Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

6 idées pour stocker des affaires dans sa chambre sans désordre !

Vous avez beaucoup d’objets à ranger dans votre chambre, mais vous avez peur de manquer d’espace et de transformer la pièce en un vaste capharnaüm ? Ces quelques idées vous permettront de stocker astucieusement vos vêtements et autres livres entre le lit, la commode et le bureau. Bien évidemment, profitez de cette occasion pour faire le tri et ne stocker que ce dont vous avez besoin. Car comme vous le savez, quand on s’encombre avec des choses superflues, on risque de se sentir moins bien chez soi.

Stocker dans la chambre et garder une atmosphère apaisante, c'est possible
Stocker dans la chambre et garder une atmosphère apaisante, c’est possible

Ranger les livres sur une étagère couchée, pour avoir aussi un banc de lecture

En recyclant un meuble pour lui permettre d’avoir deux rôles simultanés, vous contribuez à la fois à ranger votre chambre astucieusement et à l’aménager de manière sympathique. Concrètement, prenez une étagère simple et droite, couchez-la à l’horizontale.

Cette position vous permettra de ranger des livres ou même des jouets d’enfant, selon les besoins du moment. Sur le meuble, n’oubliez pas de poser des coussins ou un petit matelas, quand cela est possible. Vous aurez ainsi un petit banc / canapé pour vous reposer et vous détendre avec un livre que vous aimez, par exemple.

Afin d’éviter de vous sentir trop encombré avec le rangement en étagères, vous pouvez également poser un tissu pour dissimuler les livres ou jouets stockés. Cela vous donnera l’impression d’une chambre mieux organisée, peu encombrée, propice à la relaxation.

Fabriquer sa propre tête de lit pour y incorporer des rangements

La tête de lit ne sert pas seulement à décorer la pièce, bien au contraire. Vous pouvez en fabriquer une « maison », afin qu’elle soit également utilisée dans l’optique de ranger des bijoux, des livres, ou même des produits de beauté.

Bibliothèque, rangement sous le lit - de nombreuses alternatives pour organiser la chambre
Bibliothèque, rangement sous le lit – de nombreuses alternatives pour organiser la chambre

Il existe des dizaines de tutoriels, sur Internet, qui vous expliquent pas à pas comment tirer pleinement profit de votre tête de lit. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies et surtout pour tous les niveaux : vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour réussir à élaborer quelque chose de satisfaisant.

Notez qu’il existe parfois dans le commerce des têtes de lit déjà prêtes avec des espaces de rangement inclus. Elles vous reviendront naturellement plus cher qu’une alternative fabriquée avec vos propres mains… Toutefois, vous pouvez vous en offrir une si vous ressentez le coup de cœur pour une référence, et que vous ne vous sentez définitivement pas capable de reproduire la même chose avec vos mains et votre mallette à outils.

Glisser un meuble fin pour bien stocker ses affaires sous le lit

Presque tout le monde pense à mobiliser l’espace sous le lit pour y ranger toutes sortes d’objets. Cependant, quand on n’adopte aucune méthode d’organisation, on risque surtout d’entasser beaucoup de choses et de ne pas utiliser tous les mètres carrés disponibles de la manière la plus optimisée.

Alors pour tirer pleinement profit de cette zone dans laquelle vous avez la possibilité de stocker, glissez une petite bibliothèque ou un meuble avec des étagères que vous avez assemblé vous-même. Il faut naturellement trouver un format très bas, afin de pouvoir le placer dans cet espace aux dimensions peu communes.

Vissez des roulettes sur le meuble et, pour plus de praticité, fixez également du contreplaqué sur la partie basse : de cette manière, vous réussirez à fabriquer un tiroir sur-mesure à insérer sous le lit. Vous pourrez y entreposer des vêtements qui ne sont pas de saison, du linge de maison ou même des livres.

Utiliser les murs pour stocker en hauteur

Qu’il s’agisse du banc de lecture incluant des rangements ou du tiroir de stockage sous le lit, toutes ces astuces nécessitent de la surface au sol… Et si vous cherchez à optimiser une petite chambre, vous vous sentirez vite limité devant ces alternatives qui ne vous permettront pas de ranger tout ce que vous souhaitez garder à portée de mains.

On peut utiliser le rebord d'une fenêtre sans désordonner la pièce
On peut utiliser le rebord d’une fenêtre sans désordonner la pièce

Cependant, vous n’avez pas encore utilisé vos murs, et notamment les parties les plus hautes. Vous pouvez y fixer des étagères et y ranger toutes sortes d’objets. Afin que cela ne pollue pas trop l’atmosphère, n’hésitez pas à poser des boîtes sur les étagères, à l’intérieur desquelles vous aurez placé des bijoux, du maquillage, des livres, des jouets, des fournitures de bureau, etc.

Le choix des boîtes permet à la fois de bien trier les différents objets et de garder une pièce rangée, dans laquelle vous n’avez pas l’impression de voir traîner trop d’accessoires.

Suspendre un vide-poches sur la tête de lit

Vous pouvez trouver toutes sortes de vide-poches à suspendre dans le commerce, mais si vous voulez vraiment tirer profit de cette solution de rangement pour optimiser le stockage dans la chambre, fabriquez le vôtre !

Il vous suffit de prendre du tissu et de réaliser votre modèle en faisant quelques coutures, selon vos besoins et vos préférences esthétiques. Une fois que vous aurez réalisé votre premier vide-poches, vous pouvez le fixer sur la tête de lit.

Cette méthode permettant de suspendre les rangements s’applique aussi très facilement à d’autres espaces. Ainsi, rien ne vous empêche de suspendre une autre création maison à la porte, par exemple.

Organiser et trier régulièrement ses affaires pour ne pas se laisser dépasser par les événements

Dans la chambre comme dans toute la maison d’une manière générale, certaines personnes remettent le tri et le rangement à plus tard, sans se rendre compte qu’elles continuent d’accumuler. Elles finissent par se sentir submergées par le désordre et perdent l’envie de chercher de solutions.

Rangez assez souvent pour ne jamais vous sentir submergé
Rangez assez souvent pour ne jamais vous sentir submergé

Afin d’éviter d’en arriver à ce point de non-retour, pensez à faire le tri régulièrement, à vous séparer de ce qui ne vous sert plus, à jeter et à recycler tous les objets cassés. Et si votre habitation sature complètement, aussi bien dans la chambre que dans le garage, le salon et même la cuisine, sachez que vous pouvez compter sur des entreprises comme Débarras de Maison. Nous vidons les logements à la demande des familles, mais nous pouvons également intervenir pour retirer seulement ce qui ne sert plus, nous occuper d’emporter à la déchetterie les meubles et l’électroménager hors d’usage et même revendre à votre profit vos objets de valeur. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis sans engagement.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter