Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Maison humide : débarras, assainissement, comment éviter les dégâts ?

Dans les maisons comme dans les appartements, l’humidité est un fléau. Elle dégage des odeurs très désagréables, peut déclencher des réactions allergiques et se disperse à grande vitesse sur vos murs, vos revêtements de sols, vos plafonds et même vos meubles ! Que faire lorsque l’humidité a envahi vos espaces de vie ? Quelles sont les solutions pour assainir ? Peut-on débarrasser une maison quand elle est humide et insalubre ? Des issues existent pour toutes les problématiques.

La moisissure peut devenir très envahissante - il faut la combattre
La moisissure peut devenir très envahissante – il faut la combattre

L’humidité, une base nécessaire, mais des risques au-delà d’un certain niveau

L'humidité est nécessaire, mais doit être présente en quantités raisonnables
L’humidité est nécessaire, mais doit être présente en quantités raisonnables

L’Humain est majoritairement composé d’eau — et notre air possède aussi une grande quantité de molécules d’eau. Concrètement, on considère qu’un taux d’humidité de 40 à 60 % dans un habitat est nécessaire. Un air trop sec serait mauvais pour la respiration et malsain. Mais quand on dépasse les 60 %, on tombe dans la situation inverse — qui n’est pas non plus souhaitable.

Une maison trop humide laisse apparaître des traces de condensation et pire encore, des taches de moisissure. Les matériaux ont tendance à se dégrader dans un climat humide : vos meubles peuvent être endommagés, tout comme vos différents objets personnels. Les odeurs sont susceptibles de devenir de plus en plus gênantes.

Les conséquences de la moisissure sont désastreuses : pour le patrimoine, d’une part, et pour vos propres affaires, d’autre part. Face à un problème de ce type, vous devez appeler un professionnel afin de remonter à la cause — pour la supprimer rapidement ! Mais par la suite, il faudra faire en sorte de retrouver un intérieur sain. Comment repartir sur de bonnes bases après un dégât important ?

Connaître les causes du problème d’humidité

La pire erreur, face à l’humidité, serait de repeindre les murs ou remplacer les revêtements abîmés sans chercher à traiter l’origine du problème. Trop de personnes réagissent encore de cette façon : il s’agit d’une initiative totalement improductive ! En effet, sur le plan purement visuel, les dégâts seront effectivement supprimés. Mais ils vont rapidement resurgir, et vous pouvez avoir la certitude que, tôt ou tard, les mêmes dégâts (ou pire) referont leur apparition.

Des toitures endommagées peuvent générer des problèmes d'humidité
Des toitures endommagées peuvent générer des problèmes d’humidité

Ainsi, avant de réaliser toute tâche d’embellissement, il faut savoir d’où vient l’humidité. Ses causes sont multiples. Pour commencer, notez qu’en moyenne, une famille de quatre personnes peut produire naturellement jusqu’à 20 litres de vapeur d’eau par jour. Cuisson des aliments, douche, respiration, lave-linge : nos actions quotidiennes chargent l’air en eau. Vous ne pouvez rien faire contre ces fatalités, mais les usages classiques n’entraînent généralement pas de soucis importants de moisissure.

Quand l’humidité est supérieure à la normale, un véritable problème est souvent à l’origine du désagrément. Au niveau du bâtiment, une partie peut être poreuse ou victime d’une fuite (gouttière, fissure sur la façade, joints de maçonnerie peu étanches, tuiles perforées, remontées capillaires, infiltration d’eau, etc.).

Dans d’autres cas, la plomberie est la cause. Manque d’étanchéité ou fuite d’eau : là encore, les dégâts peuvent être importants. Il faut prendre connaissance de l’origine du dysfonctionnement aussi rapidement que possible, car l’eau peut provoquer des dégâts chez les voisins !

Enfin, gardez en tête que vous n’êtes pas à l’abri des problèmes d’humidité si vous venez de rénover votre habitat. Le changement des fenêtres sans choisir une ventilation adaptée, par exemple, peut entraîner l’apparition de moisissures. Naturellement, les maisons plus anciennes et moins bien isolées restent — malgré tout — plus exposées à tous ces risques.

Retrouver un intérieur sain : conseils

Après l’intervention d’un artisan pour supprimer le problème à l’origine des moisissures, vous vous trouvez généralement face à un habitat plus ou moins endommagé. Il faut réagir rapidement et effectuer toutes les réparations nécessaires en vue de retrouver une bonne qualité de vie. Pour commencer, inspectez scrupuleusement tous les meubles et ouvrez tous les placards : si l’humidité s’est infiltrée dans plusieurs objets comme les armoires, les canapés ou encore les buffets, il va peut être falloir vous en débarrasser.

Pour en finir avec la moisissure, un grand ménage est incontournable
Pour en finir avec la moisissure, un grand ménage est incontournable

Si l’humidité reste superficielle, il suffit de bien nettoyer toutes les traces, puis de laisser les éventuelles portes ouvertes pendant un moment, afin de supprimer définitivement les odeurs les plus tenaces. Mais quand le bois a été rongé ou endommagé par l’humidité, lorsque la literie et les matelas des canapés sont touchés et si le bois s’effrite, vous n’avez d’autre choix que de vous en débarrasser.

Si vous avez beaucoup de meubles à retirer, n’hésitez pas à solliciter l’entreprise Débarras de Maison : nous pourrons vous aider à tout vider ce que vous souhaitez enlever de vos pièces de vie. Si vous voulez ôter quelques meubles qui pourraient toutefois servir après un bon rafraîchissement, nous discuterons des possibilités avec vous (don à une association, revente, etc.).

Idéalement, videz chaque pièce intégralement pour pouvoir refaire chaque élément abîmé : les revêtements de sols, les peintures ou encore les plinthes figurent parmi les parties le plus souvent endommagées par l’humidité. Il faudra peut-être, également, repeindre le plafond. Dans ce cas, il est naturellement plus pratique de travailler sans meubles à l’intérieur. Il faudra donc trouver un espace pour stocker vos effets personnels pendant la remise en état.

Quelques astuces pour supprimer l’odeur de l’humidité

Même quand le problème de moisissures est résolu, les odeurs nauséabondes peuvent persister. Il existe quelques petites astuces simples, permettant de retrouver un air totalement sain à la maison. Pour commencer, aérez. Ce conseil est valable en toutes circonstances : même en plein hiver, on recommande d’aérer chaque pièce pendant une dizaine de minutes chaque jour, pour éviter que l’humidité ne s’accumule. Suite à un problème de plus grande envergure, il faut parfois aérer des journées entières afin de supprimer les odeurs !

En parallèle, jetez les objets trop touchés, ceux que vous ne pourrez pas remettre en état après un simple ménage. Passez l’aspirateur sur toutes les surfaces : sols, tapis, matelas et même canapés. Lessivez les murs et nettoyez les moquettes. Si ces dernières sont trop endommagées, il faudra aussi envisager de les changer.

Si vous n’êtes pas un fervent admirateur des détergents classiques que l’on trouve dans le commerce, notez que vous pouvez efficacement retirer les traces d’humidité avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium. Vous pouvez investir dans des dispositifs comme l’absorbeur d’humidité, mais gardez en tête qu’il s’agit d’une solution d’appoint et non d’un remède contre les problèmes sérieux.

Les huiles essentielles et produits désodorisants peuvent être utilisés, mais ne doivent pas masquer une odeur d'humidité non-traitée
Les huiles essentielles et produits désodorisants peuvent être utilisés, mais ne doivent pas masquer une odeur d’humidité non-traitée

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter