Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Médicaments, pansements et autres crèmes : comment organiser son armoire à pharmacie ?

Toutes les familles possèdent une armoire à pharmacie, au moins pour faire face sans trop de stress aux aléas de la vie quotidienne. Cependant, afin qu’elle vous rende vraiment service et que vous y trouviez facilement ce dont vous avez besoin suite à un incident, cette petite boîte (ou ce placard, selon l’organisation de votre maison) mérite d’être bien rangé, régulièrement contrôlé et rempli à mesure que les stocks se vident. Voici tous nos conseils pour bien prendre soin de vos sparadraps, compresses et autres boîtes de médicaments.

Faites le tri dans votre boîte à pharmacie pour mieux faire face aux aléas de la vie
Faites le tri dans votre boîte à pharmacie pour mieux faire face aux aléas de la vie

Trier les médicaments en fonction de leur rôle

Quand vous tombez malade ou que vous vous faites mal, vous n’avez pas envie de devoir chercher partout le remède dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’une crème à base d’arnica pour éviter les hématomes ou d’un médicament contre la fièvre en cas de grippe. Ainsi, vous avez tout intérêt à catégoriser les éléments de votre armoire à pharmacie selon leurs rôles.

Un kit « premiers secours » accessible à tout moment

En premier lieu, prenez le temps de réserver une petite pochette dans laquelle vous mettez tout le nécessaire pour les « premiers secours ». Il s’agit d’une trousse que vous pourrez sortir dans différents cas : si quelqu’un tombe chez vous et se cogne, s’il se brûle ou encore s’il y a une égratignure plus ou moins importante à panser.

Il faut toujours avoir un kit avec des pansements et désinfectants chez soi
Il faut toujours avoir un kit avec des pansements et désinfectants chez soi

Des kits déjà prêts, contenant à la fois du désinfectant, des sparadraps, des pansements, des compresses stériles et des ciseaux, existent dans le commerce. Vous pouvez en acheter un si vous n’avez pas tous ces objets… Mais inutile de vous encombrer si vous savez pertinemment que tous ces éléments sont éparpillés dans votre armoire à pharmacie : prenez le temps de faire le tri, et de les regrouper dans votre trousse. Cela vous permettra à la fois de faire du rangement, d’éviter le gaspillage et d’avoir une meilleure organisation chez vous.

Une boîte de médicaments pour les gastros et nausées, une autre pour les grippes et rhumes !

Un enfant qui tousse et s’enrhume ou une personne qui commence à se tordre de douleur à cause de nausées et de vomissements : vous voulez soulager l’individu aussi vite que possible, et vous n’avez pas envie de devoir fouiller dans vos boîtes de médicaments pour cela.

Afin d’être efficace face à ces situations et d’apaiser le malade rapidement, préparez une boîte dans laquelle vous regroupez tous les remèdes contre le rhume et la fièvre : des médicaments comme le paracétamol pour faire baisser la température, des solutions pour fluidifier les sécrétions, des sirops contre la toux, etc.

Dans une autre boîte, placez les médicaments utiles face aux symptômes de la gastro : contre les vomissements, la diarrhée ou encore les douleurs au ventre.

Un espace pour les crèmes et pommades

Arnica, anti-inflammatoire, crème hydratante, baumes calmants en cas de brûlure : rangez toutes vos crèmes dans le même contenant. Dès lors que vous serez face à un problème de peau ou une douleur musculaire à traiter localement, vous saurez où aller chercher la solution. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez aussi mettre à cet endroit les atèles que vous avez pour immobiliser un membre comme le genou, la cheville ou encore le poignet.

Adapter son armoire à pharmacie aux pathologies de la famille

Peut-être qu’un membre de votre famille souffre d’allergies assez préoccupantes, ce qui vous oblige à posséder toujours chez vous une piqûre que l’on administre en cas de réaction grave.

Regroupez vos tubes d'homéopathie ensemble
Regroupez vos tubes d’homéopathie ensemble

Vous pouvez également garder des remèdes homéopathiques que vous utilisez dans des situations bien particulières (stress, maux des transports, etc.) ou encore des vitamines et autres traitements de médecine douce.

Faites en sorte que votre armoire à pharmacie reflète vos usages : ce dont vous avez le plus souvent besoin doit rester accessible, tandis que vous pouvez laisser en second plan les éléments qui ne servent qu’occasionnellement. En revanche, même si le kit de premiers secours ne sert pas forcément, vous devez le garder à portée de mains !

Contrôler régulièrement son armoire à pharmacie

Vous le savez peut-être déjà, mais les pompiers, par exemple, prennent soin de contrôler leur matériel après chaque intervention. Vous avez tout intérêt à faire comme eux, à votre échelle : dès lors que vous avez dû utiliser votre boîte à pharmacie, rangez-la et faites le point, pour vous assurer que vous aurez toujours les remèdes nécessaires face aux différentes situations d’incident possibles.

Racheter ce qui a été complètement utilisé

Vous venez de vider un tube de crème ou de poser le dernier pansement de votre boîte ? Vous avez terminé votre flacon de désinfectant ou d’eau oxygénée ? Il ne faut pas manquer de ces éléments, car vous pouvez en avoir besoin à tout moment. Faites un saut dans votre hypermarché ou même dans une pharmacie pour racheter ce qui fait défaut dans votre boîte.

Se débarrasser des médicaments périmés

Attention : les médicaments et autres crèmes ne se conservent pas au-delà d’une certaine date. Pour les comprimés, elle est indiquée sur l’emballage. Si vous vous apercevez qu’elle est dépassée, ramenez la boîte à votre pharmacien et rachetez-en une en remplacement. Pour les crèmes, la date dépend généralement du moment auquel vous avez ouvert le tube. Très souvent, on ne doit pas les utiliser plus d’un an (cela peut être plus ou moins selon les produits). Assurez-vous de bien respecter ces préconisations : inscrivez la date le jour où vous entamez un produit, pour ne pas dépasser le délai maximal d’usage.

Contrôlez bien les dates de péremption des médicaments
Contrôlez bien les dates de péremption des médicaments

Mettre de côté les stocks et doublons

Vous pouvez avoir acheté plusieurs boîtes de pansements ou flacons de solution désinfectante pour profiter d’une promotion en magasin, par exemple. Cela risque de vous encombrer et de nuire à votre organisation si vous ne prenez pas les bonnes initiatives. Ainsi, nous vous recommandons de mettre de côté, dans un emplacement dédié, tout ce qui est en double. Vous pourrez aller chercher ici quand vous aurez terminé un produit, afin de voir si vous devez – ou non – en racheter.

D’une manière générale, dans l’armoire à pharmacie comme partout ailleurs à la maison, il faut bien s’organiser pour éviter la saturation… À ce titre, n’oubliez pas que des entreprises comme Débarras de Maison peuvent vous aider à vous débarrasser du superflu, si vous avez beaucoup de meubles, vêtements et gros appareils encombrants à retirer de votre maison (nous vidons également les habitations des individus syllogomanes et nous pouvons intervenir suite à des décès, entre autres).

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter