inutilisés dans des caves et autres garages.

Si vous avez des pièces entières ou une maison à débarrasser du superflu, vous pouvez vous faire aider de professionnels : contactez-nous et nous nous déplacerons chez vous afin de voir ce que nous pouvons mettre en place pour vous. Nous élaborerons pour vous un devis transparent, gratuit et sans engagement.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter