Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Quelques idées économiques ET responsables pour aménager votre jardin

Vous cherchez à agencer un joli jardin, et vous manquez d’idées pour trouver des alternatives à la fois peu coûteuses et responsables pour embellir vos espaces verts ? Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces qui n’impliquent pas de grosses dépenses, et qui sont toutes respectueuses de la planète pour aménager votre extérieur… À garder en tête pour vos prochaines sessions jardinage et déco !

Avoir un joli jardin sans se ruiner, c’est possible
Avoir un joli jardin sans se ruiner, c’est possible

Privilégier les clôtures végétales

Vous pouvez avoir besoin de délimiter les espaces au jardin, ou simplement de créer une barrière pour éviter d’être gêné par les regards indiscrets des voisins ou des passants.

Préférez la haie à la clôture
Préférez la haie à la clôture

Dans ce cas, choisissez toujours de préférence des alternatives végétales.

Par exemple, vous pouvez imaginer une belle haie avec des arbustes issus de pépiniéristes locaux, que vous cultiverez de la manière la plus naturelle possible, avec du compost pour fertiliser et du paillage, notamment. Si vous n’avez pas le temps de faire pousser de telles espèces, rien ne vous empêche d’acheter une clôture en plessis végétal. Ici, il s’agit de cloisons spécifiques pour le jardin, élaborées avec des branches souples comme l’osier. Si vous en avez la motivation, vous pouvez même fabriquer la vôtre, cela vous coûtera encore moins cher.

Aménager son jardin grâce à la récupération

Avez-vous déjà pensé à fabriquer un salon de jardin tout entier à l’aide de palettes ?

Des jardinières fabriquées avec des palettes
Des jardinières fabriquées avec des palettes

C’est tout à fait possible, cela ne vous revient pas cher et cela vous aide à éviter d’acheter du neuf. Pour rappel, on peut généralement récupérer des palettes gratuitement assez simplement. N’hésitez pas à demander des tuyaux près de chez vous : d’autres personnes peuvent vous délivrer les adresses des commerces qui acceptent de les faire circuler.

Et si vous ne savez pas comment procéder, prenez quelques minutes pour parcourir Internet : la toile regorge de tutoriels illustrés (et parfois même filmés) dans l’optique de fabriquer des fauteuils, des tables et pourquoi pas de véritables canapés avec seulement quelques palettes en bois massif et non traité… Cela vous permettra d’obtenir des meubles esthétiques, uniques, avec un faible impact écologique et une belle robustesse.

Investir dans un poulailler

Si vous cherchez à adopter la démarche la plus écologique possible au jardin, pensez au poulailler, une alternative écolo, pas chère et plutôt ludique.

Les poules pour un jardin plus écolo
Les poules pour un jardin plus écolo

Cela vous offrira l’opportunité de consommer des œufs frais tous les jours, sans avoir besoin d’aller en acheter dans le commerce, et en maîtrisant l’alimentation des poules qui les pondent.

Attention toutefois, tout le monde ne peut pas aménager de poulailler dans son jardin librement. Avant de se lancer, il faut aller en Mairie demander les recommandations du Code de l’Urbanisme et du Code Rural de la Pêche Maritime. Dans certaines communes, par exemple, des arrêtés réduisent le nombre d’abris servant de poulaillers. Enfin, il est utile de connaître le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et ses préconisations éventuelles sur les abris de jardin, qui s’appliquent également sur les abris pour les poules.

Aménager en utilisant l’existant avant tout

Plutôt que de chercher à acheter de nouveaux accessoires afin de parfaire la décoration de votre jardin, commencez par bien lister l’existant, qu’il s’agisse de vos arbres, des clôtures dont vous disposez ou encore des accessoires décoratifs.

Évitez d'acheter autant que possible pour meubler le jardin
Évitez d’acheter autant que possible pour meubler le jardin

Si vous éprouvez l’envie de vous débarrasser de certains éléments qui ne vous plaisent plus ou qui ne correspondent plus à vos besoins, vendez ou donnez avant de jeter, toujours dans une optique visant à favoriser l’économie circulaire.

Si vous n’appréciez plus la façade de votre abri de jardin, vous pouvez faire pousser des végétaux grimpants afin de lui offrir un nouveau style. Les meubles dont vous n’aimez plus la couleur, très souvent, peuvent être repeints (s’ils sont en bois, il suffit de décaper avant d’appliquer votre nouvelle couleur).

Choisir les bonnes variétés au potager

Dans le but de faire des économies au quotidien, vous souhaitez peut-être aménager un potager.

Cultivez raisonnablement
Cultivez raisonnablement

Là encore, vous pouvez éviter de trop dépenser en préférant toujours les fruits et légumes adaptés à votre climat et en allant vous fournir auprès des pépiniéristes de proximité. Cultivez des espèces locales, cela vous reviendra moins cher et vous bénéficierez de meilleurs rendements.

Un jardin économique et responsable réutilise un maximum de ressources, respecte la biodiversité et résiste à la tentation de la consommation excessive. À votre échelle, vous pouvez réussir à valoriser cette idée d’un espace plus respectueux de la planète – et de votre portefeuille, par la même occasion.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter