Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Face à une menace d’épidémie toujours présente, comment déménager en toute sécurité ?

Pendant les premiers confinements, l’épidémie de Covid-19 a bousculé le planning de nombreuses personnes, qui ont parfois dû remettre leur déménagement à plus tard. Aujourd’hui, on sait que la menace reste toujours présente, nous avons profondément modifié nos pratiques pour vivre avec ce danger et veiller à protéger les plus vulnérables. Dans ce contexte, comment bien organiser son déménagement ? Afin d’éviter d’être contaminé ou de transmettre des maladies aux autres sujets, voici quelques conseils et bonnes pratiques à connaître de nos jours !

De nouvelles précautions pour déménager face à une épidémie
De nouvelles précautions pour déménager face à une épidémie

Faut-il reporter son déménagement en cas d’épidémie ?

Depuis l’hiver 2020, nous vivons au rythme des annonces gouvernementales, qui nous confinent, nous déconfinent, réduisent nos libertés ou nous redonnent davantage de latitude selon les contextes et l’évolution des courbes de contamination.

Un déménagement peut être maintenu s'il ne compromet pas la sécurité des participants
Un déménagement peut être maintenu s’il ne compromet pas la sécurité des participants

Avant de savoir si vous pouvez effectivement maintenir votre déménagement, il faut donc perpétuellement vous fier aux dernières consignes gouvernementales, qui doivent rester votre première source d’informations.

Si les déménagements sont autorisés, vous pouvez à priori maintenir ce projet. Toutefois, si vous savez que vous avez été cas contact ou si vous ressentez le moindre symptôme, vous devez annuler ce déménagement. En effet, il ne faut pas que vous exposiez les déménageurs, vos amis et toutes les personnes susceptibles d’intervenir pour vous aider à un risque de contamination.

En revanche, si vous n’avez pas de symptôme et que vous n’avez pas été en lien avec quelqu’un de contaminé, vous pouvez maintenir votre déménagement, en veillant à respecter un certain nombre de précautions. Dans le secteur, les professionnels se sont équipés et ont mis en place des protocoles stricts pour protéger tout le monde. De votre côté, n’hésitez pas – non plus – à prendre toutes les initiatives susceptibles de rendre votre démarche préventive plus efficace (désinfection, organisation pour éviter de croiser les différentes personnes qui contribuent au déménagement, port du masque, repas en petit comité ou seul, etc.).

Éviter de regrouper trop de monde

Quand on déménage, on est souvent tenté de demander de l’aide aux amis et aux membres de la famille. Cependant, ce genre d’initiative implique bien souvent de multiplier les contacts et, en toute logique, les risques de former un foyer de contamination.

Dans l’idéal, nous vous recommandons d’éviter de solliciter vos proches, et de plutôt faire confiance aux déménageurs professionnels. Ceux-ci appliqueront un protocole sanitaire strict (respect des gestes barrières, nombre de personnes dans chaque camion limité, désinfection des mains et du matériel, port de masques, etc.).

Il est préférable de travailler sur plusieurs heures voire deux jours plutôt que de vouloir aller vite, d’être trop nombreux et de prendre des risques inconsidérés.

Réduire la quantité de travail à faire le jour J

Vous avez du mal à imaginer comment travailler uniquement avec la société de déménagement, parce que vous savez qu’il y a énormément de choses à débarrasser chez vous ?

Faites vos to-do lists pour réduire la charge de travail le jour J
Faites vos to-do lists pour réduire la charge de travail le jour J

Dans ce cas, nous vous invitons à prendre le temps de réaliser un tri minutieux en amont du déménagement. De cette manière, le jour J, vous n’aurez plus qu’à emballer et charger dans les camions les objets que vous voulez conserver dans votre nouvelle habitation.

Prenez le temps de jeter et de donner les vêtements, les jouets des enfants, les livres ou encore les meubles dont vous n’avez pas l’utilité. Cela vous permettra de diminuer la charge de travail le jour du déménagement, et de parvenir à travailler plus rapidement sans devoir augmenter l’effectif.

Idéalement, deux ou trois semaines avant le déménagement, vous pouvez solliciter un premier professionnel afin de débarrasser votre logement. Chez Débarras de Maison, nous aidons souvent des familles sur le point de déménager : si vous souhaitez vous séparer d’objets de valeur, nous pouvons les revendre à votre profit (la somme récoltée sera déduite du montant de notre prestation). Nous proposons également les dons aux associations pour les éléments susceptibles d’avoir une seconde vie, et nous veillons à respecter les règles de recyclage pour tous les encombrants.

Demander plusieurs devis avant de choisir un déménageur

Avant même que l’épidémie de Covid-19 n’intervienne, on avait déjà l’habitude d’inciter les individus à demander plusieurs devis avant de sélectionner un déménageur.

Ne comparez pas uniquement les prix, regardez aussi les protocoles
Ne comparez pas uniquement les prix, regardez aussi les protocoles

Cela devient d’autant plus vrai à l’heure actuelle, car il est important de comprendre que les règles sanitaires ont obligé les professionnels du secteur à s’adapter.

Qu’il s’agisse du fait de travailler en plus petit comité ou de la nécessité de porter des masques ainsi que des protections, les nouvelles exigences contraignent les entreprises de déménagement à augmenter leurs dépenses quotidiennes. Ces investissements pour la sécurité de tous peuvent avoir des répercussions sur les coûts pratiqués.

Certes, il sera peut-être plus cher de déménager aujourd’hui qu’avant l’arrivée du virus, mais il ne faut pas oublier que ces dépenses supplémentaires sont engagées pour la sécurité de tous… Il est donc préférable de payer davantage pour une entreprise précautionneuse ! N’hésitez pas à comparer les prix, mais aussi à regarder quels sont les protocoles sanitaires de chaque interlocuteur.

Bien fixer les règles en amont du déménagement dans un contexte d’épidémie

Avant de vous lancer dans le déménagement, il ne faut pas hésiter à réunir toutes les personnes qui vont travailler ensemble pour rappeler toutes les règles d’hygiène et de prévention. De manière claire, listez toutes les consignes concernant le nettoyage des mains et du matériel, le port du masque, la réduction des contacts physiques.

Dans certains cas, quand on doit être deux ou trois à porter un objet très lourd, les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées : il faut que chacun en soit bien conscient, pour redoubler de vigilance sur ces moments (en évitant de parler, en portant correctement son masque et en ajoutant si besoin des lunettes de protection, par exemple).

Tout au long du travail, veillez à éviter de vous croiser en face à face : afin de vous protéger, il peut être utile de déterminer un sens de circulation comme dans les magasins et centres commerciaux, en marchant toujours à droite par exemple !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter