Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment réutiliser le linge de maison : astuces de recyclage !

Ils sont démodés, usés ou leur couleur est passée : vos anciens draps de lit, vos plaids qui datent de plusieurs années ou encore les torchons que l’on vous a offerts il y a plus de dix ans ne vous plaisent plus vraiment, ils ont tendance à surcharger les placards et vous n’osez pas les jeter. Comment éviter de s’encombrer trop rapidement et réutiliser intelligemment ces textiles ? Avant de venir surcharger vos poubelles avec tout ce linge, découvrez ces quelques astuces qui vous permettront de le recycler en toute simplicité.

Mille façons de réutiliser ces torchons qui ne vous plaisent plus
Mille façons de réutiliser ces torchons qui ne vous plaisent plus

1.   Transformer les torchons en chiffons ou serpillères

Beaucoup de personnes aiment utiliser de jolis torchons, car même s’il s’agit d’un bout de tissu pour essuyer les mains ou la vaisselle, il est souvent bien visible dans la cuisine.

Un vieux tissu pourra faire office de serpillère
Un vieux tissu pourra faire office de serpillière

Ainsi, lorsqu’ils ne sont plus aux couleurs de votre décoration ou qu’ils semblent tout simplement dépassés, vous êtes tentés à l’idée de les jeter — ou de les reléguer au fond du placard.

Pourtant, vous pouvez vous en servir pour des travaux de ménages « plus sales » que ceux assurés par un torchon. Ils ne seront plus visibles dans la cuisine, mais seront mobilisés pour nettoyer les sols, ou même frotter les chaussures et les faire briller. Ces vieux torchons sont également très utiles si vous faites du jardinage, pour essuyer les mains avant de retourner dans la maison.

2.   Fabriquer sa propre housse de table à repasser

Vous l’avez très certainement remarqué, les housses de table à repasser peuvent s’user assez vite, surtout lorsqu’on les sollicite souvent.

Une seconde jeunesse pour votre table à repasser grâce à de vieux linges
Une seconde jeunesse pour votre table à repasser grâce à de vieux linges

Et quand il s’agit de les remplacer, vous observez également que les magasins n’hésitent pas à pratiquer des tarifs plutôt élevés sur ces produits pourtant très simples. Si vous ne souhaitez pas payer, utilisez de vieux draps et fabriquez cet accessoire vous-même.

Vous aurez besoin d’un minimum d’épaisseur pour repasser confortablement : privilégiez les tissus de bonne facture, puis découpez en suivant la forme de la planche. Enfin, fixez le tout en quelques minutes avec un pistolet agrafeur. Une excellente façon de recycler du linge — tout en évitant d’acheter encore de nouveaux produits.

3.   Stimuler l’esprit créatif de vos enfants

Vos enfants seront ravis de construire leur propre cabane avec de vieux draps usés.

Les vieux tissus peuvent intégrer la caisse à jeux des enfants
Les vieux tissus peuvent intégrer la caisse à jeux des enfants

N’hésitez pas à leur confier dès qu’ils sont en âge de jouer seuls de façon responsable, en n’oubliant pas de surveiller de temps en temps, comme toujours !

Le jeu consistant à « construire sa propre cabane » est un grand classique dont raffolent très certainement vos chères têtes blondes. Pour autant, si les jeunes qui vivent à la campagne ont beaucoup de libertés grâce aux espaces verts, il est plus difficile de s’amuser ainsi en ville. À l’intérieur, on peut facilement construire sa petite maison avec de vieux draps. Un loisir compatible avec toutes les saisons, toutes les habitations et toutes les couleurs de draps, bien évidemment…

4.   Protéger ses objets fragiles

Si vous avez pour habitude de transporter la vaisselle et tous les autres objets fragiles avec du papier bulle, sachez que ce composant est néfaste pour la planète. Choisir le papier journal, qui est recyclable, constitue naturellement une alternative un peu plus écologique…

Un ancien tissu pourra vous aider à transporter vos pièces de vaisselle préférées dans les briser
Un ancien tissu pourra vous aider à transporter vos pièces de vaisselle préférées dans les briser

Mais rien ne le sera plus que du tissu, réutilisable à souhait !

Concrètement, pour vous assurer de protéger la vaisselle la plus fragile, il faut prendre le temps de replier les draps en plusieurs fois, afin de cumuler un maximum d’épaisseurs. De plus, contrairement au papier journal qui est légèrement abrasif, le tissu est doux et ne raye pas les verres.

5.   Couvrir le sol pendant les travaux de peinture

Régulièrement, nous conseillons sur ce blog de débarrasser les maisons du superflu, car il n’est jamais profitable de vivre dans un environnement trop chargé.

Un drap permet de protéger le sol au moment de repeindre les murs
Un drap permet de protéger le sol au moment de repeindre les murs

Malgré tout, dans certains cas, on conseille d’avoir des draps sous la main, car ils peuvent rendre service !

Au moment de refaire la peinture sur les murs ou les plafonds, il suffit de les poser au sol pour s’assurer d’éviter les coulures disgracieuses qui viendraient endommager le revêtement. Une protection simple à mettre en place, qui ne vous coûte rien et qui peut même être réutilisée plus tard.

6.   Donner à une recyclerie

Dans nos villes, de plus en plus de recycleries sont mises en place.

Certaines recycleries pratiquent aussi la couture
Certaines recycleries pratiquent aussi la couture

Il s’agit de points de collecte et de distribution à la fois écologiques et solidaires. Le but est de favoriser le réemploi, puisque l’on répare des objets qui auraient probablement été jetés à la poubelle. Quand ils sont remis en bon état, ils peuvent être donnés à des personnes dans le besoin, ou vendus pour une somme modeste, afin de contribuer à l’économie de la recyclerie. Il peut s’agir de vêtement à recoudre, mais aussi de matériel informatique à réparer, par exemple.

Il faut savoir que les recycleries ne travaillent pas uniquement sur le développement durable : elles visent la réinsertion sociale en créant de l’emploi, puisque les individus qui assument les réparations sont souvent des sujets ayant des difficultés à trouver un travail.

7.   Recycler, mais ne pas jeter

Si vous ne savez vraiment pas quoi faire de vos anciens textiles, il existe de nombreux points de collecte dans toutes les villes, sur lesquels vous pouvez simplement les déposer. Ils seront ensuite triés pour une réutilisation, un recyclage, une valorisation énergétique ou encore un effilochage.

Il ne faut pas laisser ces tissus dans les ordures ménagères, car cela contribuerait à la hausse du poids de nos déchets, déjà bien trop élevé à l’heure actuelle ! De plus, tandis que de nombreuses alternatives existent pour réparer, réutiliser, recycler ou revendre vos tissus, il serait réellement dommage de les mettre à la poubelle.

Ne jetez jamais de vieux draps, même usés
Ne jetez jamais de vieux draps, même usés

Pour rappel, si vous êtes dépassés par une situation d’encombrement important ou si vous devez vider une maison dans des délais serrés, avec des tissus dont il faut se débarrasser, mais aussi des meubles, du gros électroménager et toutes sortes d’objets lourds et difficiles à transporter, vous pouvez solliciter les services de la société Débarras de Maison, spécialisée dans ces missions.

Une réaction au sujet de « Comment réutiliser le linge de maison : astuces de recyclage ! »

Commentaires clos.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+