Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Ménage : ces zones sales que l’on oublie souvent de nettoyer !

Vous avez beau être particulièrement rigoureux au moment de nettoyer la maison, vous pouvez oublier des zones qui sont pourtant de véritables nids à microbes ! Car si l’on s’attèle parfois à désinfecter scrupuleusement certains espaces que l’on juge « sensibles », on a tendance à en négliger d’autres qui sont très exposés aux salissures et aux bactéries. Zoom sur les principaux oubliés de nos sessions de ménage, qu’il faut de toute urgence nettoyer (et le plus souvent possible).

L'évier fait partie des plus gros nids à microbes de la maison
L’évier fait partie des plus gros nids à microbes de la maison

Nettoyer l’évier de la cuisine

Machinalement, on nettoie facilement le plan de travail, souvent sali au moment de préparer les repas et de cuisiner. Mais on accorde généralement moins d’importance à l’évier ainsi qu’à la robinetterie : contre toute attente, ce sont de véritables nids à microbes !

Dans certains cas, un évier de cuisine pourrait contenir plus de germes qu’une cuvette de toilettes, notamment parce qu’il est en contact permanent avec les aliments. Il faut nettoyer l’évier et le robinet de manière quotidienne. Pensez également à surveiller l’accumulation de tartre dans les recoins.

L’éponge

Vous vous en servez pour nettoyer les différentes parties de votre maison, mais avez-vous également pensé à laver et désinfecter votre éponge chaque jour ?

Nettoyer son éponge, un réflexe incontournable
Nettoyer son éponge, un réflexe incontournable

Si vous ne le faites pas, les bactéries vont s’y développer à grande vitesse… Et vous ne ferez que les étaler en l’utilisant !

Si vous ne prenez pas soin de vos éponges, vous risquez tout simplement de déposer de nouveaux microbes sur des zones que vous aviez pourtant bien nettoyées au préalable. Ainsi, veillez à faire tremper votre éponge régulièrement dans un produit désinfectant, et remplacez-la quand elle est vraiment trop usée. Vous pouvez également vous procurer des éponges plus écologiques, mieux conçues, qui se nettoient facilement sans perdre leur capacité d’absorption.

Ne pas oublier de nettoyer les tapis et le paillasson

Tous les jours ou presque, vous passez un coup de balai chez vous : globalement, les sols sont plutôt propres. Mais que faites-vous des tapis ? Ils sont moins souvent nettoyés, parce que cela demande plus de temps. En conséquence, ils peuvent devenir de véritables concentrés de microbes, sans compter qu’ils sont susceptibles de déclencher des difficultés respiratoires et des éternuements chez les personnes allergiques aux acariens.

Si vous savez que vous êtes allergique, vous avez tout intérêt à éviter d’utiliser des tapis chez vous, car cela vous demanderait un entretien trop rigoureux et potentiellement chronophage. Si vous souhaitez malgré tout en utiliser, sachez qu’il existe des alternatives plus faciles à nettoyer que d’autres, que l’on peut par exemple passer au lave-linge.

Et même si vous n’avez pas de tapis, n’oubliez pas que votre paillasson peut aussi se salir très rapidement. Pensez à passer l’aspirateur dessus aussi régulièrement que possible.

Les doudous de vos enfants

Ils les accompagnent partout tout au long de la journée : les doudous de vos enfants se salissent à très grande vitesse, et ils peuvent exposer vos chères têtes blondes à des microbes.

N'oubliez pas de passer les doudous au lave-linge
N’oubliez pas de passer les doudous au lave-linge

C’est la raison pour laquelle on conseille de les passer au lave-linge le plus souvent possible. N’oubliez pas que le doudou est souvent laissé à terre et n’importe où par son propriétaire, il est donc exposé à tous les microbes qui se trouvent dans la maison.

Au-delà des nettoyages réguliers qui sont indispensables, on recommande aussi d’apprendre à son enfant, s’il a l’habitude d’emmener son doudou partout avec lui, à éviter de le laisser sur le sol ou sur des endroits potentiellement sales. S’il se familiarise très tôt avec les bons réflexes, ceux-ci deviendront rapidement des automatismes !

Nettoyer la cafetière

Pensez-vous à nettoyer régulièrement la cafetière dans votre cuisine ? Peu de personnes le font, alors même que cette zone est particulièrement propice au développement des bactéries. Ces dernières apprécient tout particulièrement la chaleur et l’humidité, deux conditions parfaitement réunies autour de cet appareil de petit électroménager.

Certains avancent que la caféine a des propriétés antibactériennes… C’est vrai, mais cela ne protège pas les zones telles que le réservoir, l’anse (pour les modèles à l’ancienne) et les boutons, par exemple. Au moins une fois par mois, pensez à désinfecter toute la cafetière en la faisant fonctionner avec un mélange contenant du vinaigre blanc ; cela permettra aussi d’éliminer le tartre.

Les brosses à dents

Elles passent plusieurs minutes dans la bouche chaque jour : les brosses à dents contiennent énormément de germes, même si vous êtes irréprochable sur le plan de l’hygiène bucco-dentaire.

Remplacez les brosses à dents trop usagées
Remplacez les brosses à dents trop usagées

Évitez de toucher celles qui ne vous appartiennent pas, et pensez à rincer scrupuleusement la vôtre après chaque brossage.

D’une manière générale, puisque ce petit objet concentre toujours une quantité importante de microbes, on suggère de le changer assez souvent, dès lors qu’il est usé. N’oubliez pas, également, de nettoyer régulièrement les porte-brosses à dents, qui peuvent devenir très sales à cause de l’eau qui s’y accumule.

Nettoyez les claviers, souris et smartphones

Vous passez des heures dessus quotidiennement, il vous arrive de manger devant, mais aussi de les emmener avec vous à l’extérieur. Vos claviers et autres smartphones sont extrêmement sales : même si vous êtes quelqu’un de soigné, ils peuvent être souillés par les bactéries.

Naturellement, le clavier d’un ordinateur fixe à la maison est moins exposé qu’un smartphone sur lequel on tapote dans les transports en commun. Malgré tout, les microbes sont présents partout : on mange devant l’ordinateur, on se gratte le nez ou les yeux avant de replacer les mains sur le clavier, on boit son café… Utilisez des lingettes désinfectantes pour nettoyer ces surfaces sans risquer de les endommager.

Les pièces et billets

On utilise de moins en moins d’espèces pour les achats du quotidien, notamment grâce au développement du paiement sans contact. Mais si vous en avez, évitez de laisser traîner les billets et autres pièces de monnaie sur les meubles… Car ce sont d’immenses nids à bactéries ! Ils sont passés entre les mains de nombreuses personnes à l’extérieur, et peuvent contaminer les espaces avec lesquels ils sont en contact.

Pour garder une maison saine et propre, il est primordial de ne pas négliger tous ces aspects qui peuvent paraître secondaires, que l’on a tendance à oublier… Notre santé n’a pas de prix !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter