Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment identifier et connaître la valeur d’un meuble ancien ?

Vous envisagez de faire le vide dans votre maison ou dans celle d’un proche – et vous trouvez un certain nombre de meubles d’apparence ancienne.

Malgré tout, sans connaissances précises liées au monde du meuble ancien, il est très difficile de connaître la valeur de ces différentes armoires, commodes et autres chaises en bois.

Plusieurs essences, du sapin au chêne, peuvent avoir de la valeur, sachant que certains styles bien particuliers sont très recherchés des antiquaires.

Retrouvez quelques conseils pour identifier un meuble ancien, en vue d’évaluer sa valeur potentielle sur le marché ou encore de comprendre les critères qui font augmenter ou baisser le prix de vente potentiel.

Le meubles anciens peuvent représenter une grande valeur à la revente
Le meubles anciens peuvent représenter une grande valeur à la revente

Les différences entre un authentique meuble ancien et une simple reproduction

Certains meubles d'exception ont une valeur importante
Certains meubles d’exception ont une valeur importante

Beaucoup de meubles dans un style ancien ont, en réalité, été conçus beaucoup plus récemment qu’en apparence – et n’ont pas de valeur financière importante.

Par exemple, il est primordial de savoir que tout meuble ancien est assemblé à l’aide de tenons et mortaises ou de chevilles. À l’inverse, si vous observez un assemblage vissé ou clouté, vous pouvez déjà savoir que vous ne tirerez pas une somme importante du meuble, qui ne relève pas du véritable mobilier ancien.

Dans l’apparence extérieure du meuble, quelques indices peuvent vous aider à démêler le vrai ancien du faux.

Concrètement, quelle que soit la matière première utilisée pour confectionner le meuble en bois (sapin, chêne, arbre fruitier), la teinte est chaude et intense. Une nuance tout à fait particulière aux meubles anciens est possible parce que le temps a fait son effet, la lumière ayant pénétré les fibres du bois.

Méfiez-vous toujours d’un meuble visiblement vieilli : certains faussaires n’hésitent pas à faire le nécessaire pour vieillir du bois neuf. Pour cela, ils le disposent dans un lieu humide ou l’exposent tout simplement à la fumée.

Plus étonnants, les trous de vers constituent une preuve très tangible de l’ancienneté d’un meuble. Certaines essences, comme l’acajou, ne sont pas sensibles aux vers. Mais la plupart des vrais meubles anciens sont plus ou moins troués, en fonction également des traitements qui ont pu être réalisés sur le bois.

Malgré tout, si vous apercevez des trous rectilignes, vous devez augmenter votre vigilance : on a pu créer des trous volontairement, avec des pointes, pour créer l’effet ancien.

En cas de doute sur un meuble ancien, toujours appeler un expert

D’une façon générale, si de nombreux indices peuvent vous guider afin de savoir si un meuble est réellement ancien ou pas, l’idéal reste – pour connaître la vérité – de faire appel à un expert en meubles anciens.

Ce dernier pourra, grâce à ses connaissances bien précises dans l’univers, vous assurer de l’authenticité d’un meuble ancien – ou, au contraire, vous affirmer qu’il s’agit simplement d’une copie.

Par ailleurs, l’expert peut vous donner des informations supplémentaires sur le meuble : son époque, son style, son usage traditionnel, etc. Tous ces renseignements peuvent être utiles si vous envisagez la vente.

De plus, il est possible d’obtenir un ordre d’idée de la valeur du meuble, en fonction de son époque d’origine, de son état et de ses caractéristiques particulières.

Faites expertiser vos meubles anciens
Faites expertiser vos meubles anciens

Si vous cherchez à vendre des meubles dans le cadre d’une opération consistant à vider un logement, contactez Débarras de Maison. Nous sommes en mesure de vous fournir une prestation de services adaptée à vos besoins, en vidant l’habitat selon vos propres souhaits.

De plus, si nous identifions des objets de caractère, nous faisons appel à des partenaires experts pour en évaluer la valeur et les revendre à votre profit.

Concrètement, si la somme récoltée grâce à la vente de vos meubles anciens suffit pour rembourser notre prestation, vous bénéficiez d’un débarras de maison gratuit.

Mieux encore : si nous trouvons suffisamment de meubles de grande valeur et que la somme cumulée dépasse le prix de notre intervention, vous bénéficiez d’un débarras indemnisé de maison.

Autrement dit, à la fin de la journée consacrée au débarras de maison, c’est vous qui touchez de l’argent.

Les critères qui font augmenter ou diminuer le prix du mobilier ancien

Plusieurs caractéristiques d’un meuble ancien vont participer à l’augmentation – ou à la diminution – de sa valeur de revente. Par exemple, l’ancienneté est naturellement un facteur décisif, sachant que les meubles les plus anciens ne sont pas forcément ceux qui ont une plus forte valeur.

En effet, on identifie des époques plus recherchées que d’autres plutôt qu’une augmentation de la valeur d’un meuble avec son âge. L’originalité du meuble et sa qualité décorative participent également à l’augmentation ou à la diminution de sa valeur.

Ainsi, si une armoire possède des finitions particulièrement soignées et se montre élégante, elle sera forcément plus facile à vendre à prix plus élevé.

L’état de conservation du meuble est également primordial : s’il est très ancien et représente une grande valeur, un meuble altéré par le temps, car trop mal entretenu ne sera pas vendu aussi facilement.

Certaines finitions confèrent au meuble ancien une grande valeur
Certaines finitions confèrent au meuble ancien une grande valeur

Des éléments de surcote peuvent également augmenter significativement le coût d’un meuble ancien : s’il a été réalisé par un auteur ébéniste ou un artisan de renom, il prendra logiquement de la valeur.

La possession de documents comme le certificat d’authenticité permet de tirer un meilleur prix du meuble, tandis qu’une plus-value peut être envisagée si l’armoire, la commode ou l’objet a déjà été exposé.

Parmi les essences de bois les plus recherchées, on trouve le chêne et le noyer. À l’inverse, le pin et le mélèze ont une valeur inférieure aux bois des arbres fruitiers ou à l’acajou.

Naturellement, si l’on trouve, sur le meuble, des bronzes dorés, des notes de marbre ou encore des tapisseries d’époque, il sera envisageable de voir son prix de vente à la hausse.

Parmi les époques les plus recherchées dans les meubles anciens, on trouve le XIXème siècle. Les créations de la fin de ce centenaire peuvent dépasser les 1 500 € à la revente.

Le meuble français du XVIIIème siècle, fabriqué pour la cour par de grands ébénistes, constitue une grande valeur – tout comme les meubles d’époque Restauration, Louis-Philippe ou Napoléon III.

Une réaction au sujet de « Comment identifier et connaître la valeur d’un meuble ancien ? »

Commentaires clos.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter