Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Technique du grand chambardement (Marie Kondo) vs micro rangement (Fly Lady) : comment choisir ?

Afin de renouer avec le bien-être à la maison et de se sentir bien chez soi, de plus en plus de personnes cherchent des méthodes d’organisation, de rangement — sachant que la mode du minimalisme prend sans cesse de l’ampleur ! Parmi les alternatives souvent citées, on trouve deux pratiques distinctes : la technique du grand chambardement de Marie Kondo, qui implique beaucoup de changements, ou le micro rangement, plus doux et plus progressif. Comment choisir entre l’une de ces solutions ? Découvrez les avantages (et limites) de chacune d’entre elles.

Plusieurs méthodes pour retrouver une maison rangée et organisée
Plusieurs méthodes pour retrouver une maison rangée et organisée

La méthode KonMarie (Marie Kondo) : la rigueur du rangement à la japonaise !

Au Japon, Marie Kondo est une figure du rangement : elle délivre de multiples conseils pour mieux organiser sa maison et se séparer du superflu. Sa notoriété dépasse largement les frontières : dans son livre « La Magie du rangement », écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde, elle développe une véritable philosophie du tri, du rangement, du fait de se débarrasser des objets inutilisés. Zoom sur son approche, ses avantages, ses inconvénients.

Des conseils simples, pratiques, applicables pour tous

Marie Kondo a pensé à tout : dans sa méthodologie, elle multiplie les conseils pour le rangement de toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre, en passant par la cuisine, la salle de bain et naturellement le dressing.

Le rangement doit concerner toutes les pièces — il faut retirer tout le superflu
Le rangement doit concerner toutes les pièces — il faut retirer tout le superflu

Elle recommande de réaliser un tri dans cet ordre : les vêtements, les livres, les papiers, les objets du quotidien et les valeurs sentimentales. Concrètement, on garde pour la fin les éléments plus sensibles, pour lesquels on aura besoin de plus de temps afin de décider (jeter ? donner ? vendre ? conserver ?).

Pour les vêtements, l’as du rangement propose simplement de prendre les tenues qui procurent de la joie. Il faut se sentir bien à l’intérieur, en avoir vraiment besoin. Un jean qui n’a pas été porté depuis des années, parce qu’il est trop large ou trop serré, n’a aucune raison de rester à sa place, par exemple. Côté organisation, la méthode KonMarie prévoit également des conseils pour le pliage des vêtements (pour optimiser l’espace et ranger joliment le dressing).

Le tri des livres, papiers, objets du quotidien et objets sentimentaux doit se faire dans un esprit similaire. Concrètement, on ne conserve que les choses utiles pour des raisons pratiques ou qui procurent une véritable sensation de bien-être. Finalement, cette méthode de rangement très psychologique pourrait presque s’apparenter à du développement personnel !

Un grand rangement s’impose, et les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre

Si nous devions pointer du doigt les inconvénients de la méthode KonMarie, nous parlerions sans aucun doute de sa vision de la décision consistant à conserver ou jeter un objet.

Un grand rangement passe toujours par un tri des papiers, quelle que soit la méthode choisie
Un grand rangement passe toujours par un tri des papiers, quelle que soit la méthode choisie

Pour un vêtement ou un livre, difficile de savoir s’il procure vraiment du bonheur. Le conseil semble un peu léger, et peu axé sur la pratique.

En parallèle, pour les papiers par exemple, il ne faut pas oublier que certains documents administratifs doivent être gardés pour des raisons légales : ici, ne vous fiez pas uniquement au livre de l’auteure japonaise, car elle ne développe logiquement pas les subtilités de l’administration française (et nous ne pouvons pas le lui reprocher !).

Si vous avez envie d’un grand bouleversement dans votre maison, de prendre de bonnes habitudes sur le long terme et de revoir totalement votre organisation, cette méthode pourra vous plaire. Mais si vous avez besoin de conseils plus précis pour un rangement progressif (et pas un grand chambardement), nous vous recommandons plutôt la méthode Fly Lady.

Fly Lady : toute une organisation à mettre en place

Alors même que la méthode KonMarie connaît une véritable notoriété, d’autres théories se développent, afin de prouver qu’il n’existe pas une seule philosophie du rangement : libre à chacun d’appliquer la sienne! Parmi les alternatives possibles, on trouve les routines quotidiennes « Fly Lady ».

Pas de grand chambardement, mais une nouvelle routine

Pour en finir avec les maisons surchargées, la méthode Fly Lady ne préconise pas de procéder à un immense rangement — même si, dans les cas les plus extrêmes, il faut toujours commencer par un Débarras de Maison avant de repartir sur de bonnes bases.

La gestion de temps est le principal en enjeu de la méthode Fly Lady
La gestion de temps est le principal en enjeu de la méthode Fly Lady

Ici, il est plutôt question de s’accorder du temps chaque jour pour désencombrer progressivement. À raison de 15 minutes quotidiennes, vous rangez, selon votre rythme et vos disponibilités. Définissez ces créneaux horaires en fonction de vos préférences, le matin ou l’après-midi (sachant que vous pouvez aussi diviser en deux ou trois !).

Le secret de la méthode Fly Lady réside dans la planification : il faut en faire un peu chaque jour, créer un planning hebdomadaire pour ne rien oublier et, au final, prendre soin de toute la maison jour après jour.

Cette pratique s’accompagne de quelques conseils de base : si vous achetez un nouvel objet, il faut vous débarrasser d’un autre du même style (le donner, le vendre ou le jeter, selon les cas), pour ne pas surencombrer les espaces.

Selon les plus grands amateurs de cette méthode, le fait de s’imposer de telles contraintes d’organisation au début peut être difficile. En revanche, au fil du temps, l’habitude devient une routine et un réflexe. On range sans s’en rendre compte, sans être fatigué, sans considérer cela comme une corvée.

De bonnes habitudes à prendre, mais une méthode incompatible avec l’encombrement excessif

La méthode Fly Lady est particulièrement utile pour toutes les personnes désordonnées qui peinent à s’organiser et laissent facilement les objets s’accumuler dans les pièces de vie. Pour autant, même si le « rangement de crise » est prévu pour désencombrer en vitesse une pièce avant l’arrivée d’un invité, aucun plan d’attaque n’a été élaboré pour faire face à une maison vraiment surchargée.

En somme, la méthode Fly Lady est parfaite pour entretenir une maison déjà débarrassée, mettre en place des bonnes habitudes qui permettront de ne jamais revivre dans le désordre comme avant. Elle reste incompatible avec les personnes surpassées par des entassements excessifs, des cartons et appareils électroménagers partout, ou encore d’anciens meubles à débarrasser en urgence. Dans ces cas, l’idéal reste de solliciter une entreprise de débarras de maison avant tout, puis de choisir ensuite une méthode pour garder un habitat sain, à la japonaise avec KonMari ou à l’américaine avec Fly Lady !

Des petits conseils d'organisation utiles, mais insuffisants pour lutter contre un encombrement important
Des petits conseils d’organisation utiles, mais insuffisants pour lutter contre un encombrement important
Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+